TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Protourisme : 52% des Français disent ne pas partir en vacances cet été

Etude réalisée en avril et mai


Rédigé par La rédaction le Lundi 25 Mai 2009

Selon Protourisme, 52% des Français disent ne pas partir en vacances cet été soit 3 points de plus que l’an dernier. Près d'un quart des partants envisagent de réduire leurs dépenses. En moyenne, le retard des réservations au 15 mai atteint 12%. Les réservations de dernière minute devraient enregistrer une forte croissance.



Protourisme a publié les résultats d'une étude * sur "Les Vacances des Français pour l’été 2009, quels comportements face à la crise ?".

Depuis 2003, les taux de départ en vacances des Français ne cessent de baisser. De 2003 à 2007, la baisse des vacances s’accompagnait d’un accroissement des courts-séjours (1 à 3 nuits) alors qu’au cours de l’année 2008, le tourisme hexagonal a subi une baisse simultanée des longs et courts séjours.

A l’exception des sports d’hiver qui ont fait une belle saison avec au final une stabilité des nuitées touristiques en zone de montagne, les nuitées touristiques de l’hexagone continuent de baisser, indique le cabinet d'études.

Pour 2009, selon Protourisme, 52% des Français disent ne pas partir en vacances cet été soit 3 points de plus que l’an dernier.

Réduction des dépenses pour 1/4 des partants

48% des Français envisagent de partir en longs séjours cet été contre 51% en 2008 soit une baisse de 3 points par rapport à l’an dernier.

Cette baisse des taux de départ est particulièrement forte chez les employés et les ouvriers et plus généralement pour les foyers dont les revenus sont inférieurs à 2.000 € par mois avec 2/3 de non partants.

En revanche, les 20% de Français aux revenus les plus élevés partent de plus en plus avec 80% de taux de départ pour les foyers dont les revenus sont supérieurs à 5.000 €.

Si 64% des partants prévoient un budget vacances stable pour cet été, près du quart envisagent de réduire leurs dépenses contre 13% qui comptent dépenser plus.

Les Français effectueront des arbitrages : les principaux postes d’économie sont les achats de souvenirs (66%), les sorties au restaurant (50%), les dépenses de bar/boissons et les activités de loisirs.

Forte croissance des VDM à prévoir

52% de nos concitoyens réservent leur hébergement à moins de 2 mois de leur date de départ soit 9 points de plus que l’an dernier, ce qui laisse espérer pour les opérateurs du tourisme hexagonal une forte croissance des réservations de dernières minutes permettant de compenser en partie le fort retard de réservations pour l’été.

En moyenne, le retard des réservations au 15 mai atteint 12%, avec environ - 10% pour les emplacements nus de camping et les résidences de tourisme, - 15% pour les villages de vacances, - 20% pour les locations.

Seul l’hébergement locatif en camping (cottages, chalets, mobil-homes) est en hausse de réservations ainsi que les hébergements ruraux les plus qualitatifs (gîtes de très bon confort). La fréquentation de la clientèle française en hôtellerie de plein air sera en hausse.

Méthodologie
1.319 entretiens auprès d’un échantillon représentatif de la population française suivant la méthode des quotas :
1.013 entretiens par téléphone et réalisés entre le 27 avril et le 7 mai 2009.
306 entretiens en face à face réalisés entre le 23 avril et le 11 mai 2009.
Une enquête auprès de 295 opérateurs du tourisme hexagonal

Lu 3230 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com