TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Portugal : le 1er Six Senses européen choisit la Vallée du Douro avec Emotions

Eductour Six Senses, TAP et Kuoni, du 13 au 16 novembre 2015


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 29 Novembre 2015

Depuis 12 ans, « Emotions by Kuoni » possède l’art de créer les plus beaux voyages du monde. La marque vient d'ailleurs d’inviter 7 agents de voyages dans la vallée du Douro, au nord du Portugal, le temps d'un éductour. Au programme : la découverte d’un hôtel d’exception, le premier Six Senses Resort & Spa européen. Niché au cœur des vignobles qui couvrent les versants escarpés du fleuve Douro, il a ouvert ses portes le 24 juillet 2015.



Au cœur d’une vaste domaine viticole ce manoir  1900 resta longtemps à l’abandon. Dans les années 2000 le  nouveau propriétaire   décide d’en faire un hôtel intimiste, l’Aqua Pura qui allie le charme ancien et le design contemporain. Il est le premier Six Senses & Spas européen. Photo Six Senses.
Au cœur d’une vaste domaine viticole ce manoir 1900 resta longtemps à l’abandon. Dans les années 2000 le nouveau propriétaire décide d’en faire un hôtel intimiste, l’Aqua Pura qui allie le charme ancien et le design contemporain. Il est le premier Six Senses & Spas européen. Photo Six Senses.
Situé à 140 km de l’aéroport de Porto, le premier Six Senses Resort & Spa européen est l’une des nouveautés de la collection « Emotions » 2016 de Kuoni.

Luxueuse, forcément, la brochure de 256 pages, « vitrine » auxquelles s’ajoutent les 104 pages du carnet pratique, est en cours de distribution.

Au pied du Six Senses, le Douro serpente et scintille sous un doux soleil d’automne.

A perte de vue, un pays sauvage et montagneux couvert de parcelles de vignes pentues qui excluent tout travail mécanique.

Ici et là, des quintos, les exploitations agricoles qui sont, pour certaines, ce que les châteaux sont dans le Bordelais.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, berceau du fameux vin de porto, la Vallée du Douro est désignée comme l’un des plus beaux et des plus anciens vignobles d’Europe.

Elle s’impose aujourd’hui comme l'un des hauts lieux mondiaux du tourisme œnologique.

Œnologie et bien-être, deux activités phares

Au pied de l'hôtel, à l'emplacement de l'ancien tennis, le jardin organique qui reçoint la visite quotidienne du chef. Photo MS.
Au pied de l'hôtel, à l'emplacement de l'ancien tennis, le jardin organique qui reçoint la visite quotidienne du chef. Photo MS.
Le Six Senses portugais est fidèle au concept « maison » (1).

Situé au milieu des vignes et des bois, il privilégie, le bien-être, l’harmonie, la nature. Il cultive l’élégance discrète, le chic décontracté. Il développe deux activités phares : le bien-être et, signe particulier, l’œnologie.

Le Spa couvre 2 200m². 10 salles réservées aux soins, une piscine intérieure chauffée avec jets d’eau, un hammam et un sauna.

Une équipe de thérapeutes propose des protocoles de rajeunissement et de beauté visage et corps, en privilégiant les produits naturels (The Organic Pharmacy) ou inspirés par la région et le raisin. Son programme Yoga répond à tous les niveaux.

Animé par les sommeliers de l’hôtel, interactif et pédagogique, l’apprentissage des vins de porto est complété par un programme de dégustations.

Une façon d’apprendre qu’à l’origine (18ème siècle), le vin de porto ne supportait pas les voyages en bateau.

C’est une véritable piquette qui arrivait à destination. Pour y remédier, un marchand anglais y ajouta une eau de vie musclée, qui stoppa la fermentation tout en conservant les sucres. Le fameux porto « maturé » était né.

9 mois de travaux et près de 9 M€ d'investissements

Nicolas Yarnell directeur général du Six Senses Portugal. Photo Six Senses.
Nicolas Yarnell directeur général du Six Senses Portugal. Photo Six Senses.
« J’avais hâte de découvrir cette vallée. C’est un endroit magique.

Je partage pleinement les valeurs du groupe qui privilégie le bien-être au sens large, le respect de l’environnement et la culture locale. C’est la raison principale de ma venue. Je vois cet hôtel comme la vitrine de la vallée
».

Âgé de 47 ans, Nicolas Yarnell, directeur général de l’hôtel, est un Anglais francophone qui arrive du Four Seasons Marrakech, un hôtel qu’il a ouvert voici 4 ans.

Il a, entre autres expériences, 14 ans de carrière au sein de groupe Four Seasons et a notamment travaillé pour le George V à Paris. Il y était directeur de l’hébergement.

Il a supervisé tous les travaux de rénovation et d’embellissement qui ont duré 9 mois et représenté un investissement de près de 9 millions d'euros. Réalisée par le bureau newyorkais Clodagh Design, la décoration mêle habilement produit brut, confort douillet, objets d’art et artisanat local.

Pour une première saison - moins de 4 mois d’exploitation – l’hôtelier est au-dessus de ses objectifs. Le Portugal est son premier marché (40%). Suivent le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne. Les Etats-Unis, et surtout le Brésil, sont les premiers marchés lointains.

Le resort qui s’étend sur 8 hectares comprend 57 chambres ; « Supérieures », « Deluxe » ou « Rivers Rooms ».

Ces dernières sont situées dans des villas d'une, deux et trois chambres. L'hôtel accueille, par ailleurs, une piscine extérieure avec vue panoramique sur la vallée, une salle de gymnastique, une bibliothèque (Wine Library) et une cave à vin.

Dans son jardin « organique », bio et naturel sont cultivés, bien alignés, des légumes de saison et des plantes aromatiques qui inspirent le chef.

