TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Rachat de Transat France par TUI : projet présenté aux CE mercredi 21 septembre 2016

décision définitive de Bruxelles vers le 11 octobre 2016


Rédigé par Pierre CORONAS le Lundi 19 Septembre 2016

Le projet de rachat de Transat France par TUI est prêt. Le groupe allemand a reçu la notification de la Commission européenne vendredi 16 septembre 2016. Le projet sera présenté aux représentants du personnel des deux groupes mercredi 21 septembre 2016 dans le cadre de CE extraordinaires.



Les choses se précisent dans le dossier du très probable rachat de Transat France par TUI.

Depuis quelques semaines, la direction du groupe allemand était en contact, chaque vendredi, avec la commission européenne pour faire le point sur l'avancée de son projet.

Lors de son rendez-vous téléphonique de vendredi 16 septembre 2016, elle a annoncé à Bruxelles que le projet était prêt. Ce à quoi la Commission européenne a répondu par une notification officielle. Lire : Rachat de Transat France par TUI : Bruxelles se fait désirer

Celle-ci lance la suite des opérations.

Avec un premier rendez-vous dès mercredi 21 septembre : Transat France et TUI France réuniront leurs comités d'entreprises (CE) extraordinaires respectifs pour présenter le projet à leurs représentants du personnel.

Validation ou rejet du projet vers le 11 octobre 2016

"Nous attendons cela avec impatience, explique Lazare Razkallah, délégué CGT et secrétaire général du CE de TUI France.

Ce qui nous intéresse, ce sont surtout les conséquences sociales à court et moyen-terme du rachat, mais aussi d'avoir des informations sur le projet industriel du groupe."

L'opération aboutira-t-elle sur une fusion, une absorption de Transat France ou la création d'une nouvelle marque ? Les salariés des deux groupes en sauront plus à l'issue des CE extraordinaires de mercredi.

Du côté de TUI France, le CE nommera ensuite un cabinet expert, APEX, pour évaluer la pertinence économique, stratégique et financière de l'opération. Mais aussi ses conséquences sociales et financières éventuelles.

Le cabinet a trois jours – à compter du CE extraordinaire de mercredi – pour demander les informations nécessaires à la direction de TUI France. Cette dernière aura 5 jours pour les lui donner.

L'autorité de la concurrence de la Commission européenne a, elle, 25 jours à partir de la date où elle a notifié le projet de rachat (16 septembre 2016) pour le valider ou le rejeter. Sa décision devrait donc arriver aux alentours du 11 octobre 2016.

Lu 3008 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com