TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Quelles sont les sources du trafic pour les voyagistes en ligne ?

Etude du Kantar Média France et du Journal du Net


Rédigé par Valentine Montembault le Lundi 16 Juin 2014

Une étude sur la source des trafics des sites des agences de voyages en ligne est parue mercredi 11 juin sur le Journal Du Net (JDN). Les données regroupées sont issues du panel de Kantar Média France, une entreprise filiale dédiée aux conseils et aux études de marché. En avril 2014, plus de 300 000 e-consommateurs ont été interrogés sur leur recherche et leur utilisation des agences de voyages en ligne.



Avant de comprendre l’audience sur les sites de ventes de voyages en ligne, il faut avant tout distinguer les sources. D’abord les moteurs de recherches avec 24% du trafic puis les comparateurs et la publicité en ligne (10%).

L’emailing et les réseaux sociaux regroupent respectivement 6% et 2% du trafic. Par ailleurs, 46% des e-consommateurs accèdent directement au site via un favori ou en tapant l’adresse dans l’url.

Bien évidement, l’origine du trafic varie d’un site à l’autre. Le JDN et le Kantar Média France exposent à travers une étude la source amenant le plus de trafic sur une sélection de 10 sites de vente de voyages en ligne.

Par exemple, Promovacances réunit plus de trafic grâce à l’emailing, alors que pour Expédia, c’est la publicité en ligne.
Répartition moyenne des sources de trafic entrant sur les principaux sites d'agences de voyage en ligne.
Répartition moyenne des sources de trafic entrant sur les principaux sites d'agences de voyage en ligne.

Booking, premier de la recherche bandée en avril

D’après le JDN, peu d’internautes savent à l’avance sur quel site ils vont effectuer leur réservation.

En effet, seul 25% des recherches faites sur un moteur de recherche contiennent le nom d’une agence de voyages en ligne. C’est ce qu’on appelle les recherches bandées.

Les sites de réservation en ligne les plus recherchés sur internet sont Promovacances.com et Lastminute.com.

En parallèle, 75% des recherches ne comportent aucune marque, mais uniquement une destination ou un moyen de transport. Ce sont les recherches génériques.

Les sites les plus consultés, sans une recherche précise, sont Bravofly et Edreams.

Le JDN annonce qu’en avril 2014, les requêtes associées à Booking auraient regroupées 26% du trafic parmi les recherches bandées. Cette première place souligne la forte notoriété du site de réservation en ligne, au près des internautes.

Odopo et Promovacances complètent le podium avec, respectivement, 14% et 13% du trafic généré par les recherches bandées.
Source : JDN / Kantar Media Compete France, avril 2014
Source : JDN / Kantar Media Compete France, avril 2014

Baromètre des performances e-commerce des AGV et des TO

Le 10 juin 2014, le JDN publiait également le baromètre des performances d’e-commerce pour différents secteurs, élaboré par Kantar Média France et Google. Les AGV et les TO en font partis.

En 2013, le secteur du tourisme avait augmenté son taux de conversion moyen par visites de 20%. Ce taux regroupe le pourcentage des fréquences ayant abouties à un achat au cours d’une même visite.

De faibles taux de conversion pour les TO

Pour le premier trimestre 2014, les tours-opérateurs présentent peu de conversion. En effet, les taux par visite et par visiteurs (pourcentage des visiteurs ayant finalisé un achat au cours du mois) ne dépassent pas 0,2%. Il faut nuancer: les visiteurs ayant validés leur réservation sont souvent redirigés vers un call-center ou un AGV physique pour finaliser leur achat.

Par ailleurs, les taux de conversion pour les AGV restent faibles également. Ils sont de 3,9% pour les visites et 5,7% pour les visiteurs.

Une augmentation des taux de transformation pour les AGV

Le taux de transformation est le pourcentage d’internautes acheteurs par rapport au nombre total d’internautes visiteurs sur le site.

Ce pourcentage a augmenté de 21% pour les AGV et a baissé de 18% pour les TO.

Lu 2504 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com