TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rugby 2007 : 100 à 150 M€ de retombées directes dans l'hôtellerie française

Baromètre MKG Consulting


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 1 Octobre 2007

L'effet « Coupe du monde de rugby » est très net sur l'hôtellerie française. Dans un contexte dynamique depuis le début de l’année, la tenue de cet évènement pourrait rapporter un chiffre d’affaires supplémentaire estimé par MKG Consulting entre 100 et 150 millions d’euros. La progression du RevPAR des villes françaises hôtes s'élève à 31,6% en moyenne les jours de match, avec un impact très net sur les niveaux d’occupation des hôtels.



Grâce à la Coupe du monde de rugby, la rentrée promet d’être exceptionnelle pour l'hôtellerie française. L'accueil de cet événement s'inscrit dans une période nettement positive. Les indicateurs de performances hôtelières progressent très significativement pour l'ensemble de l'année 2007, confirmant les prévisions du cabinet spécialisé MKG Consulting. Sur les 8 premiers mois de l’année, le RevPAR toutes catégories confondues s’accroît de 8,1%.

Mais, comme le révèle le suivi quotidien des indicateurs hôteliers réalisé par MKG Consulting, la Coupe du monde accentue nettement la progression des performances des hôtels des villes françaises en septembre. Les observations réalisées sur le début de la compétition laissent entrevoir un supplément de chiffre d’affaires compris entre 100 et 150 millions d’euros pour les établissements hôteliers des villes hôtes.

Ainsi, le vendredi 7 septembre, jour de l’ouverture de la compétition et du match France – Argentine, le RevPAR des hôtels de l’agglomération parisienne enregistre un bond de 43,6% par rapport au vendredi 8 septembre 2006.

Cette forte croissance est à comparer aux évolutions enregistrées les jours précédents, entre 6% et 15%, qui correspondent à la tendance moyenne constatée depuis le début de l’année. Donnant l'occasion d'une escapade touristique dans la capitale française, l’effet dynamique de l’évènement sportif a rejailli sur l’ensemble du week-end.

Les équipes britanniques particulièrement suivies

Les autres villes hôtes ne sont pas en reste. Chaque match est l’occasion d’un regain d’activité significatif. Proximité géographique aidant, la palme revient aux équipes britanniques : l’Irlande et le Pays de Galles ont permis aux hôtels de Nantes et Bordeaux de réaliser un carton plein et de soutenir la fréquentation des établissements le week-end du 9 septembre.

Le phénomène est également sensible à l’occasion des matchs de semaine. A Lyon, Marseille ou Toulouse, les supporters et journalistes se sont ajoutés à la clientèle « affaires » qui séjourne traditionnellement dans les établissements de ces pôles économiques. Résultats : des hôtels qui affichent complets avec des taux d’occupation qui frôlent les 100% !

Des politiques tarifaires raisonnables


Sur l’ensemble des premiers matchs de la Coupe du monde, l’accroissement des RevPAR est important, de 31,6% en moyenne. Celui-ci résulte avant tout d’un bond marqué des taux d’occupation. Les augmentations de prix moyens, inévitables en période de forte demande, restent finalement assez modérées : autour de 16% en moyenne.

En 2006, la Coupe du monde de football en Allemagne s’était soldée par une hausse de près de 40% des prix moyens sur l’ensemble de l’hôtellerie du pays au mois de juin 2006. Encadrés par la centrale de réservation Mondiresa, les hôteliers français font donc preuve d’une modération tarifaire bienvenue pour que la fête soit totale.

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres.

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien, Hotelcompset.com qui permet un suivi quotidien hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 1469 fois

Notez


1.Posté par michel tschann le 03/10/2007 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Ìl n'y a pas de match sur la Côte d'azur mais par contre nous avons des supporters australiens, néo zélandais et sud africains: la Côte est plus attractive que Marseille comme destination touristique vue du sud...et 200 km pour des pays immenses ce n'est rien !
Ce n'est qu'un infime pourcentage par rapport à la clientèle d automne, mais il est bien sympathique ! Nous avions du reste participé avec le CRT Cote d azur, les offices du tourisme de Nice et Cannes aux workshops Maison de la France l' automne dernier en Australie pour attirer ces clients ici
A bientot
michel

2.Posté par Arnaud le 04/10/2007 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
pour cette coupe du monde du rugby la France fait de son mieux pour acceuillir les supporters comme il se doit, sur le net également les services ne manque pas:
le site http://www.allomatch.com met à la disposition des internautes, la listes des bars diffusant les matches (le serice est valable pour tous les sports).

Pour chaque match, une google map indique les points de diffusions et donne toutes les informations nécessaires sur l'établissements en question.

Le temps où chercher pendant des heures, en tournant dans la ville, pour voir son match est révolu.
A bientôt.
Arnaud


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:24 Mövenpick ouvrira un hôtel à Abidjan en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com