TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pricepilote veille sur vos concurrents...

Interview de Jérôme THIL, Directeur Général de Coelis


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Mercredi 28 Septembre 2005

Coelis, société technologique spécialisée dans le filtrage d'informations en temps réel commercialise une solution de veille tarifaire dans le domaine des voyages pour les opérateurs en ligne. Parallèlement l'entreprise lancera en novembre prochain Tazzoo.com, un comparateur de voyages en ligne pour le grand public qui devrait, d'ici l'été prochain, proposer un comparateur de packages dynamiques.



les professionnels peuvent surveiller en temps réel les prix pratiqués par la concurrence
les professionnels peuvent surveiller en temps réel les prix pratiqués par la concurrence
TourMaG.Com - Qu'est ce que Pricepilote ?

Jérôme THIL - Coelis, société technologique spécialisée dans le filtrage d'informations a développé un métamoteur d'interrogation "temps réel" des sites de commerce électronique : Pricepilote. Il s'agit d'une solution de veille tarifaire dans le domaine des voyages : vols, hôtels, séjours, locations de voitures et des ferries.

En d'autres termes, les professionnels peuvent surveiller en temps réel les prix pratiqués par la concurrence en vue d'un repositionnement.

Les hôteliers peuvent aussi utiliser notre système pour vérifier à quels tarifs, leurs chambres sont revendues par les intermédiaires en ligne. Les distributeurs en ligne peuvent également contrôler, notamment dans le cadre d'un voyage à forfait vendu par un même producteur, les prix pratiqués sur ce produit par une agence concurrente.

TM.com - A qui s'adresse et qui utilise Pricepilote ?

J.T. : Pricepilote s'adresse aux professionnels du yield management et du marketing du secteur du tourisme ainsi qu'à tous ceux qui vendent des voyages et souhaitent se positionner sur les prix.
Pour l'heure, nos adhérents sont uniquement des acteurs sur Internet qui souhaitent rester en alerte et réactifs par rapport à la concurrence, d'autant que le client final a désormais des outils pour comparer les offres avec le développement des comparateurs de voyages en ligne.

Nous avons une vingtaine de grands comptes en Europe dont 3 des plus importantes agences de voyages en ligne.

TM.com - Concrètement, comment ça marche ?

J.T. : Concrètement le client a, dans un premier temps, accès à un portail extranet grâce à un login et un mot de passe. La solution permet dans un deuxième temps, à l'utilisateur de paramétrer des "robots" de recherche : choix des sites à surveiller et à traquer, définition des modes de restitution (alertes, cartographies, base de données), qui interrogent en temps réel les sites de vente en ligne sans participation technique du marchand, et qui simulent à l'identique le comportement de l'internaute.

Enfin, PricePilote collecte et traite les informations tarifaires affichées sur les sites : prix, disponibilité, taxes, frais de dossier, frais d'annulation, fiche descriptive des produits... Le client peut ainsi vérifier tous les jours son positionnement sur un produit en comparant les prix pratiqués sur les autres sites.

TM.com - Combien coûte l'adhésion au système ?

J.T. : Le tarif varie en fonction du nombre de sites à surveiller. L'abonnement mensuel oscille entre quelques centaines d'euros et 3000 à 4000 euros pour la veille d'une quarantaine de portails avec plusieurs modules (exemple de modules : vols secs, hôtels, séjours, ferries ou location de véhicules).

TM.com - Comment se porte Coelis ?

J.T. : Nous sommes leader européen dans ce domaine. Nous avons enregistré une croissance de 100% en 2005 par rapport à 2004. Notre activité suit la courbe de dévelopement de l'e-tourisme, et de la vente de voyages en ligne.

''Nous devrions lancer avant l'été un comparateur de packages dynamiques''
''Nous devrions lancer avant l'été un comparateur de packages dynamiques''
TM.com - Avez-vous d'autres projets en cours de réalisation ?

J.T. : Nous sommes en train de finaliser un comparateur de voyages en ligne pour le grand public : Tazzoo.com. Le portail est d'ores et déjà en ligne dans sa version beta*. Nous le lancerons officiellement en novembre prochain.

TM.com - Qu'est ce qui différencie Tazzoo des autres comparateurs d'offres de voyages en ligne ?

J.T. : Les autres comparateurs sont alimentés par des sites marchands, nous, nous allons chercher les prix, et nous vérifions les disponibilités directement chez les compagnies aériennes et les producteurs.

L'internaute trouvera par exemple les prix directement issus des transporteurs. Notre objectif est clair : être exhaustif dans 4 domaines, les vols secs, les hôtels, la location de véhicules et les séjours. Nous proposons également pour les hôtels, une fonction qui à ma connaissance est unique : l'internaute peut visualiser les prix d'un même établissement vendu, par des opérateurs différents.

Enfin dernier projet pour Tazzoo.com : nous devrions lancer avant l'été 2006 un comparateur de packages dynamiques.

www.coelis.com - www.tazzoo.com

Lors de Tourism@ 2004, Coelis a remporté le prix de la meilleure innovation technologique pour Pricepilote.

*Version d'un logiciel ou d'un site qui est au stade de la finalisation, qui n'est pas totalement abouti

Lu 2462 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com