TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rapport Descamps : ''engagement insuffisant des opérateurs privés dans la formation''


Rédigé par La rédaction le Vendredi 22 Février 2008

Jean-Jacques Descamps a remis à Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, son rapport sur « La création d’un pôle d’excellence autour de la formation, la recherche et l’innovation dans le tourisme ».



Le rapport, qui a également été adressé à Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale et à Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et qui est consultable sur le site Internet du ministère de l’économie, des finances et de l’emploi (www.minefe.gouv.fr a notamment dressé avec des plusieurs constats :

1. l’inadéquation structurelle entre la demande des entreprises et l’offre de main d’œuvre ;

2. dans le domaine de la recherche et de la diffusion des connaissances, le manque de travail en commun ;

3. l’engagement insuffisant des opérateurs privés dans la formation et la recherche dans le domaine du tourisme.

Plusieurs propositions ont été formulées. « Des pistes qui seront explorées rapidement par le gouvernement qui annoncera des actions concrètes à l’occasion des Assises nationales du tourisme annoncées par Christine LAGARDE et Luc CHATEL en juin 2008. » souligne un communiqué de presse.

Luc CHATEL a toutefois d’ores et déjà donné des indications sur les principales pistes proposées :

1. La mise en place d’une veille sur l’évolution des métiers et des demandes des professionnels du secteur paraît indispensable. Le gouvernement devra se prononcer sur la forme que prendra cette veille et l’acteur le mieux à même de la mener.

2. L’amélioration de l’adéquation entre offre et demande passera nécessairement par le renforcement de la formation permanente, complémentaire de la formation professionnelle initiale.

3. Les recommandations visant à mieux coordonner les travaux des divers organismes publics seront étudiées avec attention, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, actuellement conduite à la demande du Président de la République et du Premier ministre.

4. En matière de formation et de recherche, une meilleure interaction entre les différents opérateurs privés et publics ainsi qu’une logique de partenariat et de cofinancement devra être mise en valeur. Les entreprises privées doivent clairement être encouragées à investir et à travailler ensemble sur des projets communs.

5. Le gouvernement souhaite également encourager la formation entrepreneuriale des jeunes qui s’engagent dans le secteur du tourisme. Les opportunités de création et de reprises d’entreprises sont nombreuses dans le secteur touristique et la création d’emploi et de valeur passe inéluctablement par le développement d’un savoir-faire entrepreneurial.

Lu 3250 fois

Notez


1.Posté par CHAMBEYRON le 25/02/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un rapport de plus VIDE de toute proposition concrète efficace !
Aucune proposition de mise en place d'un nouveau "cursus" complet de formation de la seconde à la Licence Professionnelle en passant par le Bac de technologie et le BTS pour atteindre une spécialisation en Licence Pro !
DCH

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com