TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Recherche de voyages : les Français plébiscitent Internet

Etude Médiamétrie//NetRatings pour le compte de la FEVAD.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 22 Juillet 2005

Près de 80% des personnes interrogées ont utilisé Internet dans le processus d’achat d’un voyage, pour l’achat et/ou la recherche d’information., selon une étude Médiamétrie//NetRatings pour la Fédération des Entreprises de Vente à Distance. Concernant le tourisme, pour la première fois, la vente à distance arrive en tête des canaux de distribution.



Recherche de voyages : les Français plébiscitent Internet
Médiamétrie//NetRatings, le spécialiste de la mesure de l’audience de l’Internet en France et la FEVAD, la Fédération des Entreprises de Vente à Distance, ont publié le 7 juillet dernier les résultats d’une étude menée par Médiamétrie//NetRatings en mars 2005 auprès des internautes français pour le compte de la FEVAD.

Cette étude qui porte sur la place et le rôle d’internet dans les habitudes de consommation des internautes a été réalisée à partir de l’Observatoire des usages Internet et du Mégapanel de Médiamétrie//NetRatings.

L’achat sur Internet connaît une nouvelle accélération, explique un communiqué de presse commun à Médiamétrie//NetRatings et à la FEVAD. Le nombre d’acheteurs en ligne
augmente 3 fois plus vite que celui des internautes. Près de la moitié des internautes (47 %) ont déjà effectué un achat en ligne au cours du 1er trimestre 2005 contre 4 internautes
sur 10 (39 %) au 1er trimestre 2004.

Sur le secteur du voyage, voici le Top 10 des sites en termes d’audience

1 voyages-sncf.com - Visiteurs uniques (000) : 4 579 - Taux de pénétration : 23.7%
2 Lastminute.com - Visiteurs uniques (000) : 1 380 - Taux de pénétration : 7.1%
3 Opodo - Visiteurs uniques (000) : 1 202 - Taux de pénétration : 6.2%
4 Expedia - Visiteurs uniques (000) : 1 104 - Taux de pénétration : 5.7%
5 Anyway.com - Visiteurs uniques (000) : 1 036 - Taux de pénétration : 5.4%
6 Promovacances - Visiteurs uniques (000) : 724 - Taux de pénétration : 3.8%
7 Nouvelles Frontières - Visiteurs uniques (000) : 576 - Taux de pénétration : 3.0%
8 PartirPasCher - Visiteurs uniques (000) : 474 - Taux de pénétration : 2.5%
9 Ebookers - Visiteurs uniques (000) : 369 - Taux de pénétration : 1.9%
10 Marmara - Visiteurs uniques (000) : 268 - Taux de pénétration : 1.4%

Source : FEVAD - Médiamétrie//NetRatings – Panel France - Domicile et lieu de travail – Mai 2005 – Applications Internet Inclues – Catégorie: Travel- Sous-catégorie: Multi-category Travel Catégories créées spécialement pour la FEVAD – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Voyages : près de 80% des personnes interrogées ont utilisé internet

Pour les univers « habillement », « produits culturels », « produits techniques » et « voyages-tourisme », près d’1 internaute sur 2 commande désormais à distance. Concernant le voyage et le tourisme, pour la première fois, la vente à distance arrive en tête des canaux de distribution. Ainsi le nombre d’internautes ayant commandé, réservé ou acheté leur voyage à distance dépasse le nombre de ceux qui se sont rendus en magasin.

Et près de 80% des personnes interrogées ont utilisé internet dans le processus d’achat d’un voyage, pour l’achat et/ou la recherche d’information. Pour autant, l’étude montre que les internautes apprécient le choix entre les différents canaux d’achat. Ainsi, plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir utilisé plus de deux canaux d’achat au cours des 6 derniers mois. A noter que les internautes qui utilisent les 3 canaux achètent 2,7 fois plus de produits que les internautes mono-canal.

La complémentarité entre le Catalogue Papier, Internet et le Magasin dans le cadre d’un achat, apparaît clairement dans les réponses des personnes interrogées : ainsi 4 internautes sur 10 (41,2 %) cherchent des informations sur Internet avant d’acheter en magasin et une même proportion (41,6 %) prépare ses achats sur catalogue avant de commander sur Internet1 au global. Néanmoins, le rôle d’internet dans les différentes étapes du processus d’achat varie parfois en fonction des produits.

Internet trouve donc à la fois sa place dans le processus d’avant vente (la consultation, la recherche d’information, la comparaison, …) ou directement sur la commande de produits et dans une proportion moindre dans l’après vente (près de 10% des internautes ont utilisé Internet en après-vente).

Europe : la France continue de se rapprocher des 3 pays leaders

Sur le plan européen, la France continue de se rapprocher des 3 pays leaders en Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède. Elle s’affiche aujourd’hui en championne de la
croissance dans le domaine du e-commerce, explique encore le communiqué. C’est en effet le pays européen où l’ecommerce s’est le plus développé en un an : + 32 % de croissance entre le 1er trimestre 2004 et le 1er trimestre 2005.

Cette croissance s’accompagne d’un basculement en faveur de la confiance. La moitié des internautes (49,6 %) sont désormais confiants. Jamais le niveau de confiance en l’achat en ligne n’a été aussi élevé. Ce phénomène touche également les non acheteurs puisque près du tiers des internautes n’ayant jamais acheté en ligne déclare avoir confiance dans l’achat en ligne.

Plus de 50 ans : cibles nouvelles d’acheteurs en ligne

En terme de profil, l’ensemble des populations jusque là sous-utilisatrices de l’achat en ligne comble leur retard progressivement. C’est notamment le cas des femmes qui sont de
plus en plus nombreuses à acheter en ligne : leur nombre a progressé de 38%, passant ainsi de 3,7 millions à 5,1 millions entre 2004 et 2005.

En outre, la féminisation s’accompagne d’un processus de démocratisation. Le nombre d’acheteurs CSP – a progressé de 1,6 point entre 2004 et 2005 (de 24,7% au 1er trimestre 2004 ils représentent 26,1% des acheteurs en ligne au 1er trimestre 2005).

Dans le futur, les cibles nouvelles d’acheteurs en ligne se retrouveront principalement chez les plus de 50 ans. En effet, si 39,8% des français ont 50 ans et plus, la part relative
de cette population au sein des acheteurs sur Internet est porté à 17,3%, ce qui représente un potentiel de progression encore important et lié à une pénétration plus forte du réseau sur ces tranches d’âges.

Recherche de voyages : les Français plébiscitent Internet
(Source : FEVAD – Nielsen//NetRatings – Global Internet Trends / Observatoire des Usages Internet– Tous lieux de connexion - - Copyright Nielsen//NetRatings - Tous droits réservés Caractéristiques de l’étude : Etude exclusive Fevad-Médiamétrie//NetRatings réalisée en mars 2005 par internet sous la forme d’un questionnaire en ligne auprès de 1 617 internautes âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population des foyers internautes français. L'échantillon a été redressé pour être représentatif de la population des foyers internautes français en mars 2005.

Lu 2838 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com