TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Québec : une nouvelle Alliance pour promouvoir la destination !

Les Français représentent 50% des visiteurs du Québec


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 30 Novembre 2016

Destination Québec présentait, mardi 29 novembre 2016 à Paris, l' "Alliance Touristique du Québec ", une structure mandatée par le Ministère du Tourisme pour la commercialisation à l’international. A cette occasion, une délégation d’une douzaine de professionnels du terrain ont présenté aux voyagistes français les temps forts et les nouveautés de l’année 2017. Figurent en bonne place le 375e anniversaire de Montréal et le Nouvel Itinéraire « La Route des Explorateurs ».



Dirigée par la québécoise Isabelle Cyr pour les marchés européens francophones, la Nouvelle Alliance réunit dans un conseil d’administration une vingtaine d’opérateurs et de représentants d’associations du secteur du tourisme, à laquelle s’ajoute une trentaine d’adhérents - DR : M.S.
Dirigée par la québécoise Isabelle Cyr pour les marchés européens francophones, la Nouvelle Alliance réunit dans un conseil d’administration une vingtaine d’opérateurs et de représentants d’associations du secteur du tourisme, à laquelle s’ajoute une trentaine d’adhérents - DR : M.S.
Officialisée voici deux semaines, dirigée par la québécoise Isabelle Cyr pour les marchés européens francophones, l'Alliance Touristique du Québec réunit dans un conseil d’administration une équipe multidisciplinaire composée d'une vingtaine de personnes à laquelle s'ajoutent 94 membres.

Animée par des professionnels qui connaissent le terrain, elle devrait offrir plus de réactivité et de souplesse dans ses contacts avec les grands marchés émetteurs.

Elle possède par ailleurs l’expertise et les atouts pour faire valoir des idées novatrices.

L'Alliance Touristique du Québec sera dotée d’un budget de 30 millions de dollars canadiens (21 M€).

13 millions viendront des fonds publics, principalement du ministère, 10 millions de la taxe d’hébergement de 3,5 % et 7 millions seront issus de partenariats ]i », explique Isabelle Cyr.

Une sécurité, un taux de change favorable, des liaisons aériennes qui se développent...

Sans donner de détails, elle a souligné que ces fonds iront pour beaucoup aux marchés prioritaires, tels les marchés de proximité que sont l’Ontario et les Etats-Unis.

A l’international, la France est en tête. Elle représente plus de 50% des visiteurs étrangers du Québec. 72% des Français qui vont au Canada entrent par le Québec.

Le marché français à destination du Québec progresse : en 2015, précisément 362 311 Français ont fait le voyage et, de janvier à août 2016, ils atteignaient le chiffre des 275 747, soit une progression de 10% par rapport à la même période en 2015.

Pays des grands espaces et d’une nature généreuse, le Québec séduit en toute saison.

En hiver, sous son manteau blanc que les Québécois ont apprivoisé, au printemps qui arrive sans crier gare et métamorphose en quelques jours les paysages, en été, saison des fêtes et des multiples festivals et en automne pour son « été indien » qui a lui seul devient une thématique à part entière.

Au-delà de ses attraits naturels, de l’authenticité des rencontres, du naturel et la spontanéité des rapports humains, le Québec doit aussi son succès à son environnement sécuritaire, son taux de change favorable à l’euro et le développement de ses liaisons aériennes au départ de Paris et des régions (Air France, Air Transat, Corsair, Air Canada).

2017, une année encore plus festive

Sébastien Desnoyers Picard, spécialiste de "Tourisme Autochtone". Lui il est un Wendake, originaire d’une réserve indienne huronne - DR : M.S.
Sébastien Desnoyers Picard, spécialiste de "Tourisme Autochtone". Lui il est un Wendake, originaire d’une réserve indienne huronne - DR : M.S.
En 2017, Montréal sera encore plus festive que d’habitude.

Elle célèbrera son 375e anniversaire. Le coup d’envoi sera donné ce 11 décembre à 20 heures avec l’illumination de la ville.

Plus de 175 évènements, des milliers d’activités, des centaines de lieux inattendus à découvrir et des millions de visiteurs sont attendus.

Aller dans l’Abitibi-Témiscamingue où, il y a moins de 125 ans, seules les communautés des Premières Nations algonquiennes, puis les trappeurs isolés et les chercheurs d’or vivaient, c’est ce que propose notamment Sébastien Desnoyers Picard.

Conseiller marketing du Tourisme Autochtone, il est un Wendake, originaire d’une réserve indienne huronne.

Conçu dans le cadre d’un auto-tour, l’itinéraire modulable en durée et en contenu se décline de multiples façons. « Sur les Pas des Coureurs des Bois » en est un exemple. Il va en effet sur les pas des explorateurs d’hier et d’aujourd’hui à travers l’histoire étonnante des Premières Nations.

Il fait découvrir la culture autochtone, le commerce des fourrures, la drave, le chemin de fer, les anciennes mines d’or...

Et quid des hébergements ? « Nous avons des hôtels qui vont de quatre à un million d’étoiles », conclut joliment Sébastien.

Brochuresenligne.com vous présente

Québec Original
Cap sur le Québec!
Manuel des ventes 2016/2017

Gentiane Brochuresenligne.com
Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 1125 fois

Tags : québec
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com