TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Quel sont les sites de l'e-tourisme français les plus performants ?

Index e-tourisme Keynote septembre 2014


le Jeudi 16 Octobre 2014

La comparaison est devenue l’activité principale de l’internaute qui cherche le prix le plus avantageux. Pour accrocher l’e-consommateur, la temps de chargement de la page d'accueil d’un site doit être la plus rapide possible, ce en quoi il changera d’interlocuteur. Un côté « zappeur » caractéristique de notre époque. Vitrine digitale, la page d'accueil fait partie intégrante de l’expérience client. L'enjeu? Ne pas perdre de potentiels clients. L’index Keynote nous informe de la performance technologique des sites des acteurs du tourisme. Focus pour le mois de septembre.



L’index Keynote nous informe de la performance technologique des sites des acteurs du tourisme. © apops - Fotolia.com
L’index Keynote nous informe de la performance technologique des sites des acteurs du tourisme. © apops - Fotolia.com
Quel est l’accueil digital des sites d’e-tourisme ?

Cela revient à étudier la performance technique des sites internet. C’est que fait chaque mois l’agence Keynote à travers un index e-tourisme.

« Il revient à se demander si le magasin est ouvert », explique Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

« Il est intéressant de connaître la disponibilité physique de la page au moment de la connexion car l’objectif d’un site est d’être en permanence disponible comme une vitrine », rappelle-t-il.

En effet, l’internaute a une vraie sensibilité en la matière : le seuil d’attente pour l’ouverture d’une page se situe à trois secondes.

« Si le site rame, l’internaute change sans hésitation », ajoute-t-il.

Voyages-SNCF, l'habitué des podiums

Index Keynote
Index Keynote
Au mois de septembre, un tiers des acteurs enregistre une disponibilité inférieure à 99% alors que l’objectif se situe à partir de 99,5%.

Le numéro un en terme de disponibilité reste Voyage-SNCF qui truste les podiums.

On note la forte baisse de Voyage privé, qui passe de la 6e position en août, à la 18e en septembre. Une détérioration significative due à un problème de "time out" (soit un téléchargement de la page au-delà de 60 secondes) entre le 3 et le 11 septembre.

Quant à la performance, le site d'Ailleurs est en tête avec 1,24 secondes contre 6,15 secondes pour le dernier du classement Fram.

L’explication est simple : la page d’accueil d’Ailleurs compte 63 objets contre 198 pour celui de Fram.

Le nombre d’objets participe donc à la dégradation de la performance, un point qu’il faut surveiller de près pour que l'expérience client soit la plus fluide possible.

De plus pour Fram, d’autres facteurs ont fortement ralenti le téléchargement de la page : 32 javascripts ont été détectées par Keynote, 142 images ainsi que 17 domaines différents appelés en dehors de la plateforme Fram.

Ne pas charger d'éléments la page d'accueil d'un site

Index Keynote
Index Keynote
Pour le secteur de l’aérien, Liligo fait encore une fois un carton, cumulant meilleure disponibilité et meilleure performance.

Avec Lilifo et Easyvoyage, c’est le cas typique de deux approches. La page d’accueil de Liligo pèse 0,5 Mo contre 1,4 pour Easyvoyage. 65 objets sur Liligo et 196 sur Easyvoyage.

Ces observations permettent de déduire les bonnes pratiques à reproduire (ou pas) sur son site.

Autre exemple, Alitalia, qui enregistre une forte dégradation de sa performance, compte 180 objets. Et le "time to first paint", c'est-à-dire le temps d'apparition du premier élément sur la page, est de 2,36 secondes.

70% du panel affiche une performance supérieure à 3 secondes, le temps moyen d'attente d'un internaute pour le chargement de la page. Une score peu satisfaisant.




Holiday Autos confirme sa position de leader

Index Keynote
Index Keynote
Pour la location de voiture, il y a une baisse des disponibilité globale imputable à la dégradation des résultats de cinq acteurs dont Thrifty.

Cet acteur a rencontré un problème majeur le 30 septembre.

Le site d’Avis a également connu un dysfonctionnement du 21 au 26 septembre apprend-t-on, portant le temps d’affichage de la page d’accueil à 10,5 secondes.

Deux serveurs ont participé à cette dégradation : le site avis.fr et Double click, un site de régie publicitaire.

La méthodologie de l’index Keynote

La société publie chaque mois les indices de disponibilité et de performance des sites web des principaux acteurs de l'e-tourisme en France.

La disponibilité correspond au taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde).

Quatre points de mesure en France (Orange, Free, Colt, Verizon) testent toutes les 15 minutes les sites choisis, et ce, tous les jours pendant un mois.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.

Lu 4375 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com