TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rendez-vous en France : 20 000 rencontres sous la Grande Halle d’Auvergne

Une vingtaine de régions et 59 pays représentés


Rédigé par Jean- Paul Combe le Jeudi 3 Avril 2014

Comme tout microcosme, le monde du tourisme a ses rituels et ses grandes messes. Organisé par Atout France, le salon Rendez-vous en France est de ceux-là.



Rendez-vous en France a tenu ses promesses, avec 650 exposants et plus de 850 TO internationaux - DR : JP Combe
Rendez-vous en France a tenu ses promesses, avec 650 exposants et plus de 850 TO internationaux - DR : JP Combe
Inauguré mardi 1er avril 2014 à Clermont-Ferrand, en l’absence de la Ministre du tourisme - et pour cause, le neuvième salon Rendez-vous en France a tenu ses promesses, avec 650 exposants et plus de 850 TO internationaux.

Soit une vingtaine de régions et 59 pays représentés.

Né en 2006, ce salon est le plus important rendez-vous professionnel international du tourisme réceptif français. « Le seul rendez-vous a ne pas manquer, » pour Véronique Potelet Anty, directrice du marketing à l’Office de tourisme de Paris.

Itinérant, le salon se tient à Paris une fois tout les trois ans et en province deux années de suite.

Ce qui permet aux TO de découvrir une nouvelle destination, mais aussi aux régions de se faire connaître.

« Le seul rendez-vous à ne pas manquer »

Placée seulement au 19ème rang pour l’accueil des touristes étrangers, l’Auvergne a saisi cette occasion de promotion en recevant le salon dans sa magnifique Grande Halle d’Auvergne sur plus de 10 000 m2 d’exposition.

A travers 10 éductours, la région a reçu 119 prescripteurs de 36 nationalités.

Une quarantaine de journalistes de la presse professionnelle internationale ont participé à des voyages de presse, en avant première, sur des sujets variés : bien-être, gastronomie, tourisme, nature, vin patrimoine, sites majeurs…

Autant de thématiques que l’on retrouve sur le salon. « Ce sont des graines que l’on sème auprès des professionnels, attendons la récolte, » note Jean-François Jobert, directeur du CRT Auvergne, partenaire de Rendez-vous en France.

Les professionnels locaux se sont mobilisés avec trois fois plus d’exposants.

36 éductours au programme

Comme l’Auvergne, d’autres destinations françaises ont saisi l’occasion de faire découvrir leurs atouts touristiques en « live ».

Ainsi 14 régions se sont mobilisées pour recevoir 400 tour-opérateurs dans le ce cadre de 36 éductours.

Directeur général d’Atout France, Christian Mantéi souligne : « dans un contexte fortement concurrentiel et marqué par la crise, ce salon représente une occasion unique pour les 660 sociétés françaises exposantes de promouvoir et de vendre leurs produits auprès d’acheteurs internationaux ».

Cette occasion a été saisie par une vingtaine de régions françaises venues en délégation avec leurs hôteliers, réceptifs, représentants de leur patrimoine et tous les acteurs des tourismes régionaux.

En tout, ce sont plus de 20 000 rendez-vous qui se sont succédés sous la Grande Halle.

Au hasard, nous avons recueilli quelques commentaires, tous flatteurs, tant du coté exposants que visiteurs (voir ci-dessous).

Ajoutons à cela que les locaux étaient au top : espace, climatisation, qualité phonique et la logistique parfaite (repas assis servi en une heure pour 2 000 personnes, open bar, rafraîchissements et café servis gracieusement).

La consultation des régions françaises pour la sélection des villes en 2016 et 2017 sera lancée prochainement.

Désormais, rendez-vous à Paris pour le dixième anniversaire du salon, les 31 mars et 1er avril 2015.

www.atout-france ou www.rendezvousenfrance.com

Dans les allées du salon...

Quelques commentaires recueillis çà et là dans les travées de Rendez-vous en France.

Christian Mantéi, directeur général d’Atout France : « Il est essentiel de maintenir notre place de leader dans la compétition mondiale que se livre les destinations. En recevant 60 pays, cette manifestation s’inscrit parfaitement dans le dispositif de promotion. »

Anne-Sophie Bouvenet, sous-directrice évènements Atout France : « Le résultat est un peu en deçà de nos ambitions (-5%) avec 21 713 rendez-vous pré-programmés et très peu de no-show. En conclusion, je dirais que nous avons eu un très bon ciblage et un salon studieux. »

Jean-François Jobert, Directeur du CRT Auvergne, co-organisateur : « Nous sommes la première petite région touristique française à recevoir Rendez-vous en France. Nous avons investi 300 000€, mais je crois que ça vaut la peine, c’est un formidable coup de projecteur sur l’Auvergne. »

Véronique Potelet, direction du marketing à l’OT de Paris : « C’est le seul grand salon auquel nous participons. Il nous permet de fédérer toute l’offre (hôtels, restaurants, visites guidées, patrimoine). Très ciblé, très pro, nous avons eu un seul no-show sur 45 rendez-vous. L’année prochaine, nous serons sur le pont, porte de Versailles. »

Ludovic Denis, Accor France : « Des contacts qualitatifs et une très bonne fréquentation qui consolide les liens avec le Proche Orient. »

Georges Robaix, directeur de Mercure Vichy : « J’ai eu 4/5 contacts de qualité avec le Golfe (Dubaï, Abu Dhabi) et l’Inde, je n’en attendais pas tant. »

Estelle Alexandre, responsable bénévole de l’OT de Pouilly-en-Auxois : « C’est la première fois que je viens et pour moi c’est inespéré, j’ai quadruplé mon nombre de rendez-vous avec les TO étrangers qui recherchent de l’insolite : de 4 prévus, je suis passée à 20. »

Sébastien Mutschler du CRT du Val-de-Loire : « En deux jours, j’ai vu passer le monde entier (Russes, Brésiliens, Américains, Israéliens, Chinois) et nous avons pu élargir l’offre à tous nos produits : vins, jardins, châteaux, gastronomie, circuits vélo… »

Nancy Mettlen, TO Etats-Unis : « La clientèle américaine veut une offre authentique mais aussi diversifiée. Rendez-vous en France m’offre ça sur un espace et dans un temps réduits. Nous ne sommes que des professionnels et sur rendez-vous. »

Nella de Luca Bertram,TO australien : « J’ai reçu des commandes à la carte sur la thématique du vin, j’ai fait un petit tour de France et j’ai même placé l’Auvergne. »

Fabienne Fissher, Sundiogroup TO Suisse : « Pour moi c’est un peu petit par rapport aux grands salons internationaux. J’ai l’impression de voir la même chose d’une année sur l’autre, mais bon je reviendrai quand même parce qu’en cherchant bien, il y a toujours une nouveauté. Et puis j’aime bien la France. »


Lu 5043 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com