Le Six Senses possède de multiples atouts et 2 ou 3 faiblesses qui sont en voie de solution.

Le trajet depuis l'aéroport de Porto (autoroute + route sinueuse de montagne soit 1h45 - est disproportionné par rapport au temps de vol (2h00) pour un court séjour. Ce temps devrait être réduit dès le printemps 2015 avec la finition d'un tunnel qui raccourcira le trajet.

Les produits d'accueil ne sont pas à la hauteur d'un tel établissement. Cela devrait également réglé avec le partenariat de la marque Organic Pharmacy.

Enfin, sur un terrain pentu et en dépit des ascenseurs, certains escaliers sont incontournables.

Le Six Senses de la vallée du Douro peut poser problème aux personnes ayant des difficultés à se déplacer - il y a une chambre pour handicapé - et pour les familles avec de jeunes enfants. Il suffit de le savoir.

Piétiner le raisin et faire sou vin

Avant de de monter sur un bateau « rabelo »,  Davina Bulot directrice ventes et marketing des Six Senses Hotels & Resorts pour la France, la Belgique et la Suisse, Kalliopi Karaoulanis (American Express Rueil Malmaison), Pierre Tortochot (Liaisons Mondiales Paris), Chantal Valverde Colonna (Thomas Cook Voyages Cannes), Christophe Vasseur (Cap 5 Voyages Marcq-en-Baroeuil, Yann Maguerot (Kuoni Univairmer Lyon), Joëlle Deleplace Gaux (Kuoni Univairmer Lille), Marie-France Le Bozec Le Blevennec (Kuoni Réservation Emotions), Colette Poupée (Kuoni Malesherbes), Sandra Rodrigues Vieira (Kuoni Production Emotions), Emmanuel Reviron (TAP), Mafalda de Bragança directrice des ventes du Six Senses Douro Valley. Photo MS;
Avant de de monter sur un bateau « rabelo », Davina Bulot directrice ventes et marketing des Six Senses Hotels & Resorts pour la France, la Belgique et la Suisse, Kalliopi Karaoulanis (American Express Rueil Malmaison), Pierre Tortochot (Liaisons Mondiales Paris), Chantal Valverde Colonna (Thomas Cook Voyages Cannes), Christophe Vasseur (Cap 5 Voyages Marcq-en-Baroeuil, Yann Maguerot (Kuoni Univairmer Lyon), Joëlle Deleplace Gaux (Kuoni Univairmer Lille), Marie-France Le Bozec Le Blevennec (Kuoni Réservation Emotions), Colette Poupée (Kuoni Malesherbes), Sandra Rodrigues Vieira (Kuoni Production Emotions), Emmanuel Reviron (TAP), Mafalda de Bragança directrice des ventes du Six Senses Douro Valley. Photo MS;
Nicolas Yarnell a engagé des relations privilégiées avec les meilleurs producteurs de la vallée dont la Quinta do Crasto où des visites sont proposées.

Le domaine, dirigé par la même famille depuis 5 générations, reçoit les récoltes de 280 hectares. Il fabrique chaque année 1 millions de bouteille, 90 % de vin rouge, 10 % de vin blanc et 10 % de vin de porto.

En fonction des saisons, les clients peuvent participer à chaque étape du processus de fabrication du vin - de la plantation au foulage du raisin avec les pieds - pour finalement aboutir sur la création de leur propre vin.

La découverte de la Quinta do Crasto est une bien jolie excursion repas (excellent) compris. On y va en petit train. On en revient par le fleuve à bord de l’un de ces bateaux rabelos qui transportaient jadis les barils de vins.

Yeatman (Relais & Châteaux) : réponse chic à une envie de Porto

Vue sur le Douro et le centre historique de Porto depuis une chambre duYeatman. Photo MS.
Vue sur le Douro et le centre historique de Porto depuis une chambre duYeatman. Photo MS.
« Emotions » propose un programme combinant les vignobles de la vallée et le port fluvial de Porto, deuxième ville du Portugal. Le Six Senses puis le Relais & Château Yeatman (partenaire de Kuoni) forment un tout harmonieux et complémentaire.

Situé sur la rive droite du Douro, en surplomb des chais où le vin vieillit depuis des générations, le Yeatman offre une vue époustouflante sur le centre historique de Porto inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Récemment construit (2005), cet établissement a une histoire intimement liée au celle des vignes et des vins de porto.

Une grande partie des maisons de vins de porto a été fondée par des familles britanniques. Dès les années 1830 La famille Yeatman, était considérée comme l'une des plus distinguées et entreprenantes.

Ses descendants continuent la tradition. Ils sont propriétaires de trois des maisons les plus renommées.

L’hôtel possède dans ses propres caves la plus grande collection au monde de vins du Portugal. Le thème du vin s’étend au Spa Caudalie- Vinothérapie et de ses produits et traitements à base de raisin.

En savoir plus : Six Senses Hotels Resorts Spas.

Le groupe Pegasus capital Advisors gestionnaire de fonds propres basé aux Etats-Unis a acquis en avril 2012 le groupe d’hôtellerie de luxe basé à Bangkok.

Pegasus détient désormais tous les contrats de management des Resorts et Spas et tous les droits de propriétés intellectuelles des marques Six Senses et Evason.

Le groupe qui est en pointe en terme d’hébergement durable et de responsabilité environnementale est présent en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, aux Maldives à Oman, aux Seychelles, en Jordanie. Le Six Senses Douro Valley est le dernier hôtel – le premier en Europe - à rejoindre la société de gestion.

Le groupe gère aussi 27 Six Senses Spas à travers le monde (dont celui de Paris qui jouxte le Westin rue de Castiglione).

Lu 3021 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com