TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Rendez-Vous France'' : le CRT Paca coordonne le marketing touristique

nouveau plan d'action pour la période 2003-2006


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 3 Mai 2004

Alors que le Vaucluse s'apprêt à recevoir 400 tour opérateurs du monde entier dans le cadre du "Rendez-vous France, Grand Sud-Avignon-Vaucluse", qui se tiendra les 10 et 11 mai prochain sur l'Ile de la Barthelasse (Avignon), il importe de rappeler les enjeux cruciaux du secteur touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des enjeux à la base du nouveau plan marketing 2003-2006.



Première région pour l’accueil des Français et la seconde pour l’accueil des étrangers, après l’Ile de France, le tourisme en Paca pèse globalement 7,5 milliards de euros et représente une moyenne annuelle de 133 000 emplois directs et indirects. C'est dire l'importance de ce secteur dans un conjoncture moins souriante que par le passé.

D'où la nécessité d'agir ensemble et de regrouper l'ensemble des organismes, institutions et associations qui oeuvrent en faveur de la promotion. Le tout visant à doter le secteur d’une nouvelle stratégie de développement et de promotion touristique.

Les cinq comités départementaux de tourisme ont souhaité s’associer étroitement à cette démarche, de même que la CRCI Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et Provence Alpes Tourisme International, association qui regroupe 164 professionnels.

Hharmoniser et promouvoir...

L'objectif final consiste à harmoniser les multiples actions aujourd’hui sectorisées et réparties par filières ou territoires, mais aussi "d’impulser une nouvelle dynamique et une nouvelle ambition pour affirmer davantage le poids du tourisme et sa place dans l’économie régionale et optimiser les actions de promotion et de communication."

Pour cela il faudra notamment "Rechercher un tourisme à plus haute valeur ajoutée plutôt qu’un nombre accru de visiteurs, Favoriser une fréquentation moins saisonnière et une fréquentation sur tout le territoire régional, Réduira la saisonnalité qui permettrait d'optimiser les effets négatifs d’une fréquentation touristique intense dans le temps et dans l'espace.

Développer et consolider la qualité, travailler sur certaines filières pour mieux faire émerger des produits aux standards internationaux, développer la commercialisation. Parmi les actions prioritaires, les partenaires en ont arrêté 6 :

Des thèmes d’actions identifiés et budgétés

Promouvoir les différentes facettes du tourisme sur l’ensemble des professionnels internationaux, s’installer durablement en Asie sur les marchés mûrs comme sur les marchés émergeants, travailler les marchés d’Europe centrale et orientale, consolider la position de leader de la région auprès de la clientèle senior, entrer dans le stock de projets des juniors avec des vues à moyen et long terme, développer le tourisme intra-régional, valoriser et formater les offres locales trans-départementales.

Pour chacune de ces missions, des thèmes d’actions ont été identifiés et budgétés sur la période 2003 – 2006.

Bien entendu, le "Rendez-vous France, Grand Sud-Avignon-Vaucluse" fait partie intégrante de cette réflexion, dans la mesure où il permettra de promouvoir la région auprès de l'ensemble des TO internationaux.

On sait cependant que ces derniers ne sont que la courroie de transmission, les "grossistes" d'un produit qui devra, aujourd'hui comme demain, présenter ses meilleurs atours pour séduire une clientèle volatile et polyforme, qui s'accommode parfois difficilement des schémas trop bien ficelés...

Lu 834 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com