TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Près de 19% des français ont réservé à la dernière minute en 2007''

baromètre Opodo


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 2 Juillet 2008

Près de 19% des français partis en vacances marchandes ont réservé leur hébergement ou un forfait tout compris à la "dernière minute" en 2007, selon le baromètre Opodo. Les plus adeptes des réservations de dernière minute sont les couples sans enfants de -50 ans.



Quelles sont les habitudes des français en matière de réservation de vacances ? Opodo a réalisé un Baromètre pour nous éclairer sur le comportement des internautes.

En 2007, près de 19% des français partis en vacances marchandes ont réservé leur hébergement ou un forfait tout compris à la "dernière minute", soit dans les 15 jours précédant le départ. 8% ont réservé entre 15 et 30 jours et 73% plus de 30 jours avant le départ.

Plus on est jeune, plus on a tendance à réserver son long séjour à moins de 15 jours avant le départ. En effet, près de 30% des 15-34 ans, partis en vacances marchandes en 2007, ont réservé leur hébergement ou forfait tout compris dans les quinze derniers jours.

A contrario, les seniors de plus de 65 ans sont davantage réfractaires à la formule "dernière minute". Seulement 6% de ceux partis en vacances en 2007 ont réservé leur hébergement ou forfait tout compris à moins de 15 jours avant le départ. Ce qui s’explique notamment par le fait qu’ils disposent de tout leur temps pour organiser leurs voyages et qu’ils aiment moins les imprévus, explique Opodo.

Les plus adeptes des réservations de dernière minute sont les couples sans enfants de -50 ans. 46% d’entre eux, partis en vacances marchandes en 2007, ont réservé leur hébergement ou forfait tout compris à moins de 15 jours avant le départ.

A contrario seulement 16% des couples avec enfants ont réservé à moins de 15 jours du départ. En effet, la présence d’enfants dans le foyer induit une organisation et une planification à l’avance des vacances.

(*) Ces informations sont extraites du Baromètre Opodo 2008. Réalisé par le Cabinet Raffour Interactif en janvier 2008 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus (par enquêteurs professionnels en face à face à domicile). Depuis 5 ans, le Baromètre Opodo mesure avec précision l’évolution des départs en longs et courts séjours ainsi que l’utilisation que font les français de l’Internet pour préparer et acheter leurs voyages.

Lu 4667 fois

Notez


1.Posté par Christine Lecomte le 03/07/2008 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Le Baromètre OPODO avec le cabinet Raffour apporte chaque année des conclusions très intéressantes.

D'ailleurs Opodo a publié sur son blog l'ensemble des enseignements de son Baromètre 2008 dont le dernier article concerne les VDM :
http://blog.opodo.fr/blogs/opodo/archive/2008/6/24/VDM,-les-fameuses-ventes-de-derniere-minute.aspx

Vu la baisse du pouvoir d'achat de nos compatriotes et la montée en flèche du prix du gazole pesant lourdement sur le budget déplacement des Français, on peut supposer que cette année 2008 verra grimper le nombre de VDM.

As uivre
C Lecomte
LEVACOMM

2.Posté par Daniel le 03/07/2008 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On constate le même comportement avec des réservations début Juillet pour ... fin juillet. Et des déplacements moins lointains ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com