TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Rencontres Climats Météo Montagne : la Climatologie au cœur de l'édition 2015

l'interview de Christian Reverbel, fondateur et directeur de l'événement


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 4 Décembre 2015

C'est à la suite de la COP21 que s'ouvriront les prochaines Rencontres Climats Météo Montagne, à l'Alpe d'Huez. L'édition 2015 est placée sous le signe de la climatologie avec, au programme, des découvertes ludiques et des colloques scientifiques. Le point avec Christian Reverbel, l'organisateur.



La station de l'Alpe d'Huez accueille les Rencontres Climats Météo Montagne - Photo : Laurent Salino pour Alpe d'Huez Tourisme_Sarenne
La station de l'Alpe d'Huez accueille les Rencontres Climats Météo Montagne - Photo : Laurent Salino pour Alpe d'Huez Tourisme_Sarenne
TourMaG.com – La prochaine édition des Rencontres Climats Météo Montagne se tient du 13 au 15 décembre 2015 à l'Alpe d'Huez. En quoi consiste ce rendez-vous ?

Christian Reverbel :
"C'est un événement que j'ai imaginé et mis en place il y a une quinzaine d'années. Il a vécu pendant onze années et s'est ensuite arrêté pendant 4 ans.

Son objectif est de réunir des journalistes, des météorologues, des chercheurs, des scientifiques ainsi que des professionnels de la montagne et des domaines skiables pour mettre en accord les messages météo que nous transmettons à nos clients et la réalité de nos activités.

Cette réunion permet, chaque année, de rassembler le monde de l'information météo et celui de la montagne pour discuter de l'ensemble des sujets importants pour nous et décider comment communiquer et avec quels mots."

TourMaG.com – Quel est le programme de l'événement ?

C.R. :
"Il se déroule sur deux jours en montagne. Le matin, nous évoluerons sur le domaine skiable de l'Alpe d'Huez. Il s'agira d'un moment à la fois ludique et de découverte afin de nourrir la curiosité des journalistes en présence de professionnels.

L'après-midi sera, lui, consacré à des colloques avec une tonalité plus scientifiques. Ils sont organisés en partenariat avec Météo France et permettent à nos intervenants de prendre la parole.

De tous ces débats, il sortira une richesse d'informations de laquelle les journalistes présents pourront se servir pour une multitude de sujets."

TourMaG.com – Cette année, les Rencontres sont organisées juste après la COP21 à Paris. De quoi leur offrir une résonance particulière...

C.R. :
"Cette année, les Rencontres Climats Météo Montagne sont d'ailleurs placées sous le thème de la météorologie.

Dans ce contexte, nous accueillons Jean-Louis Caffier, spécialiste de l'environnement pour LCI, directeur général de TEERA et co-fondateur de l'association « Energie-Climat-Humanités-Médias ».

Parmi les autres intervenants que nous avons accueillis, se trouvent Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil spécialisé dans l'énergie et le climat, Isabelle Grenier et André Brahic, astrophysiciens au CEA, Jean-François Barthod, réalisateur et cinéaste ou encore Louis Bodin, journaliste, ingénieur météo."

TourMaG.com – En quoi les questions relatives au réchauffement climatiques influencent-elles les activités des stations de sport d'hiver ?

C.R. :
"Contrairement à ce qui est communément admis, il y a encore beaucoup de neige en hiver en montagne. Mais elle tombe moins et plus tard qu'avant, c'est vrai.

C'est ce qui conduit les stations de ski à s'adapter en repensant leurs domaines skiables et en fabriquant de la neige de culture.

C'est pourquoi, aujourd'hui, elles sont toujours et plus que jamais en mesure de proposer des offres et des services de grande qualité.

Elles ont également lancé des démarches de diversification, en apportant, par exemple, une dimension ludique à cette pratique sportive qu'est le ski.

C'est une tendance qui a vraiment commencé à se développer avec l'apparition, le développement et la démocratisation du snowboard sur les pistes."

Lu 984 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:07 RATP : Open Tour Paris rhabille ses bus


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com