TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rhône-Alpes : une fréquentation jugée ''bonne'' par les professionnels pour Noël

Enquête menée par Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS


Rédigé par La rédaction le Lundi 14 Janvier 2008

Selon une enquête menée par Rhône-Alpes Tourisme et IPSOS, plus d'un professionnels sur 8 a judé bonne la fréquentation des établissements de tourisme sur Rhône-Alpes. Le taux moyen des établissements s'élève à 68%. Le poids de la clientèle étrangère s’est affirmé par rapport à la saison dernière : 36% de hausse de fréquentation sur cette cible pour les fêtes de fin d’année entre 2006 et 2007.



La fréquentation des établissements de tourisme sur Rhône-Alpes pour les fêtes de fin d’année (vacances scolaires, Noël, Nouvel An) est jugée bonne par 84% des professionnels interrogés. Les domaines skiables, les offices du tourisme et les résidences de tourisme sont les plus enthousiastes (respectivement 96%, 95% et 98% d’opinions positives),

Avec un taux moyen d’occupation de 68% pour les hébergements, le niveau de remplissage est particulièrement élevé sur la période, notamment pour le secteur de la « Montagne » (82%). Une très large part des répondants constate ainsi une hausse de son activité sur cette période par rapport à 2006 (43%), alors que seuls 12% ont relevé une baisse.

Visiteurs étrangers : hausse de 36%

Le poids de la clientèle étrangère s’est affirmé par rapport à la saison dernière : 36% de hausse de fréquentation sur cette cible pour les fêtes de fin d’année entre 2006 et 2007. Les résidences de tourisme et domaines skiables en sont les premiers bénéficiaires respectivement (49% et 51% de hausse).

La clientèle britannique est la nationalité étrangère qui a le plus fréquenté Rhône Alpes pour les fêtes de fin d’année (56%). Viennent ensuite les Belges, les Néerlandais et les Italiens.

La clientèle française maintient son niveau de fréquentation de 2006, pour la majorité des répondants (53%), mais a néanmoins progressé dans un cas sur quatre (26%). Ce regain de fréquentation est notamment important pour les domaines skiables (60%). Franciliens et rhônalpins sont les français qui ont le plus fréquenté la région pendant la période (respectivement 34% et 31%).

Durée du séjour stable

La durée du séjour reste relativement stable par rapport à la saison passée : 59% des professionnels du tourisme observent un maintien de la durée moyenne des séjours par rapport à 2006, 18% jugent plutôt qu’elle s’est accrue, notamment du côté des hébergements collectifs
(40%), 11% constatent son recul.

Enfin, le niveau des dépenses constaté confirme la bonne conjoncture pour ces fêtes de fin d’année 2007 : un professionnel sur quatre considère ainsi que les touristes ont été plus dépensiers qu’en 2006 (25%), les domaines skiables (42%) et les activités / loisirs (35%) se font l’écho de cette progression.

Prévisions 2008 encourageantes

Les prévisions sur le premier trimestre 2008 sont particulièrement encourageantes : 80% des établissements de tourisme en Rhône-Alpes se disent confiants par rapport à l’activité attendue. Les professionnels de la neige (Savoie/Haute Savoie) sont les plus optimistes (81%), ainsi que les offices du tourisme (92%) et les centres d’activités et de loisirs (88%). Les départements de la Loire et du Rhône, bien que plus réservés, sont également optimistes (61%, 70% de confiance),

De fait, le niveau des réservations attendu par les panélistes semble déjà très correct pour le
premier trimestre 2008 : près des trois quarts des professionnels déclarent ainsi un bon taux de
remplissage des établissements qu’ils gèrent (73%). Résidences de tourisme et centrales des offices du tourisme font déjà quasiment le plein (respectivement 90% et 92% de bon état des réservations).

www.rhonealpes-tourisme.fr

Echantillon de 344 panélistes, tous des professionnels du tourisme, ont été interrogés sur la zone Loire, Rhône et Montagne (Savoie/Haute Savoie), Enquête réalisée par téléphone du mercredi 2 au lundi 7 janvier 2008.

Lu 3481 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com