TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Qu’est-ce qu’un "influenceur" et comment le reconnaître ?

la chronique de Stanislas Lucien (Travel-Insight.Fr)


Rédigé par Stanislas Lucien le Vendredi 22 Avril 2016

Bloggeurs ou adeptes d'un réseau social, quelle est leur réelle influence sur les marques, comment les détecter, et comment les utiliser ? Stanislas Lucien, fondateur de Travel-Insight.Fr et bloggeur voyage décrypte pour TourMaG.com le monde des "influenceurs".



Qu’ils soient blogueurs ou addicts d’un réseau social, leur avis compte et ils possèdent une réelle influence, une aubaine pour la visibilité des marques du tourisme © Brian Jackson - Fotolia.com
Qu’ils soient blogueurs ou addicts d’un réseau social, leur avis compte et ils possèdent une réelle influence, une aubaine pour la visibilité des marques du tourisme © Brian Jackson - Fotolia.com
Les influenceurs sont historiques.

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, ils ont pris un nouvel essor. Les Facebook, Snapchat, Twitter ou autre Instragram ont facilité et "viralisé" les interactions.

Il y a un réel engouement autour de ce phénomène qui touchent tous les âges. Qu’ils soient blogueurs ou addicts d’un réseau social, leur avis compte et ils possèdent une réelle influence, une aubaine pour la visibilité des marques du tourisme.

Qu'est ce qu'un influenceur ?

L’influenceur c’est celui qui arrive à modifier ou à canaliser dans un sens le comportement de son audience.

D’un impact direct, ou indirect, ses publications engagent, attirent l’attention, et transmettent un message qui fédère sa communauté. Il possède souvent une audience très vaste, répartie sur ses différents réseaux sociaux, ce qui lui permet de toucher son lecteur à l’endroit où il se trouve.

Par exemple un article de blog, qui sera relayé sur Snapchat, puis sur Instagram, et pour finir sur Twitter.

Sa force est de posséder une audience qui l’écoute pour son expertise dans un domaine, qu’il touche facilement, qui s’engage dans ses paroles, et qui se personnifie à ses publications.



Comment le trouver et le reconnaitre ?

Pour le trouver des méthodes existent, comme notamment le marketing d’influence, cette technique n’est pas nouvelle mais permet de mettre un mot sur le travail assez chronophage que les marques opèrent régulièrement pour les besoins de leur communication.

En recherchant du contenu, qu’il soit rédactionnel ou visuel vous tomberez forcément sur des influenceurs, et pour le moment il n’y a pas d’autres moyens de les trouver. Il y a bien certains annuaires qui pourraient vous venir en aide, mais la question est de savoir si vous souhaitez avoir une approche qualitative ou non ?

Trouver des influenceurs est une chose, mais qu’ils correspondent à votre thématique et à votre cible de prospection en est une autre.
Le mieux pour le dénicher est de réaliser une liste de l’ensemble des influenceurs qui vous correspondent et d’en déduire un indice d’influence. La petite mémo-liste à garder en tête pour se lancer dans l’aventure et que je vous recommande est la suivante :

- Viser plusieurs influenceurs spécialistes : Blogueur, instagramer, snapchater, youtuber … Il faut multiplier les supports de diffusion pour assurer le plus de visibilité possible.

- Son créneau ? Quel contenu produit-il ? et pour quelle cible ? Influenceur spécialiste signifie qu’il intervient sur un domaine en particulier. Si vous êtes une marque de luxe et que vous prenez un youtuber qui a l’habitude de faire des vidéos drôles pour un public principalement autour des 18-25 ans on est bien d’accord que ça ne collera pas !

Du coup, cette partie est assez simplement résumée mais c’est important de cibler un influenceur qui correspond à votre image et à votre cible.

- Quel engagement a-t-il ? L’engagement est primordial, sans engagement, il faut passer son chemin, et attention ce n’est pas parce qu’un blogueur possède cent milles fans qu’il sera influent, il vaut mieux privilégier une petite communauté qui s’engage.

Pour cela rien de plus simple, on regarde le nombre de fan qu’il possède et on estime si le nombre de commentaires, de partage et de likes est représentatif d’une communauté qui adhère.

Qu’est-ce qu’un "influenceur" et comment le reconnaître ?
Stanislas Lucien est fondateur de Travel-Insight.Fr, consultant en développement des performances Web et Growth Hacking.

Blogueur Voyage & Consultant en communication pour Travel Insight, je partage mon expertise sur l'émergence des relations entre marques et influenceurs.

Lu 2216 fois

Notez


1.Posté par AnneSo & Arno le 10/05/2016 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut aussi que les marques ouvrent les yeux sur l'existence des influenceurs et reconnaissent le travail fourni

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com