TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





RN2D Tourisme de groupes : le client évolue, l’offre doit suivre

Sylvain Gauthier va succéder à Christian Segala


Rédigé par Didier Lépine le Mardi 16 Novembre 2010

Des adhérents, des contrats, du chiffre d’affaires… Le Club destination Groupes, structure qui dépend de la RN2D s’affirme de plus en plus.



Jean-Pierre Serra, Président du RN2D
Jean-Pierre Serra, Président du RN2D
Christian Segala quitte bientôt le Club Destination Groupes, une structure dépendante du RN2D, qu'il pilotait depuis bientôt 5 ans.

Vers la fin de l'année, il cèdera sa place à Sylvain Gauthier, de l'agence départementale de réservation touristique (ADRT) de l'Eure et Loire, et pourra rejoindre l'Oise, son agence d'origine, satisfait du travail accompli.

D'une part les Rencontres Destination Groupes, la manifestation que le Club Organise tous les deux ans, semble s'enraciner.

Pour sa 8ème édition, elle attend 350 visiteurs professionnels et s'est installée à la Cinémathèque de Paris, temple culturel ou l'on peut aussi bien assister à des projections que visiter un musée riche de pièces exclusives ou organiser des événements thématiques.

"Ce lieu prestigieux est très représentatif des produits que le Club peut proposer sur le plan national aux organisateurs de groupes," expliquait Jean-Pierre Serra, le Président du RN2D, avant de féliciter le responsable sortant.

D'autre part, les résultats financiers sont également au rendez-vous.

Désormais, le Club compte 44 ADRT membres du réseau et affiche un chiffre d'affaires de 17,5M€ pour environ 6 200 contrats groupes de 35 pax en moyenne, soit près de 200 000 clients.

"Après avoir longtemps compter sur les finances de nos départements," soulignait Christian, "Nous les dégageons de plus en plus de cette charge et nous leur permettons d'envisager de nouvelles attributions budgétaires."

Répondre en moins de 48 heures !

Enfin, Christian laisse un réseau dynamique, avec des outils fonctionnels et un plan d'action détaillé.

Il y a d'abord la brochure "vitrine" qui facilite le marketing des produits disponibles auprès du Club en présentant un échantillon des offres de chaque adhérent.

Ensuite, les fichiers "clients" de toutes les ADRT membre du Club ont été mutualisés ; ce qui favorise la réactivité des réponses aux demandes clients.

"C'est un élément fort de la charte que nos adhérents ont signé," précise Christian, en rappelant que tous se sont engagés à répondre en 48 heures maximum à chaque sollicitation.

Il y a encore le récent partenariat avec Happytime, qui vient renforcer l'offre déjà disponible via les accords passés avec Dakota et Visitfrance.

Parallèlement, en plus du nouveau site institutionnel qui verra le jour en janvier 2011, le Club va totalement refondre son site internet courant 2011 et, qui sait, lui adjoindre une fonction réservation qui reste encore en réflexion mais devrait logiquement s'imposer a plus ou moins court terme.

Enfin, une cellule de veille marketing a été mise en place et doit suivre l'évolution de la clientèle finale, de son comportement et de ses attentes.

La clientèle change

"Aujourd'hui, notre clientèle est constituée a 70% de personnes âgées," a précisé Christian, "Elle est essentiellement française et nous achète des excursions d'une journée dans 75% des cas, le reste représentant les ventes de séjours avec nuitées."

"En revanche, le monde change très vite" avertissait Jean-Pierre Serra, "Et celui qui ne s'adapte pas en amont reste sur la route."

"Aujourd'hui, la demande s'individualise, y compris à travers les CE chez qui les groupes classiques sont en perte de vitesse." confirme Christian en décrivant les tendances actuelles : des groupes plus petits, d'une quinzaine de pax, très affinitaires...

Et cette évolution entraîne avec elle tout le marché.

On veut des cars plus petits, et des hébergements moins neutres que ceux des grandes enseignes qui se focalisent de plus en plus sur le segment affaire.

On attend surtout des prestations thématiques, les plus originales possibles, au point de rechercher avant tout une expérience concrète : "Ce peut être une matinée chez un boulanger, des 5 heures du matin," raconte Jean-Pierre Serra, "Pour faire le pain avec lui et repartir avec le fruit de son apprentissage matinal."

Cette veille est un travail de tous les instants pour coller vraiment à la demande, selon Christian, d'ou le questionnaire qui a été distribue aux visiteurs des 8emes Rencontres : "Il s'agit à de mieux cerner nos clients, qu'ils soient associatifs, autocaristes, CE ou Municipalités, en profitant de leur connaissance du terrain.... "

Lu 2336 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com