TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Québec, la belle capitale

Repérage pays... Québec


Rédigé par Adèle Dunois le Mercredi 14 Décembre 2016

Le décor de film de cape et d’épée de la Vieille Ville n’éclipse plus le creuset créatif que l’on trouve du côté du port et des anciens faubourgs. Riche patrimoine et art de vivre consommé, Québec est une fête.



Réviser l’histoire du berceau de la Nouvelle France

© Fotolia
© Fotolia
On croit tout savoir de Québec, où on débarque comme chez une vieille cousine.

Une conversation avec un guide érudit remet les pendules à l’heure : c’est sur les Plaines d’Abraham que se déroula en 1759 la bataille sanglante qui allait sceller le destin de la colonie française d’Amérique et la jeter dans les bras des Anglais.
Rien d’étonnant dès lors que la vieille cité évoque tour à tour la France du XVIIe siècle, l’Edimbourg du XVIIIe et le Londres du XIXe.

Francophone et résolument francophile, fief des Québécois « pure laine » et riche d’un patrimoine architectural unique, Québec n’en reste pas moins une ville du Nouveau Monde.

Revisiter les grands chapitres de son histoire mouvementée est donc non seulement passionnant mais indispensable pour comprendre la mentalité de la « Gibraltar de l’Amérique », comme Charles Dickens l’avait surnommée, mais aussi de la nation québécoise dans son en- semble.

Selon le profil du groupe, on optera pour une balade in situ dans ses rues pentues, un rallye ludique, une conférence historique dans l’une des salles du célèbre Château Frontenac ou encore une visite du Musée des Civilisations.

Un Hôtel de Glace pour la capitale de l’hiver

© FDR
© FDR
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chante Gilles Vigneault.

Filons la métaphore : sa capitale est Québec, le Carnaval, sa grande fête, et l’Hôtel de Glace, son adresse en vue !

Véritable musée éphémère le jour avec ses voûtes de neige monumentales abritant un décor féérique et son symposium de sculptures sur neige, il devient un hôtel presque « classique » la nuit avec 44 chambres et suites, un spa, un immense bar...

Balades en traîneau à chiens dans les bois alentour, ateliers de construction d’igloos, visite de l’envers du décor, l’expérience nordique s’adapte à toutes les demandes particulières des groupes.

Patinoires, glissade de la terrasse Dufferin, pistes de ski de fond et de raquettes sur les Plaines d’Abraham permettent aussi d’imaginer des activités de team-building en pleine ville.

Surprendre avec un cocktail ambigu à l’îlot des Palais

L’Ilot des Palais est, à l’échelle du Québec, riche d’une très longue histoire avec plus de sept siècles d’occupation attestée par des fouilles archéologiques.

D’abord un campement amérindien, le site abrita successivement la Brasserie Jean Talon, les palais de l’Intendant de la Nouvelle France, les Magasins puis les prisons du Roi et la Brasserie Boswell-Dow.

Ne subsistent aujourd’hui que les voûtes d’un palais, où sont exposés une partie des vestiges découverts ici, parfois intrigants comme ces amulettes égyptiennes ou ce peigne à poux.

La muséographie est inventive avec projections 3D et mise à disposition de tablettes pour participer à des fouilles virtuelles.

Complétant la découverte, des festins « à l’Ambigu » peuvent être organisés dans les salles jouxtant le musée : très en vogue au XVIIIe siècle, ces ancêtres de nos cocktails dînatoires invitent à déguster les mets que l’on servait à la table des notables de la Nouvelle France : mousse d’anguille, écrevisses, radis farcis au beurre...

Pour parfaire l’illusion, les convives peuvent se vêtir en costumes d’époque.

Déjeuner VIP au Parlement

© Fotolia
© Fotolia
Il n’est pas si fréquent d’être accepté dans l’enceinte d’un Parlement. Au Québec, où les relations avec les édiles sont placées sous le signe de la simplicité, on peut non seulement visiter les salles où siègent les élus mais aussi s’inviter à leur table.

Le restaurant Le Parlementaire, installé dans une élégante salle à manger de style Beaux-Arts, propose une fine cuisine inspirée par les saveurs du terroir à l’heure du déjeuner.

Dans le cadre d’une privatisation de la totalité de la salle (275 couverts), il est également possible de dîner dans ce lieu prestigieux.
Attention aux malentendus lors de la réservation : ici, le petit-déjeuner s’appelle le déjeuner, le déjeuner est le dîner et le dîner, le souper !

Nouvo Saint-Roch, un Québec inédit

Saint-Roch, autrefois le faubourg le plus populeux de la ville, s’est engagé dans une ambitieuse politique de revitalisation urbaine : anciennes manufactures reconverties en ruches créatives, cafés branchés et boutiques vintage, il faut venir ici avec un guide qui sait pousser les bonnes portes pour rencontrer les artistes du quartier.

Ne pas manquer Méduse, une coopérative dédiée aux arts actuels sous toutes leurs formes.

Wendake, tourisme autochtone en milieu urbain

A 15 mn du centre ville de Québec, la petite bourgade de Wendake abrite l’unique collectivité huronne-wendat du Canada, qui est aussi l’une des communautés autochtones les plus dynamiques du pays.

Les Wendat, qui formaient jusqu’au XVe siècle une puissante confédération de tribus installée dans la région des Grands Lacs, s’allièrent aux Français à l’époque de la Nouvelle-France.
Parce que la coiffure des hommes leur rappelait la hure du sanglier, ceux-ci les rebaptisèrent Hurons.

Vaincus par les Iroquois et décimés par les épidémies, ils se dispersent au milieu du XVIIe siècle, certains se réfugiant alors dans la région de Québec.

