Durable, équitable, responsable... un ''Challenge Tourisme'' pour Madagascar     Selectour : Nicole Breurec responsable Animation, Qualité et Formation    Aérien : R. Vainopoulos veut une caisse de garantie pour protéger les clients    Surbook : un passager JetBlue réduit au siège des toilettes !    Michel Tschann, réélu président du syndicat des hôteliers de Nice    TAM Airlines : Gilles Le Boulaire, nouveau DG France     Le groupe espagnol Hospes relance le Lancaster    Agences en ligne : chiffre d'affaires en hausse de 25% au 1er trimestre 2008    La Malaisie et Empreinte organisent un challenge de vente    Transeurope fait gagner des chèques cadeaux    TACA France : workshop Amérique Latine le 29 mai    Jet tours fête ses 40 ans    La Chine meurtrie dans son corps et son esprit et le tourisme sinistré    Transavia.com a soufflé sa 1ère bougie    Exclusif : hausse salaires et nouvelle classification AGV dès le 1er juillet ?    Festival de Cannes : superproduction à 170 Mie pour le tourisme    Nice veut retrouver sa place sur le marché du tourisme d’affaires    Eurostar : Paris/Londres à 66 euros aller retour par personne     Hotel.info : Moscou, la ville hôtelière la plus chère du monde    Air France : Jean-Cyril Spinetta rempilera-t-il ?
Home  >  Chroniques  >  Marketing

AccueilAccueil    EnvoyerEnvoyer    ImprimerImprimer    Grossir texteGrossir texte    DiminuerDiminuer

Référencements : Et si le crime n'était pas aussi parfait que ça ?

par Denis Pingris - DP Consultant

« La vraie question que doivent se poser TO comme vendeurs qui, à mon sens, sont dans le même bateau, c'est où sont leurs parts de marché ?”, interroge René-Marc Chikli ». Cette question est en fait une réponse à une autre question posée par un quotidien professionnel : « La panne des forfaits est-elle durable? » (QDT n° 2683 du 9 mars)



Avec tout le respect dû à Mr Chikli, je me permettrai de modifier sa question : « Que faisons-nous pour conforter et développer nos parts de marché ? ».

Pour ma part, et au risque de passer pour un monomaniaque, je reviendrai sur la gestion des référencements que j'ai déjà évoquée récemment (LIRE) tant sous l'angle du producteur que sous celui du distributeur qui, pour reprendre les propos de M. Chikli « sont dans le même bateau ».

Si on veut éviter que le bateau ne devienne galère, il est sans doute nécessaire que les uns et les autres acceptent de revoir les bases de leurs relations commerciales et s'interrogent sur l'évolution du mode de rémunération actuel.

Loin de moi l'idée de remettre en cause la sacro-sainte commission, mais plutôt d'en revoir les composantes et d'en faire en véritable outil de développement des ventes et des parts de marché en se posant quelques questions et surtout en y apportant des réponses adaptées et pertinentes.

  • Une commission indexée uniquement sur le chiffre d'affaires est-elle un moteur de développement efficace ?
  • La commission incitative (en français : incentive) l'est-elle vraiment ?
  • Le distributeur qui assure l'interface du SAV pour le producteur ne devrait-il pas être indemnisé du temps passé pour régler un litige dont il n'est pas responsable mais dont il subit les conséquences ?
  • Pourquoi ne pas rémunérer la capacité du distributeur à réduire les coûts de distribution de son fournisseur ?

Ce ne sont que quelques unes des questions que devront se poser producteurs et distributeurs dans la gestion de leur politique de référencement et dans la perspective de la sauvegarde et de la progression de leurs parts de marché.


Denis PINGRIS
Développement Commercial et Marketing
06 70 76 70 85
05 62 62 04 68

dp.consultant@wanadoo.fr
www.tourmag.com/pingris

Lundi 13 Mars 2006 - 17:08
Lu 5636 fois

Scoopeo Fuzz Y! Technorati Wikio Facebook Google



1. Posté par TREDEZ BENOIT le 14/03/2006 09:25
je pense qu'avant de parler rémuneration et commisson incentive, le premier débat repose sur une politique tarifaire. En France, les voyages s'est comme des légumes, plus on arrive à maturation et plus les prix baissent et on s'étonne de voir notre cher client attendre les dernieres minutes pour se décider. pourtant des solutions existent et nos voisins européens l'ont prouvé avec les ventes promos avant sortie catalogue. seulement cela demande de l'harmonie entre TO et faire perdre une habitude aux clients peut prendre du temps. les parts de marchés restent les mêmes, voir plus grandes, seulement l'aspect rémunerateur n'est plus le même, faute d'une démocratisation du voyage non maîtrisée.
Benoit TREDEZ
02 97 56 20 27 / 06 11 30 04 09
ancien responsable commercial et membre de l'associaton ANATOL

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Votre adresse IP sera enregistrée avec votre message : 38.103.63.18

Dans la même rubrique :

|1| >>

Aérien | Marketing | Baromètre | Faits & Analyses | Carte Blanche à... | Droit & Jurisprudence




Vente en ligne : êtes-vous en règle ?

