TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Quelle solution de newsletter pour votre agence ?

Créer des newsletters ciblées


le Vendredi 6 Décembre 2013

En octobre 2013, la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) publiait une étude sur les usages et attentes des particuliers vis-à-vis de l'email. Réalisée avec Bisnode, l'étude Email Marketing Attitude souligne l’importance de la communication personnelle online dans l’acte d’achat. En effet, 20% des internautes ont acheté en magasin suite à la réception d'un email, c’est ce que l’on appelle le « email to store ». Outil marketing incontournable, l’email est un levier de croissance à ne pas négliger. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour faciliter l’envoi de newsletters ciblées. I-tourisme et TourMaG vous proposent un tour d’horizon des différents acteurs.



La création d’une newsletter, la gestion d’une base de données de contacts et le suivi des résultats (taux d’ouverture, taux de clics, …) sont maintenant à la portée de tous. © Coloures-Pic - Fotolia.com
La création d’une newsletter, la gestion d’une base de données de contacts et le suivi des résultats (taux d’ouverture, taux de clics, …) sont maintenant à la portée de tous. © Coloures-Pic - Fotolia.com
En plus de faciliter l’acte d’achat, l'email est également un canal numérique incontournable pour la fidélisation de sa clientèle.

En effet, selon l'étude Email Marketing Attitude, l'adresse email est pérenne : plus de 75% des internautes possèdent une adresse principale et 63% la possèdent depuis plus de 5 ans.

Et les internautes soulignent que "le canal de prédilection pour suivre l'actualité d'une marque est l'email à 46%, devant le site web (32%), le courrier papier (10%), le mobile avec les réseaux sociaux pour 8%", explique Bruno Florence, membre du conseil d'administration du SNCD.

Autant de raisons qui prouvent que l’email n’est pas mort !

Pour capter l’attention de l’internaute, aujourd’hui bombardé d’informations, il existe des règles à respecter.

Mais il faut avant tout trouver la bonne solution permettant l’envoi d’emailings ou de newsletters, celle qui facilitera la vie de l’agent de voyages.

La solution métier de SpeedMedia

Depuis septembre 2013, SpeedMedia Services a lancé un outil web innovant qui va dans ce sens.

La plateforme d'e-mailing baptisée « MailTravel » permet de monter un emailing en 5 minutes, en suivant 5 étapes clefs.

Limitée à 5 000 adresses par envoi, l’outil a la particularité d’être gratuit.

« C’est simple d’utilisation, ça ne demande pas de connaissance informatique. Tout est préparé pour nous », précise Pierre Doucet, directeur de Terre d’Ailleurs, une des 16 agences qui utilisent activement MailTravel depuis son lancement.

« Le seul travail consiste à charger sa base de données », ajoute-t-il.

En effet, l’outil technologique a été entièrement conçu pour que l’agent de voyages n’ait qu’à choisir les produits qu’il veut mettre en avant.

« Aujourd’hui nous travaillons avec 8 TO, ils paient pour être dans notre offre. Le but serait d’en avoir 20.

Nous pouvons imaginer d'autres types de newsletter.

Par exemple un emailing dédié à un TO et qui serait pratiquement clef en main pour l'agent de voyages »
, explique Raphaël Torro de SpeedMedia Services.

Un outil gratuit pour les agents de voyages

Banques d’images déjà, modèles d’habillage de newsletter, mises en page pré-arrangées… Il ne reste plus qu’à ajuster les titres pour personnaliser l’emailing et mettre les liens vers son site et les pages de ses réseaux sociaux.

« Le contenu doit faire la différence. Mais pour l’instant, 3 TO jouent vraiment le jeu.

Pour les autres, les offres sont souvent les mêmes, à savoir la Tunisie, l’Espagne ou le Maroc »
, déplore seulement Pierre Doucet.

Encore limitée dans le choix des produits, cette offre de création de newsletters a le mérite de faire gagner du temps aux agents de voyages.

« Avant je ne faisais rien », avoue d’ailleurs l’agent de voyages.

Raphaël Torro se réjouit du bon fonctionnement de ce service : sur les 5 055 newsletters délivrées, le taux de déliverabilité est de 92%, le taux d’ouverture de 26,3% et le taux de clics de 16%.

Un ciblage ultra précis avec LS Tourisme

Plus ancien sur le marché, LS Tourisme a développé depuis plusieurs années une solution newsletter personnalisée par thématique : croisières, thalasso, circuits, séjours...

« Notre solution, LS VIP, va très loin dans le ciblage.

Nous pouvons sélectionner les clients qui ont dépensé plus de 5 000 euros en club, des gens de plus de 70 ans qui partent en croisière. Mais aussi des personnes qui ont un devis dans l’agence ou celles qui rentrent de voyage », détaille Lucien Salemi, directeur de LS Tourisme.

