TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Prix des billets d’avion : des agences en ligne épinglées par la DGCCRF

Les prix affichés bien inférieurs au prix réel


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 2 Février 2017

La DGCCRF a épinglé une vingtaine d'agences en ligne et de compagnies aériennes pour des pratiques trompeuses dans la vente de billets d'avion en ligne. Parmi les sociétés concernées : Go Voyages et le groupe TravelGenio.



La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté sur des cas d'irrégularités dans la vente en ligne de billets d'avion, selon un communiqué.

Une vingtaine d'agences en ligne et de compagnies aériennes ont été épinglées, notamment pour des "pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix des billets, avec des prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs" et seulement "réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat."

Les prix annoncés seraient parfois "inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi totalité des clients".

Dans certains cas, les sites n'hésitaient pas à augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté.

Parfois aussi, les annonces de prix n’incluaient pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

Go Voyages à l'amende

© Oleksiy Mark - Fotolia.com
© Oleksiy Mark - Fotolia.com
La DGCCRF a notamment soulevé le cas des sociétés, ODIGEO, pour son site www.govoyages.fr et TRAVELGENIO, pour ses sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr.

"Des suites ont été engagées pour des manquements à l’obligation de loyauté en matière d’affichage de prix. Contrairement à l’injonction qui leur a été faite, ces entreprises n’ont pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités."

Si certains sites ont présenté depuis de nouveaux modes d’affichages, la DGCCRF poursuit son intervention pour les autres sites.

Le secteur devrait être maintenu "sous haute surveillance en 2017", selon les vœux de Martine Pinville, secrétaire d’État au Commerce, l’Artisanat, la Consommation et l’Economie sociale et solidaire.


Lu 1898 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com