Loading


Prague, mélomane et surdouée

une ville-artiste au raffinement extrême


En quelques années, Prague est devenue l'une des destinations européennes les plus courues. Mais ce n'est là que justice : la "ville dorée" retrouve le rôle éminent qui a toujours été le sien au cours des siècles. Intellectuelle, cultivée, brillante, artiste, la "capitale magique de l'Europe", selon la formule d'André Breton, a séduit les plus grands : de Descartes à Chateaubriand, en passant par Mozart.



Prague, mélomane et surdouée
"En chaque Tchèque sommeille un musicien". Le proverbe ne manquera pas de vous frapper par sa justesse. Bedrich Smetana, ou Dvorak (Symphonie du Nouveau monde), enfants du pays, l'illustrent à merveille.

En son temps, Mozart, en quête de reconnaissance, en fait aussi le constat. La ville vibrionne littéralement aux accents musicaux. Toutes les musiques. Les musiciens pullulent au détour d'une rue, sur les petites places, dans les églises...

Cette expression artistique s'exerce dans tous les lieux possibles et imaginables : jardins, églises, associations et même maisons de particuliers. Vous aurez beaucoup de mal à échapper aux distributeurs de prospectus qui proposent, à qui mieux mieux, des programmes musicaux plus alléchants les uns que les autres.

Les musiciens pullulent...

La qualité n'est pas toujours aux rendez-vous, mais l'ambiance est assurée... Le "Printemps de Prague", qui a lieu chaque année en mai, est certainement l'un des points culminants de cet art. Aucun mélomane qui se respecte ne manquerait un tel événement. 

Mais rassurez-vous : il y a dans cette ville magique bien d'autres choses à voir et à vivre. L'art baroque imposé par les Hasbourg triomphants au 17e est tellement bien assimilé que Prague en devient, un siècle plus tard, la "Mecque" du style. Églises, cathédrales, palais, statues, se comptent par centaines. La basilique Saint-Georges offre le plus bel exemple d'art roman de la ville. 

Prague, la "Mecque" de l'art baroque

L'aile Est de la cathédrale Saint-Guy, considérée par certains comme l'une des plus belles églises d'Europe, l'emporte dans la catégorie gothique, tandis que le palais d'été (ou Belvédère) de Hradcany est certainement l'édifice Renaissance le plus raffiné.

Des sculpteurs géniaux ont laissé leur empreinte indélébile à l'église Saint-Nicolas à Mala Strana, ou encore dans les dizaines de statues qui ornent de chaque côté le Pont Charles, sentinelles de pierre impassibles, témoins d'un art à son apogée. 

Les amateurs ne manqueront pas le musée de Prague, la Galerie nationale ou encore les galeries d'art gothique et Renaissance du couvent Saint-Georges, au château de Prague.

Prague, mélomane et surdouée
Pont Charles : des sentinelles de pierre impassibles

Des années plus tard, l'Art Nouveau déferle aussi sur la ville. Le mouvement fait tache d'huile dans les années 1900 et "contamine" des artistes qui deviendront célèbres comme Mucha, pour ne citer que le plus connu d'entre eux.

Au total, Prague compte plus de 300 bâtiments estampillés Art Nouveau ! La verrerie de Bohème est connue depuis le Haut Moyen Age pour le raffinement de ses motifs et la qualité de sa fabrication.

Des artisans perpétuent un savoir faire aux méthodes de fabrication jalousement préservées et qui différent de celles de l'époque pour la non-utilisation du plomb. Des musées tels celui des Arts décoratifs ou le Musée du verre tchèque, avec son atelier de fabrication, sont des lieux incontournables pour apprécier le talent et l'inspiration perpétués des verriers tchèques.

Franz Kafka : célebrité post-mortem

Après avoir dégusté une palacinka (crêpe aux fruits) à la terrasse d'un café, que diriez-vous d'une promenade sur les pas de Franz Kafka, l'un des auteurs tchèques de langue allemande les plus connus au monde ? Rendez-vous place de la Vieille Ville. C'est là, dans le bâtiment à gauche de l'église St-Nicolas, qu'est né l'auteur de la "Métamorphose" et du "Procès".

Une plaque apposée sur la façade permet d'identifier l'édifice. Né en 1883, cet écrivain d'origine juive à l'imagination prolifique, doit en partie sa célébrité à Max Brod, un ami qui a refusé d'accomplir ses dernières volontés. Autrement dit de brûler ses manuscrits, après sa mort en 1924. L'écrivain est enterré dans le nouveau cimetière juif d'Olsany.

