TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





R. Vainopoulos : "Nous souhaitons développer les enseignes Tourcom dès le 1er janvier 2013"

L'interview de Richard Vainopoulos, président de TourCom


Rédigé par A.B. le Mercredi 21 Novembre 2012

Les projets vont bon train pour TourCom ces derniers temps : alors que la 21e Convention débute ce vendredi à Marrakech, le réseau envisage de passer à la vitesse supérieure dès janvier 2013, en développant ses agences enseignes, principalement en province. Le point avec Richard Vainopoulos, président de TourCom.



TourMaG.com - La 21e convention organisée par TourCom débutera ce vendredi 23 novembre à Marrakech. Quel programme avez-vous concocté à vos adhérents ?

Richard Vainopoulos :
"Nous attendons comme chaque année 250 participants du 23 au 25 novembre 2012.

Les adhérents pourront participer à deux ateliers pratiques le vendredi, l’un sur nos nouveaux outils technologiques, l’autre sur le luxe : comment le vendre, quelles sont les nouveautés, quel accueil faut-il réserver au client, etc.

Après quoi, un workshop sur rendez-vous avec les fournisseurs, accompagné de buffets dînatoires, est prévu jusqu’à 22h30."

TourMaG.com - Le forum du samedi promet d'être animé, axé sur la thématique "Les évènements sont-ils bien traités par les médias ?"...

Richard Vainopoulos :
"Nous avons choisi ce thème afin de permettre aux professionnels du tourisme et aux journalistes de mieux se comprendre, en particulier lorsque de graves évènements touchent notre secteur.

Souvent nos adhérents se questionnent : "Pourquoi tant de haine ? Pourquoi, au moindre problème, la presse nous tape dessus ?".

Nous souhaitons donc amener les agents à se poser la question : "Faut-il communiquer (et comment) en cas d'évènement grave, tel le Printemps arabe, une catastrophe naturelle, ou encore plus récemment le conflit en Israël. Réagissons-nous trop vite ou pas assez ?"

L'après-midi, les convives bénéficieront d'un temps libre, avant le discours de clôture et le dîner de gala."

Richard Vainpoulos, président de TourCom - DR : TourCom
Richard Vainpoulos, président de TourCom - DR : TourCom
TourMaG.com - En parlant de communication, TourCom est souvent l'un des premiers réseaux à communiquer en cas de problème extérieur ou lié à l'un de ses fournisseurs. Vous avez notamment pris position et évoqué la force majeure, suite à l'annulation du Marathon de New York . Que pensez-vous du silence du SNAV sur cette affaire ?

Richard Vainopoulos :
"C'est exact et je maintiens ma position là-dessus : les clients sont partis en toute connaissance de cause, il s'agit d'un cas de force majeure et nous apporterons jusqu'au bout notre soutien à nos adhérents.

Quant au SNAV, il n'a pas rempli son rôle. Face à une telle situation, on ne doit pas baisser les bras, il y a des lois à respecter, de bonnes procédures à trouver pour se défendre en cas de force majeure."

TourMaG.com - Vous avez permis à certaines agences adhérentes, il y a environ un an, d'afficher l'enseigne TourCom. Quel bilan pouvez-vous en tirer désormais ?

Richard Vainopoulos :
"Nous sommes prêts à aller de l'avant.

Développer l'enseigne ne faisait pas partie des priorités du réseau, mais à la demande de certaines agences, plutôt isolées parmi d'autres enseignes importantes, telles Thomas Cook ou Marmara, nous avons lancé une phase de test, avec une vingtaine d'agences en banlieue parisienne et en province.

Jusqu'à présent, nous n'étions pas encore prêts à développer le concept, mais nous souhaitons le généraliser dès le 1er janvier 2013.

La demande est réelle, les agences souhaitant être reconnues du grand public. Il ne s'agit pas d'une franchise, mais bien d'une action volontaire qui leur permet, en payant, d'adopter la charte graphique du réseau.

Nous pouvons également leur créer des produits exclusifs en GIR."

TourMaG.com - Concernant le GIE avec Manor, comment évolue le partenariat ?

Richard Vainopoulos :
"Nous développons essentiellement la partie Affaires pour l'instant, regroupée au sein du Business and Tourism Travel Group (BTTG).

Elle représente 2,2 milliards d'euros de volume d'affaires sur les 3 milliards que pèse notre regroupement.

Le GIE nous a permis de négocier des accords intéressants avec les compagnies aériennes, les GDS et les loueurs de voitures.

Par contre, notre centrale de paiements n'est pas encore accessible aux adhérents Manor. De même, il n'y a pas encore de mutualisation de l'offre loisirs, Manor n'ayant pas les mêmes structures que les nôtres."

Le programme de la Convention en détails

Vendredi 23 novembre

Matinée et après-midi : ateliers pratiques sur les nouvelles technologies et le luxe

17h00 - 22h30 : TourCom Dating avec buffets dînatoires offerts

Samedi 24 novembre

9h30 - 11h30 : Forum au Palais des Congrès, sur le thème "Les évènements sont-ils bien traités par les médias ?".

Avec Thierry BEAUMONT, journaliste et animateur de télévision et radio, Guillaume CAHOUR, journaliste, Philipe GILDAS, journaliste et présentateur de télévision, Bernard PETITJEAN, directeur de SEPREM, cabinet d’étude sur les médias, Michel VALENTIN journaliste et Richard VAINOPOULOS, président de TourCom.

12h45 - 14h30 : Déjeuner au restaurant Al Baraka

14h30 - 17h00 : Temps libre

18h30 - 19h00 : Clôture de la convention, au Palais des Congrès.

19h30 - 20h30 : Cocktail de Gala

20h30 - Minuit : Dîner de Gala au Palais des Congrès et XVème nuit des T.O. d’Or, dans les 4 catégories "Meilleur service commercial" ; "Meilleur service réservation" ; "Meilleur service après-vente" et "T.O. d'Or 2012"

Lu 1312 fois

Tags : tourcom
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com