TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Rendez-Vous France'' : challenge pour Avignon et le Vaucluse

le département et la Ville ont particulièrement souffert en 2003


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 28 Avril 2004

La ville d'Avignon et le Conseil général via le CDT, veulent faire du "Rendez-vous France, Grand Sud-Avignon-Vaucluse", une véritable vitrine pour le développement touristique. Pour y parvenir, ils ont mis les petits plats dans les grands et veulent accueillir comme il se doit les 400 TO du monde entier (41 pays), qui rencontreront à Avignon, les 10 et 11 mai prochain, 700 réceptifs du Sud de la France.



Palais des Papes
Palais des Papes
Pour Martine Teston, directeur du Comité départemental de tourisme du Vaucluse, "c'est une chance pour le département d'accueillir cette manifestation, car c'est la première fois qu'il lui est donné de recevoir 400 TO en provenance du monde entier.

Nous sommes une région très touristique avec des sites comme Vaison la Romaine, Châteauneuf-du-Papes l'Ile sur Sorgue, le Luberon et bien d'autres.

L'objectif c'est de parvenir à une meilleure programmation de l'ensemble de nos produits auprès notamment des producteurs d'Europe du Nord, cible que nous travaillons actuellement, mais également de Chine où nous étions récemment avec le CRT Paca.

Ce "Rendez-vous France" s'inscrit aussi dans le Plan Marketing du CRT qui vise à une rationalisation de la promotion davantage orienté vers les professionnels plutôt que le grand public.

Château de Gordes en 1870
Château de Gordes en 1870
Chute de la fréquentation de 5 à 6% en 2003

Mais il est également l'occasion pour les professionnels du tourisme vauclusiens de confronter produits et méthodes marketing à ceux des TO étrangers qui ont des exigences très pointues en matière, de diversifier leur clientèle et de prospecter de nouveaux marchés."

Une rencontre sur laquelle le CDT fonde beaucoup d'espoir, le Vaucluse ayant particulièrement souffert en 2003 d'une somme de vicissitudes (Sras, guerre d'Irak, canicule et annulation du Festival In) qui ont fait chuter la fréquentation de 5 à 6% et de 9% pour l'activité hôtelière.

Une baisse dont on peut imaginer les conséquences quant on sait que 3,9 millions de touristes effectuant plus de 20.415.700 nuitées annuelles, (2002) représentent 633 millions d’euros et génèrent plus de 9.000 emplois salariés directs dans le département.

Borie à Bonnieux
Borie à Bonnieux
Une entité unique pour promouvoir la Cité des Papes

Pour Avignon, haut lieu du tourisme, "il s'agit également d'un événement très important", souligne Jean-Christophe Ozil, directeur de RMG Palais des Papes, société présidée par le maire Marie-José Roig, qui gère le monument éponyme mais également le Pont Benazeth et le parking.

Aujourd'hui RMG accueille 600 000 visiteurs/an (03) au palais, 400 000 au Pont d'Avignon et 50 congrès annuels pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et 120 salariés. La ville n'a pas échappé à la déferlante de catastrophes en tout genre à laquelle est venue s'ajouter la grève des intermittents.

De la somme de ces événements est née une réflexion, puis une décision : regrouper en une seule entité, pour plus de cohérence et d'efficacité, l'ensemble des organismes oeuvrant pour la promotion touristique de la Ville. Ce sera chose fait à partir de juillet avec la fusion de RMG avec la SEM des Halles puis, début 2005, ultérieurement, de l'Office du tourisme.

Le tout, rappelle le directeur de RMG, dans un effort de meilleure coordination de l'offre et de synergie des outils de promotion touristique. C'est dans cet esprit, souligne-t-il que le "Rendez-vous France" est une manifestation fondamentale pour la Ville.

"Sur le Pont d'Avignon, on y boit tous en rond''

Pendant 3 jours nous allons faire profiter nos hôtels qui travailleront sur l'Ile de la Barthelasse, du plus beau panorama qui soit sur Avignon. Mais nous avons prévu aussi de les faire venir déjeuner en ville. Beaucoup de restaurateurs et non des moindres ont accepté expressément d'ouvrir leurs établissements pour cette occasion.

Des moments exceptionnels attendent les professionnels, rappelle-t-il, tels cet apéritif d'accueil du dimanche soir qui aura lieu sur le pont d'Avignon ou encore le dîner qui suivra et qui aura lieu dans la prestigieuse salle de la Grande audience du Palais des papes.

Ce que nous voulons c'est bien entendu donner le meilleur d'Avignon avec un stand où seront regroupées nos produits les plus célèbres (Le Pont, le Palais, le Festival ou encore les vins des Côtes du Rhône).

Nous voulons aussi les amener visiter un certain nombre de lieux et leur démontrer qu'on peut séjourner en Avignon tout en rayonnant sur l'ensemble des sites les plus prestigieux de la région..."

Lu 650 fois
Notez


1.Posté par fabien@tourmag.com le 30/04/2004 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DE LA PART DE MARINE TESTON
PAS DE COMMENTAIRE PARTICULIER,SI CE N'EST L'ORTO

2.Posté par fabien@tourmag.com le 30/04/2004 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De la part de Martine Teston, CDT VAUCLUSE,
pas de commentaire particulier, si ce n'est l'orthographe de Châteauneuf du Pape, Luberon (sans accent) et Borie (un seul "r").
Avec mes remerciements

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com