TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Régions insulaires : le tourisme durable en question à Bastia

1ère réunion décentralisée de l’Intergroupe Parlementaire Tourisme


Rédigé par Anne Lombardo le Mercredi 15 Avril 2009

C’est sur l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bastia et de la Haute-Corse, que s’est déroulée la première réunion décentralisée de l’Intergroupe Parlementaire Tourisme du 9 au 11 avril dernier.



Régions insulaires : le tourisme durable en question à Bastia
La première réunion décentralisée de l'Intergroupe Tourisme s'est tenu à Bastia la semaine dernière.

Présidée par Margie Sudre, Député européen et conseiller régional de l’île de La Réunion, ce club de réflexion et d’échanges réactivé en 2004 après les dernières élections européennes, se réunit régulièrement à Bruxelles pour débattre de questions d'actualités liées au tourisme.

Même s'il est difficile de mesurer leur impact à court-terme, les intergroupes peuvent avoir une influence non négligeable sur les décisions européennes.

Aussi, pour cette nouvelle session, le développement du tourisme durable dans les régions insulaires était au coeur du débat.

Un juste équilibre

Pour ouvrir la séance, Paul Trojani, Président de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse, a rappelé que la Corse "trouvait dans l'économie touristique une grande partie de sa richesse".

Il est vrai qu'avec 3 millions de séjours, 30 millions de nuitées et 2,5 millions de touristes en 2008, soit +5,5% par rapport à 2007, la Corse s'en tire plutôt bien.

"Nous voulons un juste équilibre entre la notion de développement, et de nécessaire protection du capital environnement" explique le président avant d'ajouter : "Nous voulons des infrastructures de transport adaptées et performantes mais nous ne voulons pas d’une industrie du tourisme monochrome, uniforme et non diversifiée".

A son tour, dans son allocution, André Marcon, Vice-président du réseau consulaire national, a rappelé que même si l'Europe accueille 60 % du tourisme international (près de 14 % de son PIB) et créé 9 millions d'emplois directs répartis dans 2 millions d'entreprises, "un tel développement génère d'importants impacts environnementaux, qui ne pourront aller qu'en s'aggravant".

Et ce même si la crise économique va ralentir la croissance attendue.

"L'objectif est d'arriver à réconcilier développement économique et respect des ressources naturelles, humaines et culturelles", souligne t-il.

Mise en place du réseau CAST

Pour ce faire, ce dernier a évoqué l'engagement des CCI dans le tourisme durable notamment par la mise en place d'une démarche de sensibilisation et d'accompagnement des professionnels du tourisme : RESPECT (Responsabilité Environnementale Sociale Pour des Entreprises Compétitives du Tourisme), déployée à l'ensemble du réseau en 2010.

Parallèlement, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) a récemment lancé un réseau baptisé CAST (Chambers Active for Sustainable Tourism) dont l'objectif est de créer un réseau européen autour du tourisme durable.

"En septembre prochain, une méthode de formation des entreprises sera élaborée et expérimentée dans 6 pays" souligne le vice-président "avant d'être présenter à Bruxelles, en juin 2010".

Vers la poursuite de la ratification du Traité de Lisbonne

Margie Sudre, quant à elle, a souhaité évoquer la place du tourisme en Europe : "Seul le Traité de Lisbonne, malgré ses limites, permettra de faire évoluer la situation vers une plus grande prise en compte du tourisme.

La seule avancée qui puisse être espérée est la poursuite du processus de ratification du Traité de Lisbonne ainsi que son application, espérée pour 2010"
, insiste l'élue de la circonscription d'Outre-Mer.

Fiscalité et aménagement du territoire

Également présents à cette réunion, de nombreux experts dont le professeur Giovanni Ruggieri, de l'Université de Palerme qui a présenté une étude sur le développement du tourisme dans 24 îles.

Après avoir rappelé que "le tourisme est la composante principale de l'économie des îles européennes", le professeur a expliqué que "plus l'île est grande, plus faible est la densité de ses équipements hôteliers".

Ce dernier suggère de créer de nouveaux produits pour générer une saisonnalité en automne et en hiver.

A terme, le professeur italien a même proposé de créer un portail unique afin de rendre les régions insulaires plus concurrentielles face aux grandes destinations internationales.

Pour clore la réunion, la parole a été donnée à l'ancien président du Conseil Exécutif de Corse et ancien Parlementaire européen, Jean Baggioni. Ce dernier, à travers une allocution spontanée, s'est étonné de ne pas avoir entendu parlé de "fiscalité et d'aménagement du territoire".

"Il faut qu'il y ait une réelle prise de conscience. Il faut qu'il y ait une coordination et une cohérence dans cette démarche".

Trop de stratégies individuelles

C'est également l'avis de Daniel Chavarin, directeur de l’Agence du tourisme de la Corse.

"Nous devons mutualiser nos efforts sur la notoriété des destinations. Mais avant cela, il est urgent de nous entendre sur une cohérence statistique !" nous confie t-il après la réunion.

"Par ailleurs, nous pourrions nous entendre sur des dispositifs communs tout en ayant des stratégies différenciées. Nous pourrions même faire de la promotion commune sur les marchés lointains et réfléchir à des plate-formes aériennes et maritimes communes".

Et d'insister : "Nous sommes encore trop sur des stratégies individuelles !".

Lu 1635 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com