TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Prêt-à-Partir : la 5e édition des Universités sous le signe de l'interactivité

Une nouvelle formule testée du 11 au 14 octobre 2016


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 19 Octobre 2016

La 5e édition des Universités Prêt-à-Partir, organisées du 11 au 14 octobre 2016, près de Nancy, a attiré 280 participants. Cette année, le réseau a choisi de sortir du cadre, en organisant cet événement dans un château. Une place plus importante a également été donnée aux interactions entre ses collaborateurs etses partenaires, avec la mise en place d'un grand workshop et de tables rondes.



Les Universités Prêt-à-Partir permettent aux agences du réseau d'échanger à la fois entre elles, avec la direction, mais aussi avec les partenaires - DR : Prêt-à-Partir
Les Universités Prêt-à-Partir permettent aux agences du réseau d'échanger à la fois entre elles, avec la direction, mais aussi avec les partenaires - DR : Prêt-à-Partir
C'est un rendez-vous studieux que le réseau Prêt-à-Partir propose depuis quelques années à ses collaborateurs.

Les Universités, organisées sur plusieurs jours, ont été instaurées pour que les collaborateurs puissent échanger et se rencontrer une fois par an environ.

« Elles permettent aussi à la direction d'avoir des retours terrain, et dans cette effervescence, ce bouillon de connaissances, nous apprenons énormément de choses », précise Fatima Faivre-Calvinho, directrice régionale chez Prêt-à-Partir et "chef d'orchestre" de ces Universités.

L'autre intérêt est bien sûr de mettre face à face distributeurs et partenaires. « Ils vont pouvoir partager leurs expériences, qu'il s'agisse d'un problème à résoudre, d'échanger sur les nouveautés, de mettre un visage sur un nom ou encore de dénicher une pépite pour leurs clients », poursuit Fatima Faivre-Calvinho.

A chaque édition, les partenaires changent et les agents du réseau se relaient, sur une ou deux journées, en fonction des thématiques qui les intéressent.

L'interactivité et l'innovation au cœur de l'événement

Un workshop de 4 heures chaque jour, ponctué de rendez-vous de 15 minutes, a permis de gagner en interactions - DR : Prêt-à-Partir
Un workshop de 4 heures chaque jour, ponctué de rendez-vous de 15 minutes, a permis de gagner en interactions - DR : Prêt-à-Partir
Mais pour l'édition 2016, qui s'est tenue du 11 au 14 octobre 2016, Prêt-à-Partir a choisi de changer de format et d'endroit.

« A la place du siège, nous avons opté pour le château d'Art-sur-Meurthe, près de Nancy, pour que toutes les équipes situées à 200 km autour de la ville puissent participer », indique François Piot, le PDG du groupe.

Et nous avons ajouté au traditionnel format "discours + conférences", un grand workshop et une table ronde », précise Fatima Faivre-Calvinho.

L'agence de demain, la relation vis-à-vis des clients ou les partages d'expérience au retour d'éductours faisaient partie des thèmes des tables rondes, chacune animée à la fois par une directrice régionale et des collaborateurs de Prêt-à-Partir, mais aussi en partenariat avec le CNAM Grand Est et ses étudiants en Master 2.

Les participants ont aussi bénéficié d'un atelier sur le nouveau réseau social professionnel de Facebook, « Workplace », qui a fait l'objet de 2 semaines de test auprès d'une cinquantaine de collaborateurs Prêt-à-Partir.

« Depuis lundi 17 octobre, nous avons déployé le dispositif dans tout le réseau, précise François Piot. Il devrait nous permettre de créer du lien en interne, dans une optique non-hiérarchique, mais plutôt de relais de l'information, via les PC et les smartphones.

Par exemple, vendredi dernier, des vols ont été perturbés vers la Turquie et certains de nos clients étaient concernés au départ de Mulhouse. J'ai pu relayer cette info sur Workplace.

Nous envisageons donc de l'utiliser pour communiquer dans le cas d'une urgence, pour des messages de fond ou pour favoriser l'innovation en postant des idées et en attendant les retours
 ».

Désormais, il est temps pour le réseau de travailler en interne sur les retours d'expérience, en attendant la prochaine édition...


Lu 1800 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com