TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Postels, gastronomie collaborative, braggies : quelles sont les dernières tendances du tourisme ?

Rapport publié lors du WTM à Londres


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 4 Novembre 2014

Le World Travel Market (WTM) a ouvert ses portes lundi 03 novembre 2014 à Londres. Présent sur le salon TourMaG.com, vous livre les résultats du cabinet d'analyse Euromonitor qui a présenté, la 9ème édition de son étude sur les tendances du tourisme. On y apprend que les Européens veulent manger chez l'habitant, que les Asiatiques réservent déjà leurs vacances via les réseaux sociaux, que les Américains sont dingues de vélo et que le surf est l'avenir du tourisme en Afrique. Petit tour d'horizon de ce qui pourrait se passer en 2020.



En plus de loger chez l'habitant, les touristes veulent désormais partager leur repas. Plusieurs sites ambitionnent de devenir les prochains Airbnb de la gastronomie - DR
En plus de loger chez l'habitant, les touristes veulent désormais partager leur repas. Plusieurs sites ambitionnent de devenir les prochains Airbnb de la gastronomie - DR
Après le gîte, le couvert. Dans la lignée d'Airbnb et consorts, qui ont démocratisé l'hébergement chez l'habitant, le tourisme collaboratif s'étend aujourd'hui à la gastronomie.

Une information tirée du rapport d'Euromonitor, présenté lundi 3 novembre 2014 à Londres, dans le cadre du salon World Travel Market.

En plus de loger chez l'habitant, les touristes veulent désormais partager leur repas.

Une tendance qui séduit particulièrement les Français. Car ce sont ceux qui dépensent le plus pour se restaurer en voyage : presque 40 milliards d'euros d'ici 2020.

Plusieurs sites ambitionnent de devenir les prochains Airbnb de la gastronomie. L'étude cite Eatwith.com et Bookalokal, créé à Bruxelles en 2012 et présent dans 20 pays d'Europe.

En France, le portail Cookening est bien implanté. On trouve également voulezvousdiner.com, viensmangeralamaison.fr ainsi que Cook'n Meet.

La gastronomie attise d'ailleurs les convoitises des leaders de l'e-tourisme. Priceline a racheté OpenTable, un service de réservation de dîners en ligne pour 2,6 milliards $. TripAdvisor a acquis La Fourchette en mai dernier.

Les postels séduisent une large clientèle

L'étude d'Euromonitor ne s'intéresse pas qu'à nos estomacs. Elle imagine aussi nos futures chambres d'hôtels.

D'après les experts, les hébergements de demain seront cheap mais chics. Une tendance baptisée Postel, surtout présente en Angleterre.

Elle désigne notamment la montée en gamme des hostels (non classés) désormais plus confortables sans être plus chers.

Ils offrent une large palette de services qui séduisent les hommes d'affaires et les seniors, auparavant attachés aux établissements classiques.

Mais pour rester profitable, ces hôtels doivent garder un œil sur leurs coûts, notamment sur leur distribution. C'est pourquoi ils s'intéressent de près aux nouvelles solutions de réservation et de paiement via les réseaux sociaux, utilisés aujourd'hui par 1,7 milliards de personnes. (+18% en 2013)

En Asie, les consommateurs achètent déjà leurs voyages sur We Chat, une application de messagerie mobile chinoise, qui possède 440 millions d'utilisateurs actifs.

La compagnie low cost Spring Airlines a d'ailleurs lancé un service de réservation et de check-in sur cette plateforme, tout comme Ctrip, la plus grande agence de voyages chinoise.

Les Braggies envahissent les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont d'ailleurs prendre encore plus d'ampleur dans les hôtels, qui encouragent leurs clients à prendre des selfies afin d'immortaliser leurs vacances.

Un phénomène que le rapport baptise "Braggies" et qui ne devrait pas se tarir.

En 2013, 350 millions de photos ont été chargées quotidiennement sur Facebook et 400 millions sur What'Apps, leader des messageries instantanées, avec 500 millions d'utilisateurs.

Euromonitor voit encore plus loin en promettant l'avènement des vêtements et accessoires électroniques (wearable) comme véritables compagnons de voyage.

On pense bien sûr aux Google glass, à la montre connectée d'Apple ou la SmartWatch de Sony. Près de 9 millions d'objets connectés ont été achetés en 2013 et les prévisions s'attendent à 180 millions de ventes d'ici 2016.

Des outils qu'on pourra utiliser pendant ses activités de loisirs, comme le vélo ou le surf, deux sports qui devraient monter en puissance ces prochaines années.

Aux Etats-Unis, le cyclotourisme a le vent en poupe. Le nombre de cyclistes est passé de 3,5 millions en 2012 à 3,8 millions en 2013.

L'étude surnomme d'ailleurs ses pratiquants les "hommes d'âge moyen en Licra" (Middle-Aged Men in Licra MAMILs).

Quant au surf, il va devenir l'un des leviers de développement du tourisme en Afrique.

L'association internationale de surf s'intéresse déjà aux 26 000 km de côtes du continent qui pourraient attirer à l'horizon 2020 près de 50 millions de fans de vagues.

Reste à savoir de quelle manière les surfeurs utiliseront les Google Glass …

Lu 2866 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com