TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Protourisme : chiffre d’affaires du tourisme hexagonal en hausse de 7%

Etude réalisée par Protourisme


Rédigé par La rédaction le Vendredi 1 Février 2008

Selon une étude de Protourisme, l’année 2007 constitue une bonne année pour l’accroissement du chiffre d’affaires du tourisme hexagonal avec une hausse moyenne de 7% pour les hébergements touristiques, de 8% pour les parcs de loisirs et de 9% pour les tours-opérateurs. Les Tours-Opérateurs, les Agences de voyages et les transporteurs aériens ont bénéficié de l’augmentation des départs des Français à l’étranger. Au final, la consommation touristique devrait approcher les 120 milliards d’euros, dont près de 40 milliards d’euros pour les dépenses des étrangers en France selon les estimations du cabinet.



L’hôtellerie française a réalisé une excellente année 2007 avec en moyenne une progression de plus de 7% de son chiffre d’affaires. On constate cependant une disparité considérable entre les chaînes fortement implantées en espace urbain bénéficiant d’une croissance à deux chiffres et les indépendants surreprésentés à la campagne, à la montagne ou sur le littoral qui ont plus souffert des aléas météorologiques.

L’hôtellerie urbaine augmente de plus de 11% sous l’effet conjugué d’une hausse des prix et d’une amélioration des taux d’occupation, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie indépendante quant à elle ne croît que de 5%.

L’Île de France est le moteur de la croissance puisque les ¾ de la hausse des nuitées hôtelières sont le fait de cette seule Région qui a généré plus de 3,2 millions de nuitées supplémentaires en 2007 dont un accroissement de plus de 2,8 millions pour les seules clientèles étrangères.

L'hôtellerie de plein-air a perdu 3,5% de nuitées par rapport à l’année 2006

La montée en gamme des hébergements touristiques compense la baisse des nuitées liées à une météorologie exécrable, selon l'étude. Si sur l’ensemble de l’année l’hôtellerie de plein-air a perdu 3,5% de nuitées par rapport à l’année 2006 c’est essentiellement le fait d’une mauvaise météorologie durant les mois de juillet et d’août.

Les hébergements locatifs constitués des chalets, des mobil-homes et autres hébergements plus haut de gamme génèrent une recette moyenne trois fois plus importante que les emplacements nus, ceci explique la progression de 6% en 2007 du chiffre d’affaires moyen des campings.

Les hébergements avec services, plus-produits, les nouvelles résidences de tourisme et les villages de vacances rénovés connaissent une demande toujours plus forte avec une hausse de 12% en moyenne de leur chiffre d’affaires alors qu’à contrario les hébergements de niveau 2* et inférieur ont connu une relative stagnation de leur chiffre d’affaires.

Une excellente année pour les sites de visite couverts, les parcs de loisirs

Si de nombreux sites parisiens ont connu une hausse de fréquentation à deux chiffres dont un
record de + 23% pour Montparnasse 56,…et que EuroDisney renforce son rôle de locomotive
avec 14,5 millions de visiteurs (+1,7 million versus 2006), les parcs de loisirs provinciaux ayant renouvelé leur offre ont aussi connu un fort engouement à l’instar du Futuroscope, de Vulcania, de Marineland, de l’Aquarium de la Rochelle,…bénéficiant eux aussi d’une hausse à deux chiffres de leur chiffre d’affaires.

Les 15 ans de Disney, les 20 ans du Futuroscope et la communication sur les nouveautés de Marineland, du Puy du Fou et de Vulcania contribuent à n’en pas douter à mettre en lumière cette thématique de vacances.

Le tourisme culturel se porte bien avec une forte croissance pour les visites guidées pour les
châteaux et les musées qui ont su se renouveler ou animer leur offre.

TO et AGV : ont bénéficié de l’augmentation des départs des Français à l’étranger

Les Tours-Opérateurs, les Agences de voyages et les transporteurs aériens ont bénéficié de l’augmentation des départs des Français à l’étranger. Les destinations longs courriers sont celles qui progressent le plus avec une croissance globale supérieure à 12% que ce soit vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie ou l’Océan Indien. Seules, les Caraïbes et le Pacifique sont en diminution.

Pour les départs à l’étranger en 2007, les Français ont privilégié les réservations de dernières minutes et leur choix s’est porté sur les offres très haut de gamme (+ 20%) ou sur les offres en
promotion (+ 4%) alors que les produits forfaitisés de gamme intermédiaire subissaient une diminution d’environ 5%. Le marché de la croisière continue sa progression avec environ 260.000 croisièristes en 2007.

I[Ces chiffres sont issus d’enquêtes Protourisme auprès de 500 opérateurs du tourisme français entre le 14 et le 25 janvier 2007 et des principaux acteurs du tourisme national.]i

www.protourisme.com

Lu 7370 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com