TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Réforme des BTS tourisme : la fusion VPT et AGTL à l'ordre du jour

l'union fera-t-elle la force du nouveau diplôme ?


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 8 Décembre 2010

La réforme des BTS avance doucement mais sûrement. Les instances éducatives auditionnent actuellement les professionnels du secteur afin de déterminer avec précision les besoins du métier. Un travail qui fera évoluer les contenus du diplôme.



Le BTS Tourisme-loisirs est la formation la plus représentée dans le secteur touristique. Réformée en 2001 pour répondre à l’évolution des métiers et à la mutation des entreprises, elle pourrait n'en faire plus qu'une dès 2012
Le BTS Tourisme-loisirs est la formation la plus représentée dans le secteur touristique. Réformée en 2001 pour répondre à l’évolution des métiers et à la mutation des entreprises, elle pourrait n'en faire plus qu'une dès 2012
Cela fait quelques temps déjà que la réforme des BTS est annoncée, mais comme toute réforme éducative, elle prend du temps.

Ainsi, un groupe de travail réunissant les représentants d’Atout France, de l’éducation nationale, du SNAV et de la direction du tourisme se réunira jusqu’en mars prochain pour auditionner les professionnels du secteur.

L’objectif est de créer un référentiel d’activités pour déterminer de façon précise les besoins du secteur.

« Nous demandons aux professionnels en quoi consiste exactement leur travail, comment se déroule leur journée, quelles sont les compétences requises pour travailler avec eux » explique Nicole Le Sciellour, en charge de l’emploi et de la formation à la direction du tourisme.

« Nous souhaitons connaître avec précision les connaissances à enseigner dans les BTS ». Un travail de rénovation nécessaire, lorsqu’on connaît toutes les critiques adressée à cette formation.

Si les détails des nouveaux programmes ne sont pas encore connus, il est certain que les prochains diplômes feront la part belle aux langues étrangères, mais aussi aux outils d’informations et de communications ainsi qu’aux méthodes de vente.

La division entre BTS Ventes et productions touristiques (VPT) et BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL) va peut-être également disparaître.

« La balance penche vers une formation unique, avec un noyau commun et différents modules en fonction des métiers » avance Nicole Le Sciellour.

Dans tous les cas, les élèves devront attendent la rentrée 2012 pour en profiter.

La Fiche BTS Tourisme-loisirs de Studyrama

Qui n’a jamais entendu parler du BTS Tourisme-loisirs ?

Cette formation de référence en deux ans est sans conteste la plus représentée dans le secteur touristique.

Réformée en 2001 pour répondre à l’évolution des métiers et à la mutation des entreprises, elle est désormais divisée en deux BTS bien distincts : le BTS Ventes et productions touristiques (VPT) et le BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL).

Cursus court en 2 ans, pratique sur le terrain avec 12 à 14 semaines de stage en France ou à l’étranger, sélection sur dossier ouverte à tous types de bacheliers… voilà comment on peut caractériser la formation de ces deux BTS.

Cette formation est très prisée et de nombreux dossiers sont déposés chaque année. Sur 200 demandes, certains BTS n’acceptent finalement qu’une vingtaine d’élèves.

Il est conseillé d’avoir un très bon niveau en histoire-géographie, en français et la maîtrise d’une langue, voire même deux à trois sont un plus. Les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire, et ensuite parfois sur entretien. La majorité des élèves retenus proviennent des filières ES ou L, ou STT.

Quoi qu’il en soit, l’objectif premier de la formation est d’être opérationnel et de s’insérer rapidement dans le monde du travail, et les stages sont là pour ça.

Au programme donc : 12 à 14 semaines de stage à temps plein, réparties sur les deux années de scolarité. Outre le stage, il y a également le « projet pratique » ou « projet professionnel », seul ou en groupe.

Il faut savoir que les principaux débouchés se situent dans la vente de voyage, et non pas au niveau de la conception de produits. Ce type de poste est souvent réservé aux bac+4/+5.

Lu 8463 fois

Notez

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com