TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Professionnels, votre argent nous intéresse !

les financiers s'intéressent de plus en plus au tourisme


On avait crû les fonds de pension, les capital risqueurs et autres business angels définitivement en froid avec le tourisme. Que nenni ! Des exemples récents nous demontrent que la traversée du désert est peut-être achevée et que les financiers regardent d'un oeil neuf et non plus en « touristes » (un petit tour de table et puis s'en vont) le secteur.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Dimanche 22 Avril 2007

C'est un grand argentier qui le confiait la semaine dernière à TourMaG.com (LIRE) : "Le secteur du tourisme est sous évalué..." Sous-entendu : il y a du business à se faire dans le périmètre.

Opinion isolée et/ou exception qui confirme la règle ? Pas vraiment, car les exemples se multiplient ces derniers mois. Go Voyages a ouvert la danse avec un véritable jack pot pour Accor, son actionnaire principal. Rarement entreprise n’avait réalisé une telle plus value depuis l'explosion de la bulle internet.

Encore une coïncidence ? Difficile à croire compte tenu de la personnalité des acheteurs, deux raiders (Financière Lagache et Albert Frère) rompus aux opérations boursières et autres aller-retours.

La réussite de l'entrée en Bourse de Voyageurs du Monde puis l'arrivée d'investisseurs tels Richelieu Finances et Kuoni dans le capital démontre aussi, si besoin était, l'intérêt croissant pour les entreprises touristiques innovantes, performantes ou tout simplement disposant de marques qui en font des valeurs sûres, tels le Club Mediterranée.

Point n’est besoin d’être un major pour être rentable

De quoi tordre le cou à l’idée que le tourisme est une activité sinistrée et que l’on n’y gagne pas beaucoup d’argent. En effet, si la profession affiche des marges plutôt modestes, certains tirent plutôt bien leur épingle du jeu.

Et point n’est besoin d’être un major du secteur pour prétendre à la rentabilité. Dans les régions, les « petits » TO dynamiques, imaginatifs et disposant de stock tels Plein Vent (qui a aussi un capital-risqueur dans son capital) ou Voyamar, pour ne citer qu’eux, montrent l’exemple.

Bref, la « maison » reprend des couleurs et la conjoncture mondiale en matière de croissance touristique est loin d’être sombre. De quoi redonner confiance aux investisseurs et de l’espoir à l’ensemble de la profession.

Il ne reste plus qu’à faire en sorte que chacun retrouve ses repères dans ce qu’il est convenu d’appeler une auberge espagnole, avec des producteurs qui distribuent, des distributeurs qui produisent, des réceptifs tentés par la désintermédiation, etc., et les clients seront bien gardés.

Lu 3740 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par John Connor le 23/04/2007 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La face cachée de ces opérations et transactions est sombre. Que deviennent ces entreprises de tourisme après leur rachat? il m'est difficile de parler des autres car ce qui arrive à Thomas Cook (ex Havas Voyages) me laisse sans voix. Plan social, restructuration sans pour autant que la société soit en péril. C'ette réalité est tellement poignante qu'on perd nos points de repères. Faire du fric de cette façon?

J'espère qu'il en sera autrement pour Go voyages. Bonne chance à Go voyages et à ses employés.

John Connor
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-.ySHQ3U1fqAwRYT73Bdy1rxLlpQfT0y0d6lE?p=116

2.Posté par Menard le 29/05/2007 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez mangé du lion!!!! GENIAL fini la langue de bois !!!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias