TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rivages du Monde, ou la vie comme un long fleuve tranquille...

Baptême du Tchaïkovski à Moscou


Rédigé par Jean Beveraggi le Jeudi 19 Mai 2011

A la barre de Rivages du Monde, son navire amiral, comme à celle de ses deux autres vaisseaux, "Athenaeum" et "Mondotour", Alain Souleille vogue vers le succès grâce à des croisières fluviales culturelles et thématiques.



Le ''Piotr Tchaïkovski'' vient tout juste de sortir du chantier naval de Rostov sur le Don et a accueilli ses premiers passagers pour une somptueuse croisière de Moscou à Saint Petersbourg - DR : J.BV.
Le ''Piotr Tchaïkovski'' vient tout juste de sortir du chantier naval de Rostov sur le Don et a accueilli ses premiers passagers pour une somptueuse croisière de Moscou à Saint Petersbourg - DR : J.BV.
Quand le professionnel du tourisme qu'il est, spécialiste des destinations Europe Centrale/Russie et du produit croisières, crée sa propre société il y a 10 ans tout juste, qui aurait alors parié que Rivages du Monde allait s'affirmer comme le leader incontestable des croisières fluviales en Russie ?

Dans le même temps, de nombreuses autres destinations sont venues enrichir le catalogue (sur le Mékong, le Danube, le long des côtes croates...).

Début 2008, Alain Souleille a repris l'activité de Mondotours, réceptif spécialiste dans l'organisation de voyages en Russie. Une opération qui s'inscrivait dans une logique évidente tant l'opérateur s'impose sur le marché français du voyage touristique en Russie et dans le monde russophone en général.

Plus près de nous, en mars 2010, c'est le rachat d' "Athenaeum", grand spécialiste des croisières fluviales culturelles et thématiques haut de gamme, qui a placé Rivages du Monde sous les feux de l'actualité.

Désormais, le TO pèse 21 millions d'euros (dont 2 pour Mondotours, CA de 2010) et emploie 27 personnes dont 5 chez Athenaeum. Ses prévisions pour 2011 tournent autour d'une progression de 20%...

L'an dernier toujours, avec l'aide de nombreux distributeurs français -Jet Tours, Nouvelles Frontières, Fram...etc- et étrangers, il a fait voyager 15 000 personnes dont 13 000 à bord des bateaux de croisières affrétés.

Plus de 2/3 des pax croisières enregistrés en 2010 l'ont été pour des circuits en Russie

Les circuits en Russie  répondent à une demande précise : naviguer à bord de petites unités de charme, privilégier la francophonie et la proximité, procurer un encadrement culturel de qualité - DR : J.BV.
Les circuits en Russie répondent à une demande précise : naviguer à bord de petites unités de charme, privilégier la francophonie et la proximité, procurer un encadrement culturel de qualité - DR : J.BV.
Comme pour le marché des croisières maritimes, celui des croisières fluviales s'avère en pleine expansion. Le développement des activités de Rivages du Monde ne paraît pas cependant être essentiellement dû à ce phénomène de mode. Alain Souleille et son équipe ne cessent visiblement d'être inventifs et créatifs dès lors qu'ils concoctent un nouveau produit.

Si plus de 2/3 des pax croisières enregistrés en 2010 l'ont été pour des circuits en Russie, c'est bien que l'offre répond à une demande précise : naviguer à bord de petites unités de charme, privilégier la francophonie et la proximité, procurer un encadrement culturel de qualité!

Depuis le début de son aventure, Alain Souleille travaille avec la Cie Orthodox Cruise qui fut la première compagnie privée de navigation fluviale fondée en 1988 et exploite 13 navires en Russie et un en Ukraine. Quatre de ces bateaux sont dédiés exclusivement à Rivages du Monde, et les dirigeants russes de la Cie, le président Mikhail Kovalev en personne, s'étaient engagés à procéder à la rénovation de la flotte existante.

C'est chose faite avec le Piotr Tchaïkovski qui vient tout juste de sortir du chantier naval de Rostov sur le Don et qui a accueilli ces dernières heures ses premiers passagers pour effectuer une somptueuse croisière de Moscou à Saint Petersbourg.

Inutile de dire que Rivages du Monde dispose là désormais d'un fabuleux outil tant la rénovation complète du navire est réussie.

A l'heure de sacrifier à la tradition, après que sous la pluie l'envoutante actrice russe Daria Moroz (fille du réalisateur Youri Moroz et de la comédienne Marina Levtova) ait baptisé au champagne (français...) la coque du Tchaïkovski, les sourires étaient donc de mise.

"C'est vrai que nous possédons là un tout nouveau bateau qui va nous permettre de nous hisser à un meilleur niveau de prestations et d'exigences. Qui renforce aussi notre positionnement sur le marché... ", confiait M.Souleille.

Autour de son équipe et des représentants russes, se trouvaient plusieurs partenaires venus spécialement de France -les représentant de Jet Tours, Plein Cap Croisières, Terre Entière, Ailleurs Voyages (Lyon), Richou Voyages (Cholet), Croisières NDS- et même du Québec -Tourchanteclerc et Incursion Voyages-.

A suivre - Page 2 :

- "Nous avons la volonté de nous inscrire dans un marché de niche de la croisière"
- Le nouveau Tchaïkovski Prestige


Lu 3600 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com