TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Privatisation : Air France-KLM partenaire de la Compania Aerea Italiana ex-Alitalia

Les dettes d'Alitalia s'élèveraient à 1,2 milliard d'euros


Le conseil d’administration d’Alitalia, réuni aujourd’hui pour approuver les comptes du premier semestre, devrait surtout adopter le plan de sauvetage de la compagnie. Présenté hier à des représentants d’Air France-KLM, il a été considéré comme suffisamment intéressant par le groupe franco-néerlandais pour étudier la possibilité de prendre part financièrement à la nouvelle Alitalia.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 28 Août 2008

La logique économique l’emportera-t-elle au final ? Air France et Alitalia continuent d’exploiter en commun l’axe franco-italien et Alitalia est membre de Skyteam.
La logique économique l’emportera-t-elle au final ? Air France et Alitalia continuent d’exploiter en commun l’axe franco-italien et Alitalia est membre de Skyteam.
Alors que les représentants d’Air France-KLM qui ont rencontré, mercredi dernier, les concepteurs du plan de sauvetage d’Alitalia, se sont montrés discrets après l’entrevue.

Une dépêche AFP faisait état, hier soir, de la volonté du groupe franco-néerlandais de rester partenaire d’Alitalia et d’une possible prise de participation de la major au capital de la nouvelle Alitalia.

Il est vrai qu’Air France et Alitalia continuent d’exploiter en commun l’axe franco-italien et qu’Air France, avec 2%, reste un actionnaire très minoritaire de la compagnie italienne. Alitalia est membre de Skyteam. La logique économique l’emportera-t-elle au final ?

Les grandes lignes du plan de sauvetage ont été évoqués ces jours derniers par les médias italiens : scission de l’entreprise en deux entités. La première, rentable, sera privatisée, fusionnée avec l’autre compagnie italienne Air One, et reprise par un pool de seize hommes d’affaires de la péninsule.

Retrouver un équilibre économique en trois ans

Les repreneurs injecteraient un milliard d’euros pour accompagner la relance et la compagnie, renommée CAI, Compania Aerea Italiana, devrait retrouver un équilibre économique en trois ans.

La présidence de CAI reviendrait à Roberto Colaninno dont le groupe Immsi, serait l’actionnaire majoritaire avec 150 millions injectés. Roberto Colaninno est également le président de Piaggio, le constructeur de scooters.

Quant aux activités non rentables, elles emporteraient avec elles le poids de la dette de 1,1 milliard d’euros. Elles seraient revendues activité par activité ou même liquidées pour certaines d‘entre elles.

Mais les détails du plan présenté aujourd’hui pour approbation au conseil d’administration d’Alitalia, seront connus dans la foulée. Comme l’ampleur de la casse sociale.

Le chiffre de 7 000 suppressions d’emploi sur 20 000 a circulé et l’administration italienne serait mise à contribution pour absorber une partie du personnel licencié.

La Commission européenne informée du projet

La Commission européenne a fait savoir par le biais de son porte-parole chargé des transports, Fabio Pirotta, qu’ "elle a reçu des informations des autorités italiennes hier soir, sous la forme d’un projet de texte relatif à la privatisation d’Alitalia."
Les informations confirment l'évolution du dossier rapportée par la presse italienne ces derniers jours (LIRE)
Comme prévu aussi, la loi italienne relative aux faillites a été revue et corrigée afin de permettre aux acheteurs de la nouvelle société, de se délester des dettes d'Alitalia, évaluées à 1.200 millions d’euros.

Lu 3876 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Milly le 29/08/2008 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si les patrons d'AF jugent que l'operation est bonne , tant mieux perso j'ai envie de dire " sauve toi JC " ne te colle pas avec cette cie , elle va te plomber

2.Posté par Milly le 29/08/2008 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que l'on assiste par média interposé a une partie de poker menteur a 4
d'un coté AF.LH et de l'autre austrian et AZ car paradoxalement LH a tout interet a consolider son flan sud en Italie ( deja partenaire de Air One et de Swiss ) d'ou son interet pour AZ et par ailleur pour encercler AF afin de l'empecher elle meme de l'encercler .
Son flan est ( Autriche ) ne represente que peu d'interet compte tenu de son hub a MUC qui lui permet déja de capter des PDM sur le territoire Autrichien .
En revanche AF , en se portant candidate de Austrian , enfonce une epine dans le pied de LH comme LH en Italie avec AF
Donc a suivre...................... et que le meilleur gagne !
G.Milly

3.Posté par Sonny Tucson le 29/08/2008 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Léquilibre dans 3 ans ? Je n'y crois pas du tout ; les comptes sont truqués, l'image détruite, le personnel démotivé, les grèves à venir innombrables avec la division annoncée et quasi la moitié des effectifs à la rue, les avions viellissants ...
Et surtout une concurrence low cost parmi les plus dures d'Europe.
Alors à quoi çà sert ?
Le réseau d'AZ ? En Afrique ? Non, celui d'AF/KLM est suffisant ...
La flotte ? Chère !
Les pilotes ? Trés chers !
Malheureusement, je crois que ce n'est encore une fois qu'une affaire d'actions et d'actionnaires, et d'apprentis sorciers ... J'espère que je me trompe, rdv dans 3 ans !!!

IB aurait eu qd même d'autres avantages pour AF !

4.Posté par milly le 29/08/2008 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien sur Sonny ca vaut pas un clou cette cie mais si AF laisse faire elle va se retrouver pris en sandwich sur son aile droite ( ou gauche c'est selon)
deja que LH a absorbé delicatement Swiss , puis Air One elle veux continuer son expension vers le sud et la bassin medit. en controlant ROM
AF quand a elle n'a absolument rien a faire de Austrian si ce n'est pour emm.... LH
Maintenant pour AF le tout est de savoir a quel prix va etre le ticket d'entrée pour elle dans AZ ? Quand a IB , c'est une tout autre histoire , le prix n'est pas du tout le meme et l'interet strategique bien different , blocage pour BA et reseau AML !
a suivre

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias