TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pow Wow 2004 : la reprise au rendez-vous

de notre envoyé spécial au Pow Wow


Rédigé par Didier Forray à Los Angeles tourmag@forray.net le Dimanche 2 Mai 2004

Après un déjeuner de clôture digne d’Hollywood et une dernière soirée tout aussi animée, le Pow Wow 2004 vient de fermer ses portes. Les TO français sont globalement positifs et tous attendent une excellente année 2004 sur les Etats-Unis.



A. Schwarzenegger, Gouverneur de Californie
A. Schwarzenegger, Gouverneur de Californie
Le Pow Wow 2004 a visiblement conquis les tour opérateurs français qui avaient fait le déplacement à Los Angeles. Patrick Bourgeix, directeur de la production USA de Kuoni, est de loin le représentant de la délégation française le plus enthousiaste.

“C’est un excellent Pow Wow”, lance-t-il tout sourire, “Après deux éditions assez ternes et moroses en 2001 et 2002, j’ai l’impression que tout a été oublié et je retrouve l’ambiance des vrais Pow Wow. Les participants achètent et nous avons, nous aussi, signé de nouveaux contrats !”

Pow Wow également positif pour Olivier Barthez, le directeur de production de Boomerang Voyages (aujourd’hui propriété de Travelocity Europe). “C’est un Pow Wow calme et productif”, juge-t-il, “tous les participants sont optimistes”.

Pour Jean-Marie Douau, directeur général de Jetset, il s’agissait surtout d’entretenir les relations.

“Il faut être présent, souligne-t-il, car c’est l’évènement de l’année pour notre destination principale », explique-t-il, “cela permet aussi de trouver de nouvelles idées et de nouvelles opportunités”.

une vraie reprise sur la destination Etats-Unis

Même enthousiasme du coté des fournisseurs. Pour l’office du tourisme de San Francisco, l’édition 2004 est clairement mieux que l’édition précédente. “J’ai enchaîné rendez-vous sur rendez-vous et cela n’a rien a voir avec la monotonie de l’an dernier”, affirme Christophe Ley, représentant du Convention and Visitors Bureau de la ville.

Certains TO veulent toutefois apporter quelques bémols. Pour Alexandre Serban, de FMP Voyages, “il n’y a pas eu le monde que l’on attendait. Il y a eu des moments de grands vides”. Sydney Roturier, PDG de Caractères d’Amériques pointe, quant à lui du doigt la dichotomie entre le très bon accueil des professionnels du tourisme américains, et la position du gouvernement.

“D’un côté les offices de tourisme veulent vendre leur produit, de l’autre le gouvernement insiste sur le fait que les Etats-Unis sont en guerre”, regrette-il.TO et fournisseurs reconnaissent en tout cas une vraie reprise sur la destination Etats-Unis.

« Cela repart très fort sur New York », note par exemple Muriel Samama, directrice du réceptif Harlem Spirituals. « Nous avons de nouveau des problèmes de disponibilités, comme au premier semestre 2001 », renchérit Olivier Barthez, « Certains hôteliers de Monument Valley atteignent déjà 97% de remplissage ».

Le prochain Pow Wow, qui se déroulera à New York en mai 2005, devrait permettre de confirmer la réalité de cette tendance.



Le "Schwarzy Show"

Invité vedette du déjeuner de clôture du Pow Wow, Arnold Schwarzenegger aime les surprises. C’est en Harley Davidson que Terminator en personne a fait son entrée, fendant une foule médusée.


Plus féroce que jamais, le sosie de Terminator s’est alors effacé pour laisser la place au véritable Schwarzegger, qui a jailli des coulisses sous un déluge d’applaudissements. Décidément joueur, le gouverneur de Californie a raconté sa dernière expérience avec une agence de voyages. “La dernière fois, ils m’ont envoyés sur Mars pour “Total Recall”, ce n’était pas une excellente expérience”, a plaisanté l’ancien acteur.
Surfant sur sa carrière cinématographique, le gouverneur de Californie s’est ensuite lancé dans un plaidoyer pour la Californie, vantant les richesses de la destination. “Je vous garantit que toute personne qui vient en Californie repartira chez elle en disant “I will be back” (« je reviendrai », la réplique culte de Terminator)”.

France : près de 850 000 visiteurs d’ici 2007

Le ministère du commerce américain a dévoilé lors du Pow Wow ses tous derniers chiffres de fréquentation. Le nombre de visiteurs étrangers a atteint 2,4 millions de personnes en janvier 2004, soit une hausse de 2% par rapport à janvier 2003.
Janvier 2004 marque ainsi le quatrième mois de hausse consécutive.Au sixième rang du classement des arrivées par nationalités en 2003, avec près de 700 000 visiteurs, la France s’inscrit d’ailleurs sur la même tendance avec une progression de 2,4% en janvier 2004 par rapport à janvier 2003 et de 4,9% en février 2004 par rapport à février 2003.
Les prévisions du department of commerce pour 2004 sont également très positives. Après 40,4 millions de visiteurs étrangers l’an dernier, les Etats-Unis attendent 42,5 millions de visiteurs cette année, 44,9 millions en 2005 et 49,3 millions en 2007 (soit un score proche des 50,9 millions de 2000).  Concernant la France, la progression attendue est de l’ordre de 23% d’ici 2007, avec près de 850 000 visiteurs.



Lu 1251 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com