TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Retour aux sources avec Glamping Terre et Mer, candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Interview d'Alexandre Burlot, gérant de Glamping Terre et Mer


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 11 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Alexandre Burlot, gérant de Glamping Terre et Mer, répond aux questions de TourMaG.com.



Glamping terre et Mer permet de tester pendant la courte période des vacances ce que pourrait être durablement notre mode de vie au quotidien.  Photo: Glamping Terre et Mer
Glamping terre et Mer permet de tester pendant la courte période des vacances ce que pourrait être durablement notre mode de vie au quotidien. Photo: Glamping Terre et Mer
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Alexandre Burlot
: Notre concept est basé sur la nature et la détente. Chez Glamping Terre et Mer, les voitures restent sur le parking, la circulation est réservée aux piétons et vélos.

Notre clientèle se compose principalement de couples et de familles avec des enfants en bas âge qui recherchent le calme, souhaitent se reposer, se promener et découvrir la région.

Toutes nos activités sont "à la cool", comme la piscine (couverte pour la prochaine saison), le jacuzzi, le mini-golf, la tente fitness, la mini-ferme à proximité de l'aire de jeux enfants, le bar lounge avec son billard, la location de vélos ou bien le kota grill pour profiter de partager des moments culinaires en famille ou entre amis, même lorsque le temps n'est pas de la partie...

A l'arrivée, nos clients se garent sur le parking, viennent à la réception pour le check-in, puis nous allons avec eux chercher leurs bagages à leur voiture et les emmenons à leur hébergement en leur expliquant le séjour et en répondant aux éventuelles questions.

Le contact humain, la personnalisation de l'accueil et le respect de l'environnement composent l'ADN de notre établissement.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

A.B
: J'ai vu qu'il était possible de s'inscrire aux Palmes du tourisme durable dans la lecture de la newsletter envoyée par la région Bretagne et je me suis dit "qui ne tente rien, n'a rien".

Comme nous avons démarré notre activité cette année, cela pourrait nous donner un coup de pouce en valorisant l'image éco-responsable de notre établissement que nous souhaitons véhiculer.

Je pense que nous n'avons rien inventé d'extraordinaire et d'autres entreprises ont surement plus de mérite que nous, mais nous souhaitons mettre en avant le fait qu'il est tout à fait possible d'être dans une démarche responsable et d’inciter en douceur notre clientèle à retrouver des choses simples et saines, sans forcément dépenser beaucoup plus d'argent.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

A. B
: Personne ne peut ignorer le fait qu'il est devenu indispensable de modifier nos habitudes afin de pouvoir continuer à vivre sur une planète en bon état et la laisser habitable à nos enfants.

Le secteur du tourisme doit surtout montrer l'exemple par la sensibilisation de la population pendant ses vacances, afin que les autres secteurs (notamment l’industrie) modifient leurs habitudes sous la pression de la clientèle.

Le tourisme du futur proche se veut à l'opposé du quotidien stressant et bruyant. Le retour aux sources est indispensable aux clients.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

A.B
: Une expérience touristique qui ose le développement durable afin de pouvoir tester pendant la courte période des vacances ce que pourrait être durablement notre mode de vie au quotidien.

Ce que l'on y voit et vit serait finalement plus simple et moins contraignant que l'on pense, mais changerait beaucoup de choses pour la planète.

Dans 15 ou 20 ans, la notion même de "tourisme durable" aurait - dans l'idéal - disparue puisque la totalité des populations aura, espérons-le, modifié ses habitudes. Le respect de l'environnement deviendrait alors totalement logique pour tout le monde.

A l'heure actuelle, cette notion est encore malheureusement au stade embryonnaire.

Les Palmes du Tourisme Durable, lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com, récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Les partenaires

Retour aux sources avec Glamping Terre et Mer, candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1278 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com