TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Radisson SAS adopte le WiFi


Rédigé par Didier FORRAY - didier@forray.net le Dimanche 25 Janvier 2004

La chaîne hôtelière scandinave annonce le déploiement de la technologie d’accès à Internet sans fil WiFi dans ses établissements. Les groupes concurrents se sont également tous lancés sur le créneau.



L’année 2004 sera celle du WiFi pour Radisson SAS. La chaîne hôtelière du groupe Rezidor SAS Hospitality a décidé de procéder à l’installation de l’Internet haut débit sans fil dans toutes les chambres, parties communes et salles de conférence de l’ensemble de ses établissements. Le déploiement de cette nouvelle technologie d’accès au web devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2004.

Le « WiFi » (ou « Wireless Fidelity ») est d’ores et déjà installé ou en cours d’installation dans les parties communes d’une centaine d’hôtels Radisson SAS. Quatorze établissements de la chaînes, représentant un total de près de 4000 chambres, sont d’ores et déjà entièrement équipées et douze hôtels supplémentaires rejoindront ce premier groupe d’ici quelques mois.

Le WiFi permet au client de se connecter à Internet à partir de tout ordinateur portable ou PDA (assistants personnels du type Palm Pilot) équipé d’un kit WiFi. La connexion s’établit alors immédiatement, sans aucune connexion par fil, avec un paiement par carte bleue ou par carte prépayée.

Autre avantage : le client peut se déplacer dans l’hôtel sans perdre sa connexion. Finn Schultz, vice-président en charge de l’informatique chez Rezidor SAS est complètement converti à cette nouvelle technologie : « nous devons rester en phase avec le développement de l’informatique sur le marché et offrir à nos clients un service à la pointe de la technologie ».

350 hôtels Accor déjà équipés en France

Le WiFi constitue en tout cas un enjeu majeur entre les différentes marques hôtelières et chaque groupe est actuellement en train de déployer son réseau. En mars 2003, le groupe Accor avait ainsi annoncé un partenariat avec Orange pour son déploiement dans 900 hôtels en France.

Le développement est déjà bien avancé puisque 350 hôtels des différentes enseignes (dont Sofitel, Mercure, Libertel et Formule 1) sont aujourd’hui passés au WiFi. Le 5 décembre dernier, la chaîne Sheraton inaugurait, elle aussi, le déploiement de son tout dernier accès sans fil à Internet, dans son établissement de Toronto et les autres grandes chaînes hôtelières suivent le mouvement, notamment Best Western qui a signé en France avec Cegetel (SFR).

La chaîne américaine dispose déjà dans l’hexagone d’une quinzaine d’hôtels équipés. Plus récemment encore, la chaîne Exclusive Hotels a conclu au début du mois un partenariat avec Cegetel pour l’installation du WiFi dans ses 170 hôtels. La technologie sera disponible dans une cinquantaine d’établissements dès le deuxième semestre 2004.

Les grandes manœuvres sont donc en cours. Preuve que l’accès à Internet sans fil constitue un argument marketing qui pourrait bien s’avérer décisif dans le choix du voyageur d’affaires entre tel ou tel établissement. La bagarre technologique entre hôteliers ne fait que commencer !

Lu 1616 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com