TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Provins : ''Jeux, Festes et Ripailles''

le Moyen Age reconstitué pendant 2 jours


Rédigé par J.da L. - redaction@tourmag.com le Mercredi 16 Juin 2004

Les 19 et 20 juin prochains, Provins, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plongeant 9 siècles en arrière. Pendant 48 heures, retrouvez le fracas des armes, le galop puissant des cavaliers d’antan, l'ambiance joyeuse des rues marchandes, découvrez la richesse des costumes et des étoffes de l’époque, et savourez les mets et breuvages de nos ancêtres.



''Jeux, Festes et Ripailles''
''Jeux, Festes et Ripailles''
Au IXe siècle, lors de la constitution du Comté de Champagne et de Brie, Provins devient l’une des trois capitales avec Troyes et Meaux. La ville connaît alors une grande prospérité grâce aux célèbres foires de Champagne qui ont lieu trois fois par an.

Troisième ville de France (après Paris et Rouen), elle est la plaque tournante du commerce européen et sa monnaie (le denier provinois) est acceptée dans l’Europe entière. Provins est à la fois une ville drapière, un centre intellectuel et surtout une place financière.

En 1284, la ville est rattachée au royaume de France par le mariage de Jeanne de Navarre (Comtesse de Champagne) à Philippe IV le Bel, roi de France. Cet événement marque le déclin de la ville qui commence à la fin du treizième siècle.

Grand banquet médiéval samedi 19 juin

Mais les fastes d'antan, ne sont pas oubliés pour autant. En effet, La Fête médiévale permet chaque année à l'ensemble de la ville de se replonger dans une sorte de machine à remonter le temps.

Une performance qui nécessite dix mois de collaboration entre la ville, les associations et une équipe de bénévoles passionnés par la préparation de cet évènement. De la couturière en passant par tous les corps de métiers, tout le monde met la main à la pâte.

Cette année la 21e Fête Médiévale sur le thème "Jeux, Festes et Ripailles " permettra aux participants le week end prochain de découvrir mais aussi de s'initier aux jeux et divertissements des chevaliers, nobles gens et paysans, de participez au bal médiéval et de dansez au son des meilleurs troubadours du comté.

Bien entendu, les ripailles ne sont pas oubliées avec des spécialités culinaires pour retrouver les odeurs, les goûts et l’histoire des épices et plantes de l’époque dans le " Village des Saveurs ". Et l'ambiance est omniprésente : animations de rues, artistes, artisans, campements et spectacles.

2000 mille participants costumés

Au total 2000 mille participants costumés seront réunis pour célébrer cette grande fête : spectacles de rue, lépreux, riches marchands, nobles dames, démonstrations de machines de guerre, reconstitution des métiers de fabrication du drap, tournois de chevalerie et défilés viendront animer la ville durant ces deux jours de liesse populaire.

La nouveauté 2004 sera le grand banquet médiéval à 20h30 le samedi 19 juin (*) au prix unique de 35 €, réservations chez Alba Voyage au 01 64 08 93 39. L’entrée de la fête est libre pour les enfants de moins de treize ans et pour les personnes en costume médiéval. Pour les autres, ce voyage au Moyen Âge demande une participation de 8 Euros valable pour les 2 jours.

Les spectacles qui se déroulent toute l’année auront lieu également pendant la fête. Le public pourra assister à la représentation des "Aigles des remparts", au "Tournoi de chevalerie", au spectacle "À l'assaut des remparts" et au fantastique "Son et Lumière" de Provins.

Renseignements Pratiques : Tél : 01 64 00 39 39 - E-mail : info@provins-medieval.com
Site Internet : www.provins-medieval.com

Lu 945 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com