TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Promotion : la Malaisie va mettre les bouchées doubles !

II - 1ères Rencontres Franco-malaisiennes des jeunes entrepreneurs


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 14 Juin 2005

La Malaisie qui estime qu'elle n'a pas la place qu'elle mérite sur le marché français, se prépare à frapper un grand coup à la rentrée. Un ambitieux programme de promotion européen doté d'un budget de 12 millions de dollars sera lancé à la rentrée. Pour la France, le démarrage aura lieu lors du prochain Top Resa fin septembre.



Olivier Delaire, président de l'APS et Mirza Mohammad Taiyab, directeur général du Malaysia Tourism Promotion Board
Olivier Delaire, président de l'APS et Mirza Mohammad Taiyab, directeur général du Malaysia Tourism Promotion Board
Dans le cadre des 1ères Rencontres Franco-malaisiennes des jeunes entrepreneurs, actuellement en cours à Kuala Lumpur, la Délégation conduite par Olivier Delaire, président de l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS) et Adlina Borhan, directrice France de l'Office national du tourisme de Malaisie, a rencontré Mirza Mohammad Taiyab, directeur général du Malaysia Tourism Promotion Board.

Entouré des représentants français (Paul Roy) et malaisiens ( Rashid Khan) de la cie Malaysian Airlines, des responsables de l'Association des professionnels du tourisme (MATTA) et d'entreprises de tourisme malaisiennes, il a rappelé l'importance et le potentiel du tourisme pour son pays.

Les participants ont dialogué autour de plusieurs thèmes dont « Les défis de l'industrie du tourisme de nos jours » ou encore « Le tourisme de demain ».
Leitmotiv : la Malaisie n'a pas la place qu'elle mérite dans le tourisme français. Avec 32 000 visiteurs en 2004, l'Hexagone a certes progressé de 36%, mais ce chiffre est loin de correspondre au potentiel du pays qui pointe à la 2e place sur le marché asiatique, derrière la Chine, avec 15,7 millions de touristes en 2004.

Les visiteurs français ont progressé de 36% en 2004

« La Malaisie a toutes les qualités nécessaires pour attirer le tourisme, même s'il reconnaît que le problème n°1 est de « Faire connaître notre pays »,
Ce d'autant plus que des destinations comme Singapour ou la Thaïlande sont bien mieux loties en termes de transport.

Le handicap concernant l'accessibilité et l'offre de sièges, est toutefois en cours de résolution. La visite actuelle du Vice premier ministre du pays en France devrait accélérer la demande de 2 dessertes supplémentaires permettant à la compagnie nationale de passer de 5 à 7 fréquences hebdomadaires.

Bien entendu, ce n'est pas le seul obstacle à surmonter. Le DG du Malaysia Tourism Promotion Board a également rappelé l'amalgame fait autour des attentats terroristes, même lorsque cela concernait des zones géographique aussi éloignées que Bali, Djakarta, la Thaïlande, etc.

La Délégation des 1ères Rencontres Franco-malaisiennes des jeunes entrepreneurs à Kuala Lumpur
La Délégation des 1ères Rencontres Franco-malaisiennes des jeunes entrepreneurs à Kuala Lumpur
D'autres facteurs comme l'essor des low cost, l'incroyable progression d'internet ou encore les destinations émergentes à l'Est, freinent aussi le développement du tourisme national en Europe. « Nous devons promouvoir notre pays et faire en sorte que les visiteurs viennent et voient par eux-mêmes... »

Pour y parvenir, la Malaisie va s'engager dans un ambitieux programme de promotion dans les mois à venir. Un programme dont le coup d'envoi sera donné par Adlina Borhan, directrice France de l'OT, lors du prochain Top Resa fin septembre.

Un ambitieux programme de promotion de 12 millions de dollars

Et force est de constater que la conjoncture est plutôt favorable : de janvier à avril dernier, la Malaisie a fait un bond de 30% sur le marché français par rapport à l'année dernière.
« Nous avons prévu de relancer à la rentrée une 2e campagne de promotion avec DDB Tourisme.

Au total, l'Europe sera dotée d'un budget de promotion de 12 millions de dollars.
La profession n'a pas été oubliée. Le Malaysia Tourism Promotion Board croît à la distribution comme vecteur de développement essentiel pour la destination.

Et il ne se trompe pas. En effet, quelque 8 000 packages ont été vendus pour la promotion à 660 euros. Un joli « coup » qui devrait être réitéré dans les prochains mois. Ajoutons également que les éductours et les voyages d'études à l'attention des producteurs font partie intégrante du dispositif de promotion à venir.

En effet, la Malaisie réunit tous les atouts pour devenir une « sucess story » sur le marché français : culture, éco-tourisme, iles de rêve, bien être, balnéaire... pas un bouton de guêtre ne manque au portrait !
Le tout avec une infrastucrure hôtellière de qualité et à des tarifs abordables. Que demander de plus ?


Jean da LUZ à Kuala Lumpur (Malaisie)


Voir article : I - APS : 1ères Rencontres Franco-malaisienne des jeunes entrepreneurs

A LA LOUPE

Le tourisme en Malaisie représente 9% du PIB et occupe la 2e place en termes de ressources où elle n'est supplantée que par les Exportations.
L'hôtellerie affiche un taux moyen d'occupation de 60% et plus de 200 entreprises françaises de tous les secteurs sont présentes dans le pays, dont Accor avec son Sofitel Palm Resort Johor, un 5* situé à 400 Km de Kuala Lumpur qui dispose d'un parcours de golf de 54 trous, de 308 chambres et 22 suites.

Parmi les premiers visiteurs de la Malaisie en 2004 on compte les Singapouriens voisins (5,922 millions), suivis des Thaïlandais (1,152 million) et des Indonésiens (621,651).
Côté européen, la Grande Bretagne s'assure un leadership aisé avec plus de 125 000 visiteurs, mais le champion incontestable de la croissance a été l'Italie (12 872) qui affiche 55,7%.
Força Italia !




Lu 1883 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com