TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Quels sont les outils les plus adaptés pour créer et gérer un site vitrine ?

Tribune de Amen France


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 29 Septembre 2016

Solutions tout compris, sites clés en main ou CMS ? Sachez que votre choix dépendra avant tout de votre budget, du temps dont vous disposez pour gérer votre site ainsi que de vos connaissances techniques. Voici un récapitulatif proposé par Amen France des différents outils disponibles aujourd'hui pour créer un gérer un site vitrine.



Utiliser un CMS ?

Quels sont les outils les plus adaptés pour créer et gérer un site vitrine ? (c) Fotolia : stokkete
Quels sont les outils les plus adaptés pour créer et gérer un site vitrine ? (c) Fotolia : stokkete
Les CMS (Content Management System) sont des outils de gestion de contenu qui vous permettront de mettre à jour vous-même votre site.

Ils permettent de créer des pages web et de modifier leur contenu sans aucunes connaissances techniques.
Parmi les plus réputés et les plus utilisés, on trouve notamment Wordpress, Drupal, Magento, etc... Ils sont tous développés en HTML/CSS et PHP, et sont gratuits (hors hébergement) et open-source.

Leur avantage principal est leur souplesse d'utilisation: vous trouverez en effet des dizaines de milliers de "plugins" pour vous permettre d'intégrer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site, et ce sans même avoir besoin de savoir coder.

Avec les CMS, plus besoin de faire appel à un prestataire pour mettre le site à jour : vous faites tout vous-même en quelques clics depuis votre espace d'administration en ligne.
Pour un site vitrine, les CMS sont une solution idéale car ils sont optimisés pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Les CMS offrent un espace d'administration très riche et développé qui permet de créer et gérer facilement des accès pour différents administrateurs et rédacteurs.

Attention, car les CMS ne sont pas des formules tout compris.

Il vous faudra acquérir un nom de domaine et souscrire à une formule d'hébergement internet pour l'installer.
Autre avantage, le CMS est une solution peu coûteuse pour un site vitrine: vous ne payez que votre hébergement et votre nom de domaine.

Il existe toutefois des plug ins payants pour répondre à certains besoins des utilisateurs (design, fonctionnalités, etc...), mais leur prix ne dépasse généralement pas les 50 euros.

Le principal inconvénient des CMS est qu'ils ne sont pas toujours simples à installer pour un utilisateur n'ayant aucune connaissance technique. Heureusement, les hébergeurs proposent aujourd'hui des outils d'installation en 1 clic pour les principaux CMS du marché.
Il vous suffit de souscrire à une formule d'hébergement, d'acheter un nom de domaine, et depuis votre espace client sur le site de votre hébergeur, vous pourrez installer le CMS de votre choix en quelques minutes seulement.

Si les CMS permettent aujourd'hui de tout faire, il faut également garder à l'esprit que ce n'est pas à la portée de n'importe qui.
L'utilisateur inexpérimenté pourra choisir le thème qu'il préfère parmi des milliers proposés, en fonction du design et de ses possibilités techniques, mais il faudra tout de même qu'il se creuse un peu la tête pour parvenir à le configurer de manière optimale.

Si vous êtes réfractaire à la technique, vous pourrez toujours faire appel à un développeur spécialisé dans les CMS.
Le coût de développement d'un site basé sous Wordpress (ou n'importe quel autre CMS) est bien moindre que pour un site développé "from scratch", car plus simple et plus rapide.

Wordpress est le CMS le plus utilisé: 16% des sites internet à travers le monde tournent sous Wordpress.
Drupal et Joomla sont deux alternatives à Wordpress, Drupal étant plus orienté développeurs, et Joomla étant plus destiné aux novices.

Quant à Magento, il ne s'agit pas d'un CMS classique mais d'un moteur e-commerce, et est donc réservé aux boutiques en ligne.

Créer soit même son site sur espace statique / dynamique ?

Une autre solution consiste à créer soi-même son site web à l'aide d'un logiciel de type OpenElement ou Bluegriffon.

Le design de ce type de site est plus modulable et personnalisable qu'avec un CMS. Généralement, il s'agit d'un site statique qui ne dispose pas de base de données ni de partie administration mais dont le code est plus simple.

Contrairement à un CMS, il est beaucoup plus compliqué de créer des accès pour plusieurs rédacteurs ou administrateurs sur ce type de site.