16/05/2008 11:52

Travel Europe Paris devient Destination Europe

Travel Europe Paris change de dénomination sociale et devient Destination Europe SARL. Parallèlement le logo arborera le nouveau nom. L'entreprise a également intégré de nouveaux bureaux depuis le 12 mai 2008 : 3 rue de Turbigo 75001 Paris. Tel : + 33 1 44 82 29 00 Fax : + 33 1 44 82 29 30 EMAIL

16/05/2008 11:03

Air France et le CRT d'Aquitaine partenaire

Le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine et Air France s'associent pour promouvoir l'Aquitaine. Dans le cadre de ce partenariat Air France va accompagner le plan d'action du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine en lui fournissant un appui logistique pour certains déplacements générés par ce dernier. Par ailleurs Air France Sud-Ouest favorisera les contacts entre le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine et les délégations Internationales du groupe Air France – KLM afin de soutenir la stratégie de promotion de la région Aquitaine.

16/05/2008 10:38

Thalys : workshop le 3 juin à Paris

Thalys s'associe de nouveau en 2008 aux offices du tourisme de Belgique (Flandre & Bruxelles et Wallonie–Bruxelles), des Pays-Bas et d'Allemagne pour un workshop commun. L'objectif de cet événement professionnel unique est de mettre en avant l'attractivité des quatre pays Thalys dans les domaines de la culture, du tourisme et de la découverte. Cette année, le workshop a lieu au Cyclone le Studio - le 3 juin, de 11h30 à 18h. Pour s'inscrire, découvrir les exposants participant merci de cliquer ICI.


16/05/2008 10:26

TGV Lyria : nouveau site Internet

TGV Lyria vient de lancer son nouveau site Internet. Parmi les nouveautés : la possibilité de consulter les horaires détaillés ainsi que leur téléchargement sur PDA ou téléphone portable et l'abonnement aux flux RSS. Une rubrique « Bons Plans » comprenant des informations pratiques sur les principales destinations fait également ses premiers pas sur le site.
www.tgv-lyria.com

16/05/2008 10:10

Auto Escape : 2ème édition du Guide de la conduite

Auto Escape lance la 2ème édition du Guide de la conduite dans les régions du monde, un « mode-d'emploi » pour bien conduire à l'étranger. Dans cette version 2008, 7 destinations font leur entrée, portant à 82, le nombre de pays présentés. Il est disponible via le site Internet www.autoescape.com au prix de 15 €.

16/05/2008 10:00

La Pologne part à la conquête des étudiants

L'Office National Polonais de Tourisme en partenariat avec LOT Polish Airlines, a débuté le 12 mai 2008 une campagne d'affichage, avec le slogan « Varsovie et Cracovie côté trendy ». Elle est relayée sur le réseau universitaire Point Info Jeunes et durera deux semaines. Les panneaux de ce réseau couvrent toutes les universités et les grandes écoles de Paris ainsi que l'Université de Créteil.

16/05/2008 09:23

Frampro.fr lance les disponibilités en temps réel

FRAM vient de lancer une nouvelle fonctionnalité sur son site BtoB Frampro. : un moteur d'accès aux disponibilités en temps réel. Un bouton est désormais présent en haut à droite de la page d'accueil du site. Il permet d'accéder l'état du stock disponible et permet parfois de connaître l'existence d'une promotion.
frampro.fr

16/05/2008 09:12

Thai Airways : aide aux rescapés du cyclone Nargis en Birmanie

Suite au désastre créé par le cyclone Nargis, la compagnie Thai Airways International s'est immédiatement mobilisée pour apporter une aide humanitaire aux rescapés en transportant des produits de première nécessité en Birmanie. La compagnie a fait don de 90 000 produits de première nécessité, comprenant des couvertures, de la vaisselle, des plats, des cuillères, des tasses, des produits alimentaires secs, de l'eau, des médicaments, et des vêtements. Ces marchandises ont été transportées à bord d'un avion spécialement affrété mardi 13 mai. Il a décollé de Bangkok à 17h50 et a atterrit à Yangon à 18h45 (heures locales).


Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr 1er portail tourisme et loisirs, Tourmanager.fr 1er portail des voyageurs d'affaires, Brochuresenligne.com ainsi que FaitesdesVoyages ! 1ère Fête nationale du voyage le 29 mars 2008.