TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Réceptif : grogne dans le tourisme institutionnel

absence de dialogue avec les autorités de tutelle


Rédigé par La Rédaction le Lundi 28 Mars 2005

135.000 environ salariés des organismes du tourisme se sont mobilisés vendredi après l'appel à la grève pour "rompre avec la dégradation constante du pouvoir d'achat" lancé par l'intersyndicale (CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche, a-t-on appris de source syndicale.



Cette "mobilisation s'est surtout traduite par des rassemblements devant les comités départementaux du tourisme et les offices du tourisme avec distributions de tracts", a indiqué Marie-Christine Boully (CFE-CGC), porte-parole de l'intersyndicale.

"Notre but n'était pas de faire grève mais de montrer notre détermination à reprendre des négociations sur des bases plus saines", a-t-elle ajouté, lors d'un rassemblement d'une vingtaine de personnes devant l'office du tourisme d'Ile-de-France à Paris.

Un statut à revoir

Dans un tract national commun, l'intersyndicale demande "5% d'augmentation salariale" et dénonce les "0% en 2005 après le 0,5%" en 2004" estimant qu'il faut "rompre avec la dégradation constante du pouvoir d'achat observée dans la branche depuis 1999".

Les syndicats dénoncent en outre "l'absence de dialogue social, de politique de formation" et la "non application de la grille de classifications".

"Nous sommes dans des organismes semi-publics - offices et comités départementaux et régionaux du Tourisme, gîtes de France etc.. - régis par des collectivités territoriales, mais nous ne bénéficions ni du statut de fonctionnaire ni des avantages du privé", a expliqué la porte-parole de l'inter-syndicale en soulignant la responsabilité des élus.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1031 fois
Notez


1.Posté par Bénédicte le 29/03/2005 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...réglons tout de suite le problème : fermons toutes ce structures ! ca fera des économies pour tout le monde!
B

2.Posté par Edith DUBUISSON le 29/03/2005 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est exacte que tous ces organismes ne servent qu'a donner du pouvoir à certains petits rois élus politiques des régions. Quant je pense que c'est nous avec nos impôts qui les alimentons. Je suis persuadée que pour y avoir travaillé dans une de ces structures qui ne servent à rien il vaudrait mieux les supprimer.

3.Posté par lionel le 29/03/2005 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vu l'énorme gaspillage d'argent du contribuable que repésente toutes ces personnes salariées de CDT, CRT, OTSI et consorts, je pense qu'il serait raisonnable de faire effectuer un super régime d'amaigrissement à toutes ces structures.
nous devrions faire un mot à notre ministre des finances Mr Thierry BRETON reconnu par tous pour être un "cost killer" et qui prendrait cette (bonne) décision.
au fait avez vu l'argent gaspillé par divers CRT dans les stations de métro de paris en pub au rabais, 3j/2 n pour 349 euros, par ci, 2j/1N à 129 euros par là, c'est trés intelligent de la part des CRT de se mettre à découvert par comparatif des coûts (8j/7 nuits en tunisie à 179 €uros...) oyez..., oyez....., qui dit mieux......, et tout cela financé avec nos impots...!, et tout cet argent dépensé pour grapiller 0.8% de fréquentation d'un région sur l'autre......
arretons ce gachis financier, concurrence ridicule entre les régions françaises, et qui ne servent qu'à flatter les egos des Roitelets président et directeur de CRT.
Lionel Lebrun

4.Posté par xavier le 30/03/2005 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ne melanger pas tout : l'utilité d'un crt est une chose qui est discutable.... celle d'un office en est une autre !
les crt il y en a 22... les offices de tourisme il y en a plus de 3600 !
que faîte vous des agents d'accueil (95% des effectifs !), qui renseignent les touristes ! pensez vous qu'il est normal d'avoir un echelon en dessous du smic ! on ne bosse pas pour des elus ! on bosse pour des hébergeurs et des prestataires d'activités en les aidants à promouvoir leurs activités ! nous ne sommes pas financés avec vos impôts, mais par le biais des cotisations des professionnels du tourisme qui adhérent à nos structures et grâce à la taxe de séjour payé par les touristes eux même !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com