TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Provence Alpes Côte d'Azur : « Le tourisme chinois a augmenté de 49% dans notre région en 2015 »

l'interview de Bruno James, Directeur général du Comité régional du tourisme en PACA


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 5 Novembre 2015

6 millions de touristes ont visité la région Provence Alpes Côte d'Azur en 2014. Parmi eux, beaucoup de visiteurs étrangers. Bruno James, le président du Comité Régional du Tourisme (CRT), nous en dit plus sur le profil de ces visiteurs et nous explique comment la région communique auprès d’eux.



Bruno James, directeur général du CRT PACA
Bruno James, directeur général du CRT PACA
TourMaG.com - Qui sont les touristes étrangers qui viennent en PACA ?

Bruno James :
« Pour ce qui est du tourisme non marchand- qui englobe les visiteurs qui consomment mais se logent par leurs propres moyens, donc pas à l’hôtel-nous recevons essentiellement des Européens.

Les Anglais arrivent en tête, suivis par les Italiens et les Allemands. En matière de tourisme marchand, où les visiteurs payent à l’inverse leur hébergement sur place, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les premiers du classement, les Etats-Unis sont 4ème et la Chine 7ème. »

TourMaG.com - Le tourisme chinois est-il en augmentation dans la région ?

Bruno James :
« Absolument. Les chiffres sont réellement impressionnants. C’est le plus fort taux de progression de touristes étrangers sur l’année 2015. Ils étaient 13èmeen 2014 avec 118 000 nuitées et ils sont passés 7ème cette année avec 176 000 nuitées. C’est donc une progression de 49 % ! »

TourMaG.com - Comment expliquez-vous cette progression phénoménale des touristes chinois en PACA ?

Bruno James :
« Tout d’abord parce que c’est le 1er marché de tourisme du monde. Les Chinois sont très nombreux, voyagent beaucoup et de plus en plus. C’est vraiment un marché qui a de l’avenir.

Et, puis surtout, 80% des Chinois viennent par le biais d’agences de voyage car c’est beaucoup plus facile pour eux de voyager de cette façon, contrairement aux Européens. Or, voilà un moment que nous travaillons le marché chinois. Chaque année, nous envoyons une vingtaine de professionnels du tourisme de notre région vendre notre destination sur place auprès d’agences de voyage et de la presse.

Nous avons aussi été les premiers à faire poser une immense affiche pour promotionner notre région sur une grande tour à Shangaï. C’était une photo de lavande et elle a eu beaucoup de succès. Il faut savoir que les Chinois adorent la lavande. Récemment, l’équivalent de la série « Plus Belle la Vie » en Chine a montré un couple star de la série en train de courir et de s’embrasser dans des champs de lavande…

Le tournage ayant été réalisé à Valensole, donc chez nous, vous imaginez les retombées en matière de touristes. Mais les touristes chinois sont aussi très férus d’histoire et de patrimoine. Ils viennent donc aussi en PACA pour découvrir le Château d’If du Comte Monte Cristo-très populaire en Chine-ou le Palais des Papes à Avignon. »

TourMaG.com - Et avec les touristes européens comment communiquez-vous ?

Bruno James :
« Aujourd’hui ces touristes ont pris l’habitude de voyager de façon diversifiée. Ils zappent de lieu en lieu et d’activité en activité de plus en plus vite, un peu comme sur le web. Alors nous nous sommes adaptés à leurs besoins.

Nous ne faisons plus seulement la promotion de notre région comme une destination globale mais nous travaillons par filière ou thématique.

Nous mettons par exemple en avant le tourisme en famille, l’éco-tourisme, l’oeno-tourisme, les multiples campings, les golfs… On peut aussi bien leur proposer de venir faire du vélo électrique dans les vignes où ils dégusteront du bon rosé provençal que leur proposer des itinéraires plus naturalistes avec randonnées dans le Verdon et observation des dauphins.»

Lu 1418 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com