TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pow Wow : 70 pays viennent faire leur marché à Las Vegas


Rédigé par Michèle Sani le Lundi 2 Juin 2008

Le 40e PowWow ouvre ses portes ce matin à Las Vegas. Tous les acteurs de l'industrie du tourisme des Etats-Unis se sont préparés de longue date pour ce rendez-vous annuel qui leur permet de faire du business avec des acheteurs venus du monde entier. La manifestation est, de tradition, réglée comme du papier à musique.



Ce rendez-vous incontournable change de décor chaque année. Cette semaine, honneur à Las Vegas, la capitale mondiale du jeu et du show biz, ville de paillettes et d'extravagance. Rendez-vous dans un an à Miami.

Les casinos restent la valeur sûre de Las Vegas mais le gigantisme et l'originalité des hôtels thématiques qui bordent le "Strip" - et maintenant le débordent -, la concentration d'artistes de très haut niveau qui se produisent dans les innombrables salles de spectacles, les centres commerciaux aux prix d'usine qui poussent comme champingons, les cascades de néons multicolores qui se déversent le soir venu sont des attractions qui attirent des millions de visiteurs chaque année.

Les Mormons qui fondèrent Las Vegas au milieu du 19e siècle étaient loin de se douter que ce village situé au coeur du désert du Névada aurait un tel destin.

Cette année les délégations de 70 pays situés sur les cinq continents ont fait le voyage à Las Vegas. Le rêve américain n'est sans doute plus ce qu'il était mais l'Amérique demeure une grande destination touristique programmée dans le monde entier avec cet avantage : elle invite le visiteurs à multiplier ses voyages.

Les Etats-Unis sont une

Les Etats-Unis si vastes et contrastés sont une "multi-destination". Les grands marchés émergents tels le Brésil, la Chine, la Russie ou l'Inde ont envoyé d'importantes délégations. La "nouvelle Europe" est aussi venue en force faire ses achats et l'ont peut rencontrer des "pros" venus de Croatie, de Bulgarie, d'Estonie, de Hongrie, de Lituanie, de Pologne, de Slovénie ou de Lituanie.

La France est bien représentée avec 28 professionnels programmant les Etats-Unis. Notre pays est un marché porteur qui figure dans le "top 10"et qui retrouve (presque) les chiffres d'avant le 11 septembre.

Ils étaient 1 087 000 français à faire le voyage en 2000 et 997 506 en 2007. La France est actuellement en 6e position des grands marchés émetteurs, après le Canada, le Mexique, la Grande Bretagne, le Japon et l'Allemagne et avant la Corée du Sud, l'Australile, le Brésil et l'Italie.

2008 sera, sur le marché français, l'année de l'Amérique. Chez les voyagises, qu'ils soient spécialistes de la destination ou généralistes, tous les voyants sont au vert en dépit de l'offensive internet.

Tourisme à l'export : l'Amérique marque le pas.

En effet, selon une étude du Département du Tourisme des Etats-Unis, 42 % des Français organiseraient leur voyage en utilisant internet et 37 % en s'adressant à une agence de voyages. Les informations et "bons plans" donnés par les amis et les relations seraient aussi une source non négligable dans la préparation des voyages

L'ouverture de nouvelles liaisons aériennes directes entre la France et les grands hubs américains apporte de nouvelles opportunités de programmation : Minneapolis avec Northwest Airlines (avril 2008), Cleveland avec Continental (depuis une dizaine de jours), Salt Lake City avec Delta Airlines (cette semaine). Pour New York qui reste "la" destination préférée des français, de nouvelles liaisons se mettent en place cet été au départ d'Orly et de Lyon avec Delta Air Lines.

En revanche, en matière de tourisme à l'export, l'Amérique marque le pas. Le taux de change et surtour la hausse historique du carburant, la crise pour tout dire, déstabilisent les candidats potentiels aux voyages.

Ici, la situation est claire : les Américains qui partiront en vacances resteront et dépenseront leurs dollars à l'intérieur de leurs frontières. Les professionnels du marché domestique sont d'ailleurs venus en nombre à Las Vegas. De leur côté, les "pros" du réceptif français travaillant avec le marché américain attendront des jours meilleurs.

Lu 2369 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com