Ces logiciels sont généralement très puissants mais ne sont pas simples à utiliser. Ils nécessitent la plupart du temps un client FTP pour envoyer le site sur le serveur et les templates, peu nombreux, sont souvent obsolètes.

Pour obtenir un résultat probant, il faudra donc faire appel à un professionnel ou avoir suffisamment de connaissances techniques pour mettre le nez dans le code.

OpenElement ou Bluegriffon sont des logiciels gratuits d'excellente qualité mais difficiles à prendre en main, et donc plutôt réservés aux utilisateurs expérimentés, voire aux professionnels.

D'autres logiciels payants tels que WebEasy pro sont plus accessibles et permettent de réaliser un site satisfaisant mais ne permettent pas de personnaliser correctement votre template.

Utiliser une solution customisée de type Website ?

Il existe également des outils de création de site tels que Website ou Ecommerce Design qui proposent l’hébergement ainsi que l'interface pour créer et gérer les pages de son site web. Selon votre type de pack, vous aurez accès à plus ou moins de fonctionnalités (design, espace disque, fonctions, etc...).

Il existe aussi les plateformes économiques de types Wix ou Jimdo qui vous permettent de créer et gérer de manière intuitive votre site.

Ces logiciels sont très simples à appréhender pour l'utilisateur novice et permettent de mettre très facilement en ligne son site vitrine.

Cependant, ces logiciels propriétaires n’offrent pas la même souplesse ni le même rapport qualité/prix que les CMS open source.

Sachez que vous devrez payer pour enlever les publicités qui s'afficheront sur votre site. Autre inconvénient, leur code n'est pas toujours de très bonne qualité et ne permet généralement pas d'être bien référencé dans les moteurs de recherche.
Pour un site vitrine, c'est donc loin d'être la solution idéale.

Si le manque de temps et de moyens vous poussait néanmoins vers ce type de solution, privilégiez les éditeurs qui proposent des templates responsive design (optimisés pour les mobiles et tablettes) avec un code récent (type HTML 5) et évitez à tout prix les sites en flash dont le référencement est impossible.

Faire faire son site clés en mains ?

Reste enfin la possibilité de faire appel à un prestataire qui réalisera pour vous un site clé-en-main

C'est une solution coûteuse mais très intéressante pour une société ayant des besoins spécifiques en termes de design et de fonctionnalités.

Contrairement à une agence web où chaque partie du développement d'un site est confiée à un spécialiste qui ne s'occupe que de cela (design, programmation, etc...), le développeur indépendant fait tout lui-même.

Si son prix est généralement bien moins élevé que celui d'une agence web, il peut arriver qu'il ne maîtrise pas autant la partie design que la partie programmation, ou inversement.

Pensez à faire le point avec lui sur ses compétences et sur ce que vous attendez de votre site pour éviter les mauvaises surprises.

Lu 1865 fois

Notez


1.Posté par SERGE BRIEZ le 29/09/2016 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Merci pour votre article il donne en effet une bonne vision de toutes les possibilités pour créer et gérer une vitrine sur internet toutefois je ne partage pas votre optimisme concernant les CMS, vous donnez l'impression que c'est facile à réaliser soi-même et que les coûts sont faibles, même si vous mettez bien en évidence que ce n'est pas à la portée de tous. Par expérience et nous réalisons en tant que toute petite structure web aegency (2 personnes) des sites en CMS, Joomla, wordpress, prestashop, chaque plate-forme nécessite une expérience au déploiement et la réussite d'un site en plus d'un outil qui fonctionne parfaitement est de séduire et de répondre à la valorisation d'un ou des produits et services en étant au goût du jour. Je considère en regardant la complexité de notre métier que ce n'est pas le travail de n'importe qui et que la somme des compétences place ce type de médiation dans le domaine expert. Certes les prix ne sont pas les mêmes en "do it yourself" mais le résultat est assuré dans un cas (si l'on choisit le bon partenaire) et très hasardeux dans l'autre. Voilà l'avis d'un professionnel du web qui a vu de nombreux clients sortir d'une mauvaise analyse avec un prestataire ou qui avait tenté de créer leur solution seul. Serge BRIEZ, www.cap-mediations.com

2.Posté par Tang le 30/09/2016 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour un site vitrine, ce papier fait le tour du sujet.
Mais chacun sait que ce type de site internet n'est que la version web d'une carte de visite.
Il ne repose que sur votre propre notoriété.
Si vous trouver sur votre nom est d'un réel intérêt, il ne vous permettra pas de générer du trafic web vers vos propositions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com