TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Qatar Airways s'apprête à rejoindre Oneworld

objectif 170 appareils d'ici à 2015


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 26 Septembre 2013

Après avoir été saluée par Skytrax l'année dernière pour la qualité de son service à bord, Qatar Airways va bénéficier bientôt de l'effet de levier, notamment pour le business travel, que va représenter son adhésion à l'alliance Oneworld. Mais même avant cela, Qatar Airways à Paris continue d'enregistrer une progression "à deux chiffres" de son trafic.



Eric Didier attend de savoir si Paris fera partie des escales choisies par Qatar Airways pour opérer en A 380 dont la livraison commence l'année prochaine - DR
Eric Didier attend de savoir si Paris fera partie des escales choisies par Qatar Airways pour opérer en A 380 dont la livraison commence l'année prochaine - DR
Qatar Airways entrera officiellement dans le cercle Oneworld le 30 octobre 2013 mais les travaux d'intégration nécessaires en amont sont plus qu'entamés. C'est même le premier chantier actuel pour Eric Didier et son équipe en France.

"Tous nos collaborateurs ont été formés à la nouvelle dimension que cela va apporter à la compagnie. L'effet de levier pour Qatar Airways sera indéniable.

Proposer le réseau Oneworld est beaucoup plus parlant dans les négociations du business travel
", confirme Eric Didier, le patron France de la compagnie qatarie.

Avant même l'intégration officielle, un partenariat sur les programmes de fidélisation avec British Airways est mis en place. Les voyageurs de Qatar Airways vont pouvoir avoir accès aux salons des autres compagnies membres dans les aéroports - et vice versa.

L'autre travail d'approche de la compagnie sur lequel toutes les escales sont concernées est l'ouverture du nouvel aéroport de Doha. Repoussé plusieurs fois, le lancement de cette nouvelle structure devrait intervenir début 2014 même si la date exacte de l'inauguration n'est toujours pas fixée.

Paris parmi les escales pour 2014 ?

Mais surtout, Eric Didier attend de savoir si Paris fera partie des escales choisies par Qatar Airways pour opérer en A 380 dont la livraison commence l'année prochaine.

L'arrivée de ce nouveau type d'appareil sur la ligne de Paris permettrait d'optimiser les trois vols quotidiens que la compagnie opère aujourd'hui entre Paris et Doha car Qatar Airways ne dispose plus de droits de trafic supplémentaires.

"L'ouverture du troisième vol en juin dernier a permis d'améliorer les temps de transit sur 80 destinations au delà de Doha et donc d'assurer un meilleur positionnement dans les GDS" mais la part de marché de Qatar Airways progresse toujours "à deux chiffres" sans vouloir être plus précis sur la question, alors que le marché sur les lignes où la compagnie est impliquée est "flat".

Si la zone du Golfe reste la destination la plus demandée au départ de Paris par la clientèle Affaires, Qatar Airways progresse aussi sur les destinations Chine, Singapour et Australie.

A l'inverse, la clientèle Loisirs choisit davantage la Thaïlande, l'Indonésie, l'Inde et le Sri Lanka.

Et la compagnie qatarie va continuer à densifier son réseau. "Le fait de disposer d'appareils narrow ou wide bodies permet de commencer l'exploitation d'une ligne avec une machine de capacité plus modeste puis de changer pour un appareil plus important une fois que la ligne gagne en importance".

L'objectif clairement affiché est d'opérer une flotte de 170 appareils d'ici à 2015.

Lu 1217 fois

Notez


1.Posté par Gilles06 le 27/09/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Comment Qatar Airways peut-elle se vanter de ce 3ème vol quotidien au départ de Paris alors que celui-ci s’est fait au prix d’un lourd sacrifice, suite à une sombre affaire de droits de trafic qui a porté un coup fatal pour Nice.

Mr Eric Didier, les Azuréens n'ont pas la mémoire courte de comment votre compagnie aérienne a manqué d'audace pour pérenniser cette ligne. Nice Doha qui aurait dû être en mesure de rivaliser avec Nice Dubai sur Emirates avec une liaison nonstop et quotidienne, aujourd’hui opérée en B777-300. Le nombre de touristes asiatiques progressant régulièrement dans le département aurait dû être l'occasion pour vous de mieux vous y implanter, mais... La stratégie de communication de Qatar Airways est d'une médiocrité absolue en comparaison avec Emirates. Qatar Airways a tardé à mettre des affiches dans les rues de Nice pour promouvoir cette ligne et une fois l'ouverture faite le 24 novembre 2010, il n'y a plus eu une seule campagne d'affichage de faite pendant les 2 ans et demi où l'opérateur y était présent, là où Emirates est capable de mettre une énorme affiche au Terminal 2.

De plus pendant que Nice attendait la mise en place du vol nonstop et quotidien promise dès l’ouverture, mais qui ne viendra jamais, on renforçait Paris dans les semaines suivant l’ouverture du vol afin de rendre impossible la réalisation d’une telle liaison. Les droits de trafic étant limités à 21 vols par semaine et que Paris Doha était à 14 vols par semaine, à force de rajouter des vols hebdomadaires au départ de Paris, Nice allait être sacrifiée deux ans et demi après. Il est clair qu’un renforcement de la ligne au départ de Nice représentait une menace pour les intérêts d’ADP, d’où l’intérêt de tout faire pour que cette ligne soit sabotée. A la différence d’Emirates qui est sans concession, Qatar Airways s’est compromise dans cette médiocrité juste pour ne pas se froisser avec ADP, ne voulant pas qu'un autre aéroport français puisse concurrencer CDG surtout dans le domaine des correspondances, afin de l'engraisser avec des TGV Air qui sont les « pesticides » avec lesquels la plateforme parisienne fait de la concurrence déloyale envers Nice et les autres aéroports français.
Ce n’est pas avec des stratégies de repli que Qatar Airways va rivaliser avec Emirates, c’est en ayant plus d’audace. Mais Qatar Airways est encore en train d’apprendre à savoir comment rivaliser avec Emirates, mais la route est très longue…

Alors Mr Eric Didier, ayez un peu de décence vis-à-vis de la clientèle azuréenne qui a été sacrifiée pour que vous puissiez faire ce 3ème vol quotidien. Il serait temps que Qatar Airways respecte ces engagements et je vous invite à vous retrousser vos manches pour que Qatar Airways revienne sur Nice le plus vite possible car cette ligne ne méritait pas de fermeture le 31 mai 2013, avec l’ A380 sur Paris Doha, vous n’avez plus besoin de 3 vols quotidiens.

Dans l’intérêt des usagers, j’invite Tourmag à ne pas censurer ce commentaire car on est en droit d’exiger de la transparence de la part des compagnies afin qu’elles tiennent leurs engagements car quand on respecte les usager on y est plus gagnant que quand on ne les respecte pas.

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com