Trop de mailings conduit souvent à une augmentation du nombre de désabonnement des contacts. Le ciblage des offres permet d'augmenter sa valeur ajoutée.

Suite à un audit réalisé en 2010/11, Lucien Salemi constatait, que malgré le fait d’avoir un outil à disposition, les agents de voyages ne l’utilisaient pas, faute de temps.

« Aujourd’hui, tout est automatisé. Il n’y a pas de copier-coller à faire, le robot va directement chercher dans la boîte d’envoi. Les messages peuvent être pré-programmés ».

Autre avantage, plus technique : la newsletter pèse 29 kilooctets.

« C’est plus léger qu’une feuille word. Les photos ne sont pas stockées dans la news, ce sont des propriétés URL existantes sur un autre site », explique le directeur de LS Tourisme.

A sa réception, le mail s’affiche donc immédiatement et ne va pas dans les spams.

LS VIP reste une offre tout à fait abordable : entre 29 et 39 euros par mois.

La technologie innovante de MailinBlue

En dehors des solutions dédiées au tourisme, il existe aussi des généralistes qui ont démocratisé l’emailing et ont industrialisé le processus. Des acteurs majoritairement anglophones.

MailinBlue, start-up française spécialisée dans le routage emailing, a créé en 2012 une plateforme technique pour envoyer des campagnes.

« L’abonnement minimum est à 5 euros par mois pour 40 000 mails », détaille Armand Thiberge, fondateur et président directeur général de MailinBlue.

« Nous avons misé sur la technologie du moment, plus flexible grâce à l’open source, au cloud. »

Les fonctionnalités sont nombreuses mais la simplicité est de mise, avec un moteur de ciblage performant.

Armand Thiberge conseille d’envoyer des campagnes aux personnes vraiment intéressées, « celles qui ont déjà cliqué sur un email dans les 60 derniers jours ».

Il insiste : « Le tourisme a besoin de fidélisation. Il ne s’agit pas d’email d’acquisition.

L’agent doit communiquer en envoyant de l’information, des actus et aussi des bons plans.

Le but est de se rappeler à ses clients. »


Pour le retour sur investissement, le calcul est clair selon le chef d’entreprise : il suffit d’un client pour rentabiliser son abonnement.

Un outil de fidélisation

Onno Ottevanger, responsable en production touristique à l’Office de Tourisme de Dunkerque, travaille depuis un an avec MailinBlue.

« Avant, j’avais une solution en anglais, le fait que ce soit en français me simplifie la vie et je peux former facilement mes collaborateurs à l’outil », raconte Onno Ottevanger.

Il s’est imposé deux règles d’or : avoir un fichier ultra qualifié et envoyer des campagnes en fonction de l’actualité, sans forcément de régularité.

« L’avantage de cette solution intégrée est que l’on peut tout gérer dans la création et la personnalisation de sa newsletter sans avoir de connaissance HTML.

Et on est sûr de ne pas inonder des boîtes mails qui ne figuraient pas dans notre liste, c’est important pour la crédibilité. »

Une technologie à la portée de tous !

La création d’une newsletter, la gestion d’une base de données de contacts et le suivi des résultats (taux d’ouverture, taux de clics, …) sont maintenant à la portée de tous.

Moins cher que des brochures ou que l’impression de flyers, l’email assure un ROI immédiat et favorise la mise en place des actions de cross-selling et d’up-selling.

Tout l’enjeu à relever dans les campagnes réside dans la personnalisation des messages en fonction des comportements des consommateurs, et donc dans la capacité́ à associer les caractéristiques des produits aux profils clients.

Les 7 faits marquants en matière d’usages et tendances de la communication par l'email selon l’étude Email Marketing Attitude :

1/ L’email commercial toujours performant pour déclencher l'achat, « l'email to store ».

2/ L'email, un canal d'information incontournable loin devant les réseaux sociaux et le mobile.

3/ Une expertise sur l'usage d'internet qui progresse grâce aux jeunes (étudiants, moins de 35 ans).

4/ L'adresse email reste l’information numérique de base pour s'adresser à l'internaute.

5/ Plus d'un tiers des internautes lisent leurs emails sur mobile ou tablette.

Le taux de consultation sur tablette double par rapport à 2012 avec 22% et celui sur smartphone augmente de 6 points à 38%. La refonte de la chaîne de transformation de l'email (responsive) au site web ou à l'application mobile est plus que jamais à l'ordre du jour.

6/ Explosion du partage de l'email sur les réseaux sociaux : le partage de messages jugés intéressants sur les réseaux sociaux a doublé en un an (de 9,7% à 18,4%) et augmenté de 6 points par rapport à 2012 (33% utilisent le transfert par email).

7/ A chaque créneau horaire, son outil de consultation des e-mails personnels.
Le Sncd a publié l’infographie de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoC.
Le Sncd a publié l’infographie de l’étude EMA – Email Marketing Attitude BtoC.

Lu 3977 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com