TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Réseaux Sociaux : boosters de carrières ou mouchards des temps modernes ?

La chronique de Thierry Baux, Fondateur-Gérant de B-Ressource


Rédigé par Thierry BAUX - Gérant B-Ressource le Mardi 10 Avril 2012

Thierry Baux, gérant de B Ressource, société conseil en RH, vient prêter main-forte à la rubrique Emploi-Formation de TourMaG.com. Avec son expertise sur les relations employeurs-employés et les pratiques et les anecdotes qui accompagnent la vie professionnelle de chacun d’entre nous, il apporte un éclairage supplémentaire sur les relations employeur-employé.



Plus de la moitié des recruteurs reconnaissent consulter vos écrits sur Facebook, Twitter et autres réseaux dans un processus d’embauche, dont 25% pour vérifier l’exactitude des informations figurant sur votre Cv, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Expectra./photo dr
Plus de la moitié des recruteurs reconnaissent consulter vos écrits sur Facebook, Twitter et autres réseaux dans un processus d’embauche, dont 25% pour vérifier l’exactitude des informations figurant sur votre Cv, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Expectra./photo dr
Premier constat : « Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre. » Alain Finkielkraut

Après Internet et le Web qui ont permis aux entreprises de diffuser plus largement et à moindre coût leur offres d'emplois, les réseaux sociaux marquent une nouvelle évolution, tout aussi radicale, modifiant en profondeur les méthodes de recrutement et les rapports entre les entreprises et les candidats.

L’arrivée des réseaux sociaux a suscité un engouement pour faciliter vos retrouvailles avec des anciens copains de promotion, vos contacts professionnels..ou vos premiers émois estudiantins..

Les réseaux à vocation purement sociale et extra-professionnelle donnent même lieu à un étalage qui pourrait être qualifié d’intrusif si l’auteur était un tiers.

Comme disait Jacques Prévert : « Dieu a fait l’homme à son image, l’exhibitionnisme lui rend hommage ».

Mais les opinions affichées au fil des commentaires, de votre description ou vos photos de vacances, souhaitez vous qu’elles tombent sous les yeux de votre employeur actuel ou futur ?

Ne vous faites guère d’illusions, ils ne se privent pas pour faire un tour sur internet à la recherche des indices que vous y avez laissés ; tant sur la cohérence de votre cv avec l’historique que vous mentionné sur vos parcours que sur les différentes activités parallèles qui pourraient ressortir par une simple « Googelisation ».

Edicter une attitude éthiquement responsable

Réseaux Sociaux : boosters de carrières ou mouchards des temps modernes ?
Plus de la moitié des recruteurs reconnaissent consulter vos écrits sur Facebook, Twitter et autres réseaux dans un processus d’embauche, dont 25% pour vérifier l’exactitude des informations figurant sur votre Cv, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Expectra.

Les informations mises en ligne sur un réseau social sont publiques et donc accessible à tous... Pour paraphraser Soljenitsyne :"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences."

Face à l’évolution du phénomène, la profession des cabinets de recrutement tend à édicter une attitude éthiquement responsable, à l’instar de la charte éditée par le Syntec recrutement ou l’association « a compétence égale »

Pour un chasseur de têtes, les ressources offertes sur le Net sont impressionnantes.

Sur LinkedIn, on trouve plus de 60 millions de profils, avec CV et projets de chaque membre.

Les études faites aux Etats-Unis montrent que l'adhérent moyen a 43 ans, qu'il est diplômé de l'enseignement supérieur et gagne 107 000 dollars par an (81 000 euros au cours de mai 2010), soit près de quatre fois le salaire moyen du pays.

L'utilisation du réseau social par les chasseurs de tête et les DRH n'est donc pas réservée aux postes de débutants
statistiques des utilisateurs des réseaux sociaux en 2011

- 80% des 18-29 ans se connectent aux réseaux sociaux contre 16% en 2005
- 61% des 30-49 ans se connectent aux réseaux sociaux contre 12% en 2005
- 47% des 50-64 ans se connectent aux réseaux sociaux contre 7% en 2005
- 26% des +65 ans se connectent aux réseaux sociaux contre 5% en 2005


source : search engine journal

La lecture de ces chiffres met en évidence l’évolution et la part prépondérante des réseaux sociaux en tant que véritable outil d’auto-marketing pour le candidat et de sourcing pour le recruteur.

