TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rendez-vous de la Stratégie : les Français restent « accros » à leur voiture


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 11 Octobre 2007

La voiture individuelle est, de loin, le moyen de transport privilégié des Français pour leurs déplacements touristiques personnels à l’intérieur de l’Hexagone. Alors, prévoir pour demain une alternative à l’automobile et opter pour un moyen plus écologique de déplacement semble encore du domaine de l’utopie. C’est ce qui ressort du colloque organisé hier mercredi, au sein du MIT par la Direction du Tourisme dans le cadre des Rendez-Vous de la Stratégie.



En France le taux d’équipement des ménages est de 87 % (sauf Paris, 52 %). Trois français sur quatre prennent leur véhicule personnel pour leurs déplacements touristiques. C’est un choix d’évidence sans comparaisons préalables. 97 % des utilisateurs trouvent leur voiture pratique, confortable et rapide. Ils apprécient le sentiment de liberté qu’elle procure. Ils reconnaissent toutefois qu’elle n’est pas écologique et pas toujours sûre.

Le train, l’avion et l’autocar de grand tourisme restent en comparaison bien à la traîne. Sur les mêmes bases, (déplacements de moins d’une semaine à l’intérieur de l’Hexagone), 13 % des Français prennent le train et 7 %, l’avion. Les voyageurs se déplaçant en autocar sont mal comptabilisés en raison d’un manque de statistiques.

Le train considéré comme le mode de transport le plus sûr

Le train est considéré comme le mode de transport le plus sûr, le plus écologique et le moins stressant. Les seniors et les cadres en sont les premiers utilisateurs pour leurs déplacements touristiques. Quant à l’avion, on lui reconnaît deux qualités : sa rapidité et sa « praticité » tout en admettant son retard du point de vue écologique.

L’enquête réalisée par le CREDOC à la demande de la Direction du Tourisme confirme d’ailleurs que les trois critères principaux qui déterminent le choix du mode de transport sont le coût, la rapidité et la sécurité.

Une remarque s’est imposée : le respect de l’environnement et les critères écologiques sont encore bien secondaires dans le choix du mode de locomotion des Français.

« Choix du mode de transport pour les déplacements touristiques de moins d’une semaine »
En savoir plus : www.tourisme.gouv.fr

Lu 3056 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com