Aujourd’hui, cette grande nation vit une véritable renaissance autour de son Hôtel-Musée Premières Nations.
Très métissés – le Grand Chef en titre est roux aux yeux bleus, parfaitement intégrés et réputés pour leur proverbiale hospitalité, les Wendat misent désormais sur le tourisme pour préserver leur culture.

Célébration du soleil levant avec un Sage, mythes et légendes contés autour d’un feu de bois dans une maison longue traditionnelle — où il est aussi possible de passer une nuit, avec « back up » à l’hôtel Premières Nations — , troupe de Femmes au tambour proposant un spectacle de danses et de chants, ateliers d’artisanat et balades à la découverte du village, de la rivière ou d’une spectaculaire chute d’eau, la communauté orchestre une formidable gamme d’activités qui se déclinent sur mesure pour les groupes.

Adresses en vue

Montréal

  • Hôtel Alt Montréal Griffintown 3 *
A Griffintown, cet hôtel ouvert au printemps 2014 cultive un esprit alternatif, comme l’indique le nom de ce concept du groupe Germain.
Le lobby donne le ton : un collage photo lumineux mettant en scène Montréal, des fauteuils suspendus, un espace et de la musique lounge.
Dans les étages, 154 chambres design aux literies douillettes et aux espaces astucieusement aménagés à défaut d’être spacieux et 8 salles de réunion high-tech et acidulées (max de 80 p.).
www.montreal.althotels.ca

  • Le Méridien Versailles 4 *
Sur l’élégante avenue Sherbrooke, au cœur du Golden Square Mile, une bâtisse seventies abrite 108 chambres et suites lumineuses qui viennent d’être réaménagées dans un esprit contemporain épuré.
Photos d’art dans le lobby, objets design dans les chambres, l’atmosphère est résolument arty.
Restaurant de cuisine méditerranéenne et 4 salles de réunion (65 p. max).
www.lemeridienversailleshotel.com

Loews Hotel Vogue 5 *
Au centre ville, à deux pas de la rue Sainte-Catherine, cet hôtel élégant vient d’être entièrement rénové.
Le lobby baigné de lumière donne accès à un univers sophistiqué : 142 chambres et suites très spacieuses au décor raffiné, une dizaine d’espaces de réunion dont un ballroom (250 p.); sous sa superbe verrière Art Nouveau, La Société Bistro restitue l’atmosphère d’une brasserie parisienne.
www.loewshotels.com/vogue

Mauricie

  • Pourvoirie du Lac Blanc 4 *
Au bout d’une piste forestière, la Pourvoirie règne sur un vaste domaine semé de lacs et de tourbières.
Au bord du lac principal, l’auberge accueille une douzaine de chambres douillettes, une salle à manger rustique et un bar.
Piscine couverte avec sauna, bain à remous et fitness ; alentour, 12 chalets de 4 chambres et une cabane à sucre; dans la forêt, tentes de prospecteurs et campement amérindien.
Très bonne table, activités orchestrées par des guides passionnés et accueil familial.
www.pourvoirielacblanc.com

  • Auberge Le Baluchon
A la limite des terres cultivées et de la forêt et en surplomb de la rivière du Loup, cette éco-villégiature chic abrite 4 auberges (90 chambres au total) dont elle rénove petit à petit les chambres dans un esprit récup très réussi.
Plusieurs espaces de restauration, un centre d’équitation, un théâtre de plein air, un Spa et une gamme d’activités variées entre nature et culture.
www.baluchon.com

Québec

  • Hôtel Château Laurier 4 *
Sur la Colline Parlementaire, entre les Plaines d’Abraham et la Grande Allée, cette institution de l’hospitalité québécoise a réparti ses facilités dans plusieurs édifices, entre maisons victoriennes et annexe moderne.
289 chambres et suites dont 34 de catégorie Ultra rénovées en juin 2014 dans un esprit design. Vaste lobby réchauffé par une cheminée, piscine intérieure, 17 salles de réunion (jusqu’à 500 p.) et traiteur maison.
www.hotelchateaulaurier.com

  • Hôtel Manoir Victoria 4 *
Dans le Vieux-Québec, une demeure en brique accueille ce boutique hôtel de 156 chambres et suites, pour moitié rénovées en 2014 dans un style contemporain chic et chaleureux.
Style qui caractérise aussi le lobby aménagé comme un vaste salon et le restaurant.
Piscine intérieure, Spa de 8 cabines et salles de réunion (200 p. max).
Intégré à l’hôtel, Chez Boulay bistro boréal est un restaurant en vogue de cuisine nordique.
www.manoir-victoria.com


Wendake

  • Hôtel-Musée Premières Nations 4 *
Dans un cadre bucolique, ce boutique hotel à l’architecture audacieuse inspirée des maisons longues traditionnelles et au design contemporain est un bijou.
Oeuvres d’art et objets amérindiens, 55 chambres et suites lumineuses donnant sur la rivière et restaurant La Traite de fine cuisine nordique.
Plusieurs salles de réunion et possibilité d’organiser une réception dans le musée attenant.
www.tourismewendake.ca/hotel

Carnet pratique

S’informer :
Tourisme Québec
3 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
andre.martel@b10conseil.com
www.quebecoriginal.com

Y aller :
Avec Air France, Air Canada et Air Transat toute l’année ; avec Corsair d’avril à octobre.

À savoir :
Formalités : A partir d’avril 2015, autorisation de voyage obligatoire, délivrée sur Internet pour une durée de 5 ans en échange de 5€ environ.
Décalage horaire : - 6h
Climat : se renseigner en fonction de la région
Langue : Français
Monnaie : Le dollar canadien

Liste des DMC :
JPdL Vitamine Canada
Think Incentive
Zest incentive

Lu 1024 fois

Tags : Canada, Mice, Québec
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com