TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Profession : Conseillers en voyage oui, mais... d'abord des vendeurs !

MAP-Le Monde à Paris : la Journée de l'emploi


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 17 Mars 2008

Ne pas être uniquement conseillers en voyage mais être avant tout un vendeur, oublier les 35 heures, faire une croix sur un salaire confortable (au moins le temps de faire ses preuves) et bien connaître les différents métiers du tourisme pour préparer son projet personnel... tels sont les conseils que les intervenants ont rappelé à ceux qui vont entrer dans l’industrie touristique.



Profession : Conseillers en voyage oui, mais... d'abord des vendeurs !
Salle en surbook pour la conférence sur l’emploi destinée prioritairement aux étudiants s’orientant dans les filières tourisme.

Si l’on en croit les statistiques de l’ANPE Tourisme installée dans l’antenne ANPE de la rue de Vaugirard à Paris dans le 15e arrondissement, les forces en présence sont stables.

A ma droite, environ 2 000 offres d’emplois en provenance des entreprises du tourisme de Paris intra-muros (80% des offres portent sur des postes d’agents de comptoir); à ma gauche, 500 demandeurs d’emploi qui, pour la majorité d’entre eux, souhaitent travailler à la conception de voyages.

L’ANPE Tourisme apporte une aide complémentaire aux personnes en recherche d’emplois en organisant des formations GDS, un atelier pour réaliser des enquêtes sur les différents métiers du tourisme et un club agissant comme un réseau pour les demandeurs d’emploi.

Et pourtant, en dépit de cette organisation, « il est de plus en plus difficile de trouver des candidats », constate Jean-Marc Guneau. Ainsi, Selectour offre actuellement 30 postes à pourvoir dans l’immédiat.

Même constat pour Philippe Souterbicq, de nombreux postes ne sont pas pourvus par manque de connaissance des métiers. Activ Tourism dispose ainsi de métiers dans l’hôtellerie qui peuvent être pourvus par des candidats de formation tourisme à condition qu’ils soient vendeurs et parfaitement à l’aise dans au moins une langue étrangère.

Ne pas avoir peur de commencer dans une petite agence

A la clé, les fameux voyages dont rêvent la plupart des étudiants qui choisissent de devenir agent de voyages et, « après cinq ans d’expérience un salaire qui peut atteindre les 3000 euros »!

Autre filière pouvant mener à des métiers originaux : le tourisme associatif. A côté des 12 500 emplois équivalent temps pleins qui gèrent animent et commercialisent les différents sites, le secteur s’ouvre sur le développement durable et l’accompagnement social.

Annette Masson souligne également les emplois tournant autour de l’accueil des handicapés. Une centaine d’emplois ont été créés dans l’administration du tourisme sur ce thème.

Pour Jean-Marc Guneau, la gestion des sites internet des agences est également une filière d’avenir. Et Annette Masson recommande aux étudiants de suivre la formation sur le multimédia dispensée en une trentaine d’heures. Cette formation non obligatoire n’intéresse actuellement que... 10% des étudiants !

De son côté Cap Vers constate une certaine dérégulation des métiers qui permet aujourd’hui à un distributeur de produire des voyages à la carte ou de se spécialiser sur une destination « niche ». Les conseillers en voyage peuvent ainsi assouvir leurs désirs de fabriquer des voyages.

Et, derniers conseils prodigués aux futurs agents de voyages : ne pas avoir peur de commencer dans une petite agence pour intégrer par la suite une grande entreprise, et surtout ne pas avoir peur de changer d’entreprise afin d'acquérir de l'expérience et en même temps faire grimper son salaire.

Les intervenants

Annette Masson, secrétaire générale du MAP;Linda Kenniche, directrice ANPE Tourisme; Philippe Souterbicq, chasseur de têtes, Activ Tourism;Virginie Malbreil, Cap Vers Consulting;Jean-Marc Guneau, DRH du réseau Selectour;Jean-Marc Mignon, délégué général de l’UNAT;Pascale Vinot, FNCDT.

Lu 4913 fois

Notez


1.Posté par ARGENTIN le 18/03/2008 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben voyons que de beaux discours!!!! comment peut faire miroiter des salaires de 3000e au bout de 5 ans d experience que ce soit dans une petite comme dans une grande agence!
Il faut vraiment etre gonflé pour pouvoir dire ça!
On connais le salaire ds le metier et a 3000e il faut etre responsable d agence depuis plus de 15 ans...et encore! Si aujourd hui a 31 ans j ai monté ma boite ce n est pas pour rien....j ai tres vite compris que meme si on ne faisait pas les 35h mais bien plus ce est pas pour autant que l evolution etait la!!
Aujourd hui tous les matins qd je me leve je bosse pour moi et ça fait du bien!!!

2.Posté par GREGORY le 18/03/2008 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors je divise par 2 et 1/2 (le salaire), je rajoute 4 (les heures au minimum), j'enlève 10% (moyenne annuelle constatée de perte de clientèle vers d'autres canaux de distribution) = 5 sur 20 la note sur mon désir d'avenir dans cette profession, 80% de chance de changer de secteur d'acitivité d'ici 5 ans (et j'ai 32 ans) et 0 sur 20 à la motivation véhiculée par tous ces grands pontes qui ne voient la profession que depuis leur grand bureau bien éloignés des réalités du métier.
Mis à part ça J'AIME mon métier, j'en suis fier et garde une petite lueur d'espoir...
Et que vivent les agences de voyage !

3.Posté par Cyrielle le 18/03/2008 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3000 euros en 5 ans?!!! Y'a comme un hic là non? Bon alors, puisque j'en suis à bientôt 4 ans... cela veut dire que dans 1 an je serai augmentée de 4000 euros??? Wouhaou!!!! Super! Vivement l'an prochain!!!!
Plus sérieusement, comment peut-on encore, sans aucun état d'âme, demander à des salariés payés 1000 euros pour 35h de faire des heures supplémentaires pour la gloire??? On se fout vraiment du monde! Les personnes qui disent ce genre d'inepties doivent être très loin de ma fiche de paie........


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com