TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Promotion : la Région Rhône-Alpes mise sur son terroir

Valoriser la diversité des produits des terroirs


Rédigé par Yves Ducongé - correspondant Tourmag en région Rhône-Alpes le Jeudi 28 Septembre 2006

La Région Rhône-Alpes a fait découvrir, vendredi dernier, les saveurs de son terroir à une assemblée de personnalités de la diplomatie et de la presse, à l’occasion d’un Voyage Gourmand qui coïncidait avec les 25 ans du TGV entre Paris et Lyon.



Quelques Ambassadeurs, quelques Chefs Parisiens, de nombreux journalistes de la presse touristique et gastronomique et des correspondants à Paris de la presse étrangère avaient pris place dans le TGV pour venir découvrir au cœur de Lyon « le plus gourmand des marchés ».

Dressés sur la Place Bellecour, 200 étals présentaient les produits et spécialités des huit départements de la région Rhône-Alpes. La visite était orchestrée par le journaliste de télévision Vincent Ferniot en présence de Jean Jack Queyranne, le Président de Région, du maire de Lyon Gérard Colomb et de Paul Bocuse.

Le but de l’opération était de valoriser la diversité des produits des terroirs qui va de pair avec la diversité des paysages. Le Conseil Régional montrait ainsi son action en faveur du monde agricole et rural.

Le marché de toutes les saveurs

Les producteurs des huit départements déployaient une offre très variée de produits naturels et de recettes élaborées parmi lesquels l’andouillette tirée à la ficelle de la Charcuterie Bobosse, l’escargot de Beaujeu, la Châtaigne de l’Ardèche toute fière de l’AOC qui venait de lui être attribuée,les truffes fraîches de la Drome, les fromages d’Abondance, les noix de l’Isère,le boudin pâtissier fait pour tromper son monde – il a l’apparence d’un vrai boudin mais il s’agit d’un délicieux gâteau, ou encore les apéritifs à base de plantes des montagnes de Savoie. Le roi de la fête était toutefois le Poulet de Bresse, c’est d’ailleurs lui qui fut servi aux convives invités à la Brasserie de Paul Bocuse.

Tourisme et produits du terroir

La mission Tourisme de la Région Rhône-Alpes fait preuve d’imagination dans sa communication grand public. Après avoir mis en avant l’eau de ses lacs et de ses rivières et toutes les activités bien-être qui s’y rattache, elle se sert de la qualité et de la diversité des produits de son terroir pour attirer les touristes.

Nul doute que la beauté des paysages de ses montagnes, ses pentes enneigées et la richesse du patrimoine de ses villes constituent un attrait touristique important qui la fait rivaliser avec la région PACA en nombre de touristes.

La mise en avant de la multiplicité des productions agricoles, avec cette opération, permettra sans doute d’attirer une clientèle au cœur du monde rural. La complicité des Chefs étoilés – la région compte 5 restaurants trois étoiles, 12 deux étoiles et 49 une étoile - qui ne tarissent pas d’éloges pour les produits du terroir local, prouve tout l’intérêt de cette communication originale.

Lu 734 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com