TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





R. Vainopoulos : "Les TO de taille moyenne vont souffrir... pas nous !"

Le G4 va probablement disparaître


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 22 Octobre 2009

Y-a-t-il encore une place pour un réseau d’agences indépendantes au milieu des trois piliers de distribution organisés autour de TUI, Thomas Cook et As Voyages ? Le président de Tourcom est serein même s’il va perdre quelques agences Havas utilisant la centrale de paiement de son réseau.



Pour Richard Vainopoulos, TourCom reste un bon cru et ne perdra rien pour attendre... (photo Y. Barraud)
Pour Richard Vainopoulos, TourCom reste un bon cru et ne perdra rien pour attendre... (photo Y. Barraud)
TourMaG.com - Avec l’annonce du rapprochement Carlson et Havas Voyages, la distribution semble s’organiser en trois pôles majeurs tandis que Tourcom est loin derrière. Comment comptez-vous survivre dans ces conditions ?

Richard Vainopoulos :
"La joint venture Carlson/ Havas a du sens. C’est une bonne opération pour Carlson et cela valorise l’enseigne Havas.

Qu’il y ait deux pôles importants l’un autour de Thomas Cook, l’autre autour de TUI, c’est une évidence et d’ailleurs j’entretiens les meilleures relations avec ces deux entités, et il sera encore plus important d‘entretenir ces relations à l‘avenir.

Sur le troisième pôle qui veut rapprocher Afat et Selectour sous AS Voyages, les choses ne sont pas encore totalement faites. Je pense qu’il y aura des agences qui quitteront Selectour ou Afat parce ce que cette fusion ne leur conviendra pas et qui pourront venir nous rejoindre.

Le G4 va probablement disparaître

Et si j’étais à la place de la cinquantaine d’agences qui constituent le Club Affaires chez Selectour, je me poserai quelques questions sur l’avenir de ma billetterie car, sans l’Alliance T et sans le G4 qui va probablement disparaître, elles seront dans une position délicate en janvier prochain...

Même chose pour les agences adhérentes du Cediv qui voient d’un mauvais œil Manor se rapprocher de Thomas Cook. Car si Tourcom est de dimension plus modeste, il dispose, lui, des outils nécessaires au business travel."


TM.com - Certaines agences Havas Voyages utilisent la centrale de paiement de Tourcom. Il y a fort à penser qu’elles auront l’obligation de rejoindre celle de Carlson dans le nouvel ensemble. Cela portera-t-il préjudice à votre réseau ?

RV : "
"Une poignée d’agences Havas utilisent en effet notre centrale de paiement mais les sommes que cela génère sont dérisoires par rapport à ce que pèse le réseau Tourcom.

Et puis, les agences Havas ne vont pas partir d’un coup. Il y a des contrats qui courent sur deux, trois et même cinq ans..."

''Je ne crains pas pour l’avenir des agences indépendantes''

TM.com - Comment voyez-vous le rôle de l’agence de voyages indépendante au milieu de ces géants de la distribution ?

RV :
"Le réseau TourCom a su s’équiper avant les autres, des outils de packages dynamiques et nous sommes parés pour répondre à la demande du « à la carte » qui prend de plus en plus d’importance.

Par ailleurs, je pense que la nouvelle loi qui ouvre des perspectives d’activités annexes va nous permettre de diversifier les activités vers les service à la personne, les services 24h/24, etc..

Il se peut même que les grands réseaux industriels qui n’auront pas ce savoir-faire fassent appel à nous pour réaliser ces activités à leur place.

Je ne crains pas pour l’avenir des agences indépendantes mais ce qui va changer dans le paysage français dans les deux ou trois ans qui viennent ce sont les producteurs car la puissance des réseaux intégrés va se faire sentir très fortement.

Que deviendront les producteurs de taille moyenne qui ont déjà été affaiblis par les coups violents de la crise ? On peut s’interroger..."

Lu 3405 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com