TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Retour du marketing relationnel, mais avec les logiciels de CRM


Le logiciel de CRM peut être un espion qui permet de cerner les goûts des clients en matière de voyages. Il suffit ensuite de personnaliser les offres pour atteindre une performance maximale. D’autant que la consommation touristique est en train de passer d’un mode zapping à une certaine fidélisation aux marques.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 26 Octobre 2008

Accovia, le fournisseur de logiciels front et back office a choisi le prestataire E-Deal pour rajouter à son offre un logiciel de CRM. Cette plate-forme est déjà en place chez Vacanciel, par exemple.

« Sur les sites des agences, il y a une richesse d’information non exploitée. Le logiciel de CRM permet de récupérer de l’information même sans avoir l’identification précise de l’internaute », explique Patrick Bleu, le directeur d’Accovia, « ce qui permet de cerner les désirs des clients lorsqu’ils s’identifient par la suite ».

Ce que Laurent Briquet, associé chez Expertiz résume par « le bon produit au bon moment pour le bon client ». Car l’objectif du logiciel de CRM est bien de fidéliser le client. « C’est une approche long terme du client. Avec les outils de CRM, on revient à un marketing relationnel ».

Une méthode qu’il faut absolument exploiter au moment où les professionnels constatent une certaine fidélisation aux marques de la part des clients. « Nous étions sur une politique de conquête des clients depuis des années mais c’est en train de changer », résume Laurent Briquet.

Il reste beaucoup à faire en matière de communication aux clients

Il n’empêche que « le site web d’un professionnel doit agir comme un commercial et non comme une vitrine ou un outil de prise d‘ordre», insiste David Gotchac, le président de E-Deal.

« Aujourd’hui, les 2/3 des newsletter ne se préoccupent pas des informations sur les clients récupérées à travers les différents canaux web ou téléphone et 1/3 d’entre elles ne sont pas ciblées ».

Il reste donc beaucoup à faire en matière de communication aux clients et, dans une conjoncture économique difficile, les logiciels de CRM seront bien utiles pour ferrer les clients…

Lu 3264 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par breizh le 28/10/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste une question, ça veut dire quoi CRM ???

Merci

2.Posté par Céline - La Rédaction le 28/10/2008 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CRM signifie : Customer Relationship Management, soit en français : Gestion de la Relation Client.

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias