TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





République tchèque : sur le chemin de l’art baroque en Bohème

De Zdar nad Sazavou à Kromeriz


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Lundi 17 Juillet 2017

L’art baroque s’est étendu en Bohème dès le début du XVIIe siècle. Il a laissé un riche héritage dans l’architecture tchèque : églises, monastères, palais, châteaux, lieux de culte mais encore de modestes statues et chapelles le long des routes. Visite de sites emblématiques.



L'église Saint-Jean-de-Nepomucène de Zelená Hora, chef-d'œuvre de Santini autour du nombre "5" - DR : OT République tchèque
L'église Saint-Jean-de-Nepomucène de Zelená Hora, chef-d'œuvre de Santini autour du nombre "5" - DR : OT République tchèque
D’origine italienne comme la plupart des grands maîtres de l’architecture, Jan Blazej Santini-Aichel - communément appelé Santini - est considéré comme un seigneur du Gothique Baroque.

Son chef-d’œuvre est l’église de Saint-Jean-de-Nepomucène, à proximité de Zdar nad Sazavou.

Monastère cistercien à l’origine, Zdar nad Sazavou est devenu un grand centre monastique au fil des siècles.

Quasiment détruit par un incendie en 1689, il est reconstruit par Jan Santini, qui ajoute l’église de l’Assomption, véritable bijou de l’art baroque.

Au gré des successions et des mariages il devient, en 1930, la propriété des comtes Kinsky, qui sont expulsés par les nazis pendant le second conflit mondial.

En 1948, le château est nationalisé par le régime communiste et les Kinsky émigrent en France. Ce n’est qu’en 1992 que la propriété leur est restituée, pillée de ses richesses et en piteux état.

La symbolique du « 5 »

Des chambres d'hôtes dans la tour du château de Zdar nad Sazavou - DR : J.-P. C.
Des chambres d'hôtes dans la tour du château de Zdar nad Sazavou - DR : J.-P. C.
Aujourd’hui, les deux frères s’emploient à la rénovation du site. La partie restaurée est ouverte aux visiteurs, ainsi que l’église de l’Assomption.

Il ne faut pas manquer la visite du musée interactif pour mieux comprendre l’évolution et le rôle des religieux au cours des siècles, et en particulier pendant l’ère baroque.

Et pour ceux qui veulent vivre la vie de château, plusieurs chambres d’hôtes sont mises à disposition dans la tour baroque.

C’est à 2 km du château, à Zelena Hora (la montagne verte) que l’église de Saint-Jean-de-Nepomucène a été bâtie en 1722, en hommage à Jean Nepomucène, canonisé pour avoir gardé un secret de confession au prix de sa vie.

La légende rapporte que cinq étoiles sont apparues dans le ciel quand son corps a été jeté par-dessus le pont Charles à Prague.

Pour cette raison, dit-on, Santini a réalisé son chef-d’œuvre absolu autour de la symbolique du nombre « 5 » : chapelle en forme d’une étoile à cinq branches, cinq autels, cinq couloirs, cinq ailes, cinq étoiles et cinq anges sur le maître autel.

L’intérieur mêle les influences gothique et baroque, on remarque le bois peint en faux marbre, plus vrai que celui des balcons. A elle seule, l’église justifie le voyage à Zdar nad Sazavou.

Au cœur de l’Europe

Telc et la grande place Renaissance matinée de baroque - DR : J.-P. C.
Telc et la grande place Renaissance matinée de baroque - DR : J.-P. C.
Etape coup de cœur, à une heure de là, Telc est dans la continuité de la renaissance baroque.

A mi-chemin entre Vienne et Prague, elle fut au XVIe siècle un carrefour commercial prospère.

De cette époque, la ville a conservé une remarquable architecture Renaissance mâtinée de baroque. Témoin, la place centrale, pavée, entourée de riches bâtisses aux façades multicolores agrémentées de stucs, de piliers peints, d’encorbellements, de bossages et rehaussées de pignons baroques.

Au rez-de-chaussée, un passage à arcades relie les maisons autour de la place dominée par l’église Saint-Esprit qui, de son sommet, offre le plus beau point de vue sur la ville.

Le château, forteresse médiévale à l’origine, à lui aussi été reconstruit au XVe siècle, par un architecte italien, dans le style renaissance baroque. Le salon d’Or, immense salle de bal est un must dans son genre, avec ses plafonds faits de caissons octogonaux.

Le jardin de Kromeriz- DR : J.-P. C.
Le jardin de Kromeriz- DR : J.-P. C.
A l’extrémité de l’autoroute - il y en a une seule en République tchèque - on rejoint Kromeriz, une des plus belles villes du pays.

Là aussi, c’est autour de la place centrale que bat le cœur de la ville avec ses terrasses remplies les soirs d’été et de printemps.

C’est là aussi que se trouvent les maisons à arcades, les caves à vin réputées et un immense château archiépiscopal.

Construit au XVIIe siècle, le château est le modèle type d’une résidence baroque d’Europe centrale de la haute noblesse. Parfaitement conservé, il présente la plus grande bibliothèque de Bohème.

Les jardins, de style baroque ancien mais aussi à l’anglaise, font référence pour tout le pays.

Cap sur Prague pour rejoindre l’aéroport Vaclav Havel. Au cœur de l’Europe, la capitale est coupée par la rivière Vltava, traversée par dix-huit ponts dont le plus emblématique, le pont Charles, est bordé de statues baroques.

Le boom de l’architecture baroque a généré ici quelques joyaux uniques : églises et chapelles (à foison), monastères, palais, maisons de ville, statues, jardins…

On trouve toutes les influences : baroques des premiers stades, le haut baroque, le baroque italien en passant par le baroque tardif jusqu’au classicisme baroque.

De quoi donner l’idée d’un autre voyage !

Informations pratiques

Baroque, vous avez dit baroque ? - DR : J.-P. C.
Baroque, vous avez dit baroque ? - DR : J.-P. C.
Renseignements : www.czechtourism.com
Tel : 01 53 73 00 32

Coups de cœur

Chambre d’hôtes


Le château de Zdar nad Sazavou propose quelques chambres d’hôtes dans sa tour. Vastes et confortables, elles sont distribuées autour de l’escalier en colimaçon avec vue sur le parc. Il y en a très peu, il est prudent de réserver.
www.zamekzdar.cz

Hôtel

Au cœur de Kromeriz, le Cerny Orel est un hôtel de charme dont les chambres à balcons donnent sur la Grande Place. Les restaurants et bars sont au pied de l’établissement. A moins que l’on préfère prendre un verre, au sommet, sur la terrasse panoramique.
Velke namesti 24/9 Kromeriz
+420 733 1616 71
www.cerny-orel.eu/


Lu 1276 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com