TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Primes à la fusion : AS Voyages tente de faire taire la rumeur...

un malaise latent au sein du réseau


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 14 Décembre 2009

Les rumeurs secouent le réseau Selectour au moment même où il va fusionner avec Afat Voyages. Et comme les dirigeants du réseau ne donnent pas de réponse claire aux interrogations, le mécontentement est latent et pourrait avoir une influence sur les élections en cours.



Philippe de Saint Victor, le directeur général de Selectour, a-t-il véritablement touché 200 000 euros pour mener à bien la fusion des réseaux Afat et Selectour ?
Philippe de Saint Victor, le directeur général de Selectour, a-t-il véritablement touché 200 000 euros pour mener à bien la fusion des réseaux Afat et Selectour ?
Philippe de Saint Victor, le directeur général de Selectour a-t-il véritablement touché cette prime extraordinaire à six chiffres pour mener à bien la fusion des réseaux Afat et Selectour ?

A l’heure qu’il est, cette information n’est ni confirmée ni démentie. Mais elle jette un malaise au sein du réseau. Des rumeurs, des chuchotements, des mails anonymes circulent d’agence en agence…

Même si l’information était vraie, la décision de récompenser le directeur général du réseau par un bonus, aussi élevé fut-il, cette décision aura été prise en conseil d’administration.

Pas de quoi, donc, soulever la moindre cabale contre l’homme en question mais, plutôt, sur le fonctionnement du réseau.

Car sur la somme avancée, certains adhérents s’étranglent : « Il n’y a pas un client dans les agences mais le réseau est « généreux avec le personnel », s’étrangle une agence du Nord de la France.

Une autre, dans un long plaidoyer, demande plus de transparence.

''Dans nos métiers qui peut se targuer de valoir une telle somme ?''

Claude Ravion de Selectour L'Union Voyages souhaite que la lumière soit faite : « Il est regrettable qu'à un moment si important pour chacun de nos réseaux et après avoir travaillé si longtemps sur cette fusion des erreurs volontaires ou involontaires soient commises dans des procédures de votes, des explications à retardement et un peu nébuleuses soient données, qu'on laisse courir des bruits sur des salaires,des primes faramineuses, des avantages , des bruits que personne n'ignore.

Et on nous parle de gestion rigoureuse. Si les chiffres annoncés sont confirmés comment devront nous réagir, nous les dirigeants de PME ? Cela n'enlève rien à "l'homme" et au travail effectué mais dans nos métiers qui peut se targuer de valoir une telle somme ?

Des Chefs d'entreprises se battent depuis le début de la crise pour conserver les emplois et même conserver leur entreprise.

''De tels bruits pourraient fragiliser la fusion''

Alors un peu de décence et des explications claires sont les attentes que l'on peut avoir d'un Président que j'ai prévenu personnellement lors du dernier Congrès en voulant attirer son attention à la demande d'adhérents de ma délégation sur les dangers de laisser courir de tels bruits qui pourraient fragiliser la fusion.

Peut-être suis-je un adhérent un peu trop naïf, je dirai un petit adhérent j'ai été écouté mais pas entendu.

Nous ne sommes pas là pour juger, chacun a droit à des erreurs comme chacun je veux que le nouveau réseau soit un succès .

Alors Monsieur le Président , désarmorcez cette polémique, expliquez-vous clairement pour que nous puissions tous avancer dans la même direction , par respect pour le travail effectué par les différentes commissions et le personnel .

Pas de politique. Le plus important c'est la pérennité du nouveau réseau,sur des bases claires , franches, solides et non les résultats d'un vote et surtout la considération des adhérents "petits" ou "grands" »
.

Il est fort à parier, malheureusement, que le communiqué envoyé ce lundi soir aux adhérents (Lire ci-dessous) n’apportera que peu de soulagement à ceux qui doutent...

« Transparence de la gouvernance »

« La fusion Selectour / Afat a été réalisée en interne de façon efficace, transparente et en respectant les délais. Les travaux ont été menés par les présidents, les administrateurs et par les équipes de deux réseaux selon des mandats votés par les conseils d’administrations.

La grande majorité des adhérents se réjouit aujourd’hui de vivre une fusion réussie dans l'harmonie et au profit de tous.

Notre système de gouvernance est particulièrement clair. Il se fonde sur un engagement au service de toutes les entreprises membres de notre réseau.

Certains, on ne peut les citer car ils sont anonymes, font circuler de fausses rumeurs. Ce type d'attitude n’est pas acceptable dans un groupe responsable.

Ce type d’attitude se situe en dehors de notre éthique : chacun le sait, le président, les administrateurs, mènent la politique du groupement de façon transparente et honorent les mandats qui leur sont confiés dans notre système coopératif.

Notre système de gouvernance est fondé sur la démocratie interne et la transparence. Le dialogue est notre valeur, les messages anonymes seront systématiquement rejetés.

Rendez-vous le 17 décembre pour notre assemblée générale.»


Signé : Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Boüard

Lu 4485 fois

Notez


1.Posté par VICTOR le 15/12/2009 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est terrible la rumeur. Surtout quand elle est propagée pour nuire par ceux bien entendu qui ne font jamais rien. Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose......... Il existe même un site sur internet pour essayer de faire taire la rumeur : HOAXBUSTER...
Bon courage FXDB et JPM.

2.Posté par laurence le 15/12/2009 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais alors, ....................Philippe de Saint Victor ............est ce qu'il a mis la main ????

à la pâte ......

humour ! bien sûr ! .....effectivement cette fusion doit faire des aigris , pour être attaquée de cette manière .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com