C'est aussi sur la place de la vieille ville (Staromestske Namesti) que l'étudiant Jan Palach s'immola par le feu en 1969, pour protester contre l'invasion des chars soviétiques. Et si vous vous creusez la tête pour savoir ce que font les attroupements de touristes face à la tour carrée de l'hôtel de ville, joignez-vous donc à eux. Patientez et admirez le spectacle vieux de 500 ans qui s'y déroule toutes les heures.

Une ville terriblement romantique

A l'heure H, un coq doré jaillit au-dessus de la magnifique horloge astronomique du XIVe pour pousser son chant, tandis que dans les deux petites fenêtres en dessous défilent les apôtres et toute une série de personnages.

Prague est une ville terriblement romantique. Flânez le long des ruelles et prenez le temps d'aller vous s'asseoir dans le parc de l'île Kampa au milieu de la Vltava (Moldau). Profitez de la quiétude des lieux en méditant la justesse de la citation de Goethe : "Prague, cette pierre précieuse enchâssée dans la couronne de la terre..."

Prague, mélomane et surdouée
Comment y aller ?

La plupart des voyagistes proposent des forfaits pour visiter Prague. Au départ de Marseille, un nouveau vol (cf. ci-dessous Transport) avec CZECH AIRLINES, permet de monter des forfaits court séjour ou des produits week end.MARSEILLE - PRAGUE et MARSEILLE - BARCELONE avec CSA Czech Airlines.

Transport

La compagnie aérienne CZECH AIRLINES, transporteur national de la République Tchèque, a ouvert le 6 juin 2004, la liaison Prague-Marseille-Barcelone. A raison de 4 vols hebdomadaires le vol s'effectuera en Boeing 737-500 et sera exploité en partage de code avec la compagnie Air France.

La compagnie tchèque est membre de l'alliance SkyTeam et opère 180 vols par jour vers 75 destinations dans 44 pays forte de sa flotte de 6 ans d'âge (une des plus jeunes d'Europe).

La connexion de Marseille Provence à Prague offre à la fois des atouts pour la clientèle touristique vers cette grande capitale historique européenne qui entrée dans l'Union Européenne le 1er mai 2004, et à la fois des correspondances compétitives, notamment vers les destinations des Pays Baltes, de la Russie et de la Scandinavie.

Vols allers les lundi, mardi, jeudi et vendredi, vols retours les lundi, mercredi jeudi et dimanche
Informations et réservations: 01 55 69 84 39 - www.czechairlines.com


Prague, mélomane et surdouée
Le pays

Régime politique : république unitaire à démocratie parlementaire
Population : 10 282 000
Indicatif téléphonique : 00 420 (2) Prague
Altitude moyenne : 200 à 1600 m
Langues parlées : tchèque, slovaque et allemand
Réseau routier : bon, nombreuses autoroutes. Conducteurs disciplinés.

Climat

Qu'il s'agisse d'une semaine, d'un court séjour ou d'un week end, la période idéale se situe entre juin et fin août. Si vous êtes un romantique échevelé et n'appréciez guère les foules de touristes, essayez l'hiver. Mais sachez quand même que le thermomètre y plonge souvent en dessous de 20 degrés.
Le Pont Charles sous la neige c'est très romantique, à condition d'être bien couvert... L'automne et le printemps sont aussi des saisons très agréables, et les visiteurs moins nombreux.

Internet

Agence de voyages à Prague, propose hébergement et places de spectacles, avec un site en Français et des interlocuteurs francophones sur place :
www.andel3w.dk/antuser/french/


City guide sur Prague avec les hôtels, transports, etc. En Anglais seulement :
www.pragueiguide.com

D'une manière générale, rendez-vous également sur les sites des agences en ligne ou dans votre propre agence, où vous bénéficierez d'un conseil personnalisé.

Rédigé par Jean da LUZ à Prague -redaction@tourmag.com le Lundi 21 Juin 2004
Lu 24306 fois
Notez


1.Posté par aristide@seznam.cz le 24/06/2004 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J y ai vécu 2 ans et m apprete a y retourner:vous vous trompez sur les langues les + parlées car apres le tcheque et le slovaque,ce n est pas l allemand qui prime mais bel et bien l anglais,comme dans la majorité des pays intégrés dans un systeme de globalisation mondiale.

Amicalement


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Décembre 2004 - 00:00 L’Enfer au Paradis










Challenge de vente




SOIREE



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.