Alors face au mouvement incontournable comment faire le meilleur usage de ces remarquables outils ?
Le bon sens est de rigueur, mais quelques conseils ne sont jamais superflus :

Pensez à ce que vous publiez avant d’appuyer sur validation

Viadeo –Linked-in : strictement professionnels
Facebook : social- convivial , mais filtrez l’accès et la confidentialité à certaines informations tout en gardant à l’esprit que vos états d’âme ou vos bobos du quotidien sont du domaine de l’intimité..

En règle générale :
• N’oubliez jamais que les données que vous publiez seront encore présentes et accessibles dans plusieurs années et visible de tous par un moteur de recherche.

• Pensez à ce que vous publiez avant d’appuyer sur le bouton de validation : vous pourriez le regretter dans quelques semaines, quelques mois, quelques années.

• Ne mélangez pas pro et perso sur les réseaux sociaux : réservez vos réflexions à vos proches uniquement. Votre collègue de bureau -ou pire votre responsable hiérarchique- n’a pas forcément besoin de connaître tous les détails de votre déplacement du week-end ou de vos dernières vacances !

• Surveillez régulièrement votre e-réputation sur internet en tapant régulièrement votre nom sur Google pour voir ce que l’on dit de vous.
• Ne parlez pas de votre employeur ou des sujets sur lesquels vous travaillez, toutes les informations relatives à votre job doivent rester dans les murs de l’entreprise.

Un samedi soir de décembre 2008 : trois salariés d’Alten (Alten est une société française de conseil et d’ingénierie qui emploie 11 300 collaborateurs présents dans 12 pays.) discutent sur Facebook depuis leur domicile respectif.

Le premier brocarde sa hiérarchie. Les deux autres renchérissent. Erreur : un quatrième collaborateur, « ami » des trois premiers sur Facebook, transmet leurs propos à la direction des ressources humaines d’Alten… qui licencie peu après les fautifs pour « incitation à la rébellion » et « dénigrement de l’entreprise »

En conclusion, ne pas capitaliser sur ces formidables outils serait une erreur, d’autant que le recrutement « pull » via annonces se voit compléter, voire supplanter par une approche « push » de prise de contact direct avec le candidat.. Parfois il est bon de se remémorer ce koan zen :

« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. »

Thierry Baux, 49 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion et « Green Belt » 6 Sigma. Il est Fondateur-Gérant de B-Ressource qu'il a créé en 2006, après plusieurs expériences de direction de centre de profits dans l'industrie du tourisme et du transport aérien.

Il débute sa carrière dans des fonctions commerciales et marketing au sein de Compagnies Aériennes, puis rejoint Mercuri-Urval en tant que Consultant durant 3 ans. Il dirige l'équipe Commerciale et Marketing de Sixt par la suite, et intègre Air Canada en 1999, pour en devenir le Directeur Général France et Moyen Orient en 2000. En 2005, il rejoint Expédia en tant que Regional Director Southern Europe / Middle East.


Diriger une société de conseil en ressources humaines est un baromètre, un observatoire des tendances et comportements humains dans l’écosystème du monde du travail ; tout simplement le reflet d’une époque.

Décrypter et intégrer ses lois, ses non-dits, sa violence aussi... peuvent contribuer à naviguer dans cette jungle et d’atteindre ses objectifs d’épanouissement, de réussite sociale et/ou matérielle… bref de contribuer au succès professionnel

Voilà l'objectif, en toute modestie de cette rubrique sur les relations employeurs-employés, sur les pratiques et les anecdotes qui accompagnent la vie professionnelle de chacun d’entre nous.

Lu 8098 fois

Tags